La fiche d'identification du véhicule est un document qui contient toutes les caractéristiques techniques de la voiture. Elle permet de réaliser certaines démarches comme le contrôle technique lorsque le conducteur n'est pas en possession de la carte grise en raison de perte ou de vol. Pour savoir comment obtenir la fiche d'identification du véhicule, lisez attentivement cet article.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Quel est le rôle de la fiche d'identification du véhicule ?

Quel est le rôle de la fiche d'identification du véhicule

La fiche d'identification du véhicule (FIV) est un document administrative qui récapitule toutes les caractéristiques techniques de la voiture. Utilisée en remplacement de la carte grise, la FIV permet de réaliser diverses démarches comme le contrôle technique, la vente du véhicule ou encore l'exportation de la voiture.

Comme nous l'avons expliqué, la fiche d'identification du véhicule sert à résumer les caractéristiques de la voiture. De ce fait, elle contient plusieurs informations comme :

💡Comment obtenir la fiche d'identification du véhicule ?

Comment obtenir la fiche d'identification du véhicule

Pour obtenir la fiche d'identification du véhicule, il faut suivre la procédure en ligne sur le site internet du gouvernement. Le demandeur doit fournir plusieurs pièces justificatives comme :

  • Un justificatif d'identité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • Une déclaration de perte ou de vol de la carte grise.

Il est également important de se trouver dans l'une des situations nécessitant la demande de fiche d'identification du véhicule :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Peut-on circuler avec la fiche d'identification du véhicule ?

Peut-on circuler avec la fiche d'identification du véhicule

Même si la fiche d'identification du véhicule peut remplacer la carte grise ou le certificat d'immatriculation dans certaines situations, elle n'autorise pas le véhicule à circuler sur la voie publique. Ainsi, une personne qui circule uniquement avec sa fiche d'identification s'expose à une forte amende.

La non-présentation de la carte grise lors d'un contrôle routier constitue une amende de première classe dont le montant est de 11€. Le contrevenant dispose d'un délai de 5 jours pour présenter le certificat d'immatriculation aux forces de l'ordre. Dans le cas contraire, l'amende est de 135€.

La fiche d'identification du véhicule est pratique pour entreprendre certaines démarches lorsque l'on est plus en possession de la carte grise. Elle contient toutes les informations nécessaires sur le véhicule tels le numéro d'immatriculation, la cylindrée ou encore la puissance du moteur. Cependant, la FIV ne donne pas l'autorisation de circuler sur la voie publique à bord du véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

31 janvier 2023, 14:29


Pour passer la seconde 🚗💨