Le filtre à air est là pour protéger votre moteur des particules et des saletés provenant de l'extérieur et pouvant affecter son bon fonctionnement. Si vous ne connaissiez pas cette pièce, voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le filtre à air, son fonctionnement, son changement et son prix.

Calculez le prix pour changer votre filtre à air :

🚗 A quoi sert le filtre à air ?

Filtre à air

Comme son nom l'indique, le filtre à air est une pièce du moteur qui permet de filtrer l'air qui est injecté pour la combustion. En effet, son rôle est d'assurer que l'air envoyé au moteur ne contienne pas de saletés ou d’impuretés qui pourraient encrasser tout le système du moteur. Ce filtre est positionné juste avant l'admission d'air du moteur.

Il est donc important de veiller à ce que ce filtre reste propre et fonctionnel car un filtre encrassé risque d'envoyer un air de mauvaise qualité au moteur ou pire, envoyer trop peu d'air au moteur. Cela risque de créer une combustion imparfaite qui encrassera rapidement tout le moteur et l'échappement.

Un filtre à air encrassé peut faire augmenter votre consommation de carburant de 10 à 25%. Alors pensez bien à faire changer votre filtre à air régulièrement pour éviter la surconsommation de carburant.


🔍 Quels sont les différents types de filtres à air ?

Types de filtre à air

Il existe 3 types de filtres à air:

- les filtres à air sec: généralement en carton ou en papier, ces filtre peuvent être de forme ronde ou rectangulaire. Ils sont enfermés dans un boitier hermétique rendu étanche par contact avec une bordure en mousse ou en caoutchouc placée autour du filtre. Il s'agit des filtres à air les plus courants.

- les filtres à air humide: fabriqué avec de la mousse, ces filtres à air sont légèrement humide afin de faciliter la rétention des particules nocives pour votre moteur. Ces filtres sont assez rare et peu de voiture en sont équipé.

- les filtre à bain d'huile: installé uniquement sur des voitures de courses ou des véhicules municipaux, ces filtres à air permettent d'offrir une meilleure filtration de l'air. Ces filtres à air ne sont utilisés que dans des cas très précis.

Calculez le prix pour changer votre filtre à air :

🗓️ Quand changer le filtre à air ?

Changement filtre à air

Le filtre à air doit être changé environ tous les 20 000 km ou selon les préconisations du carnet d'entretien de votre voiture. Si le filtre à air n'est pas remplacé régulièrement, il va s'encrasser et obstruer l'arrivée d'air au moteur. Cela va impacter le mélange air-carburant entraînant une surconsommation d'essence et une mauvaise combustion (qui encrassera le moteur et l'échappement).


Les symptômes d'un filtre à air HS sont donc :
- manque de puissance lors de l'accélération
- forte émission de fumées noires
- surconsommation de carburant

Si vous rencontrez l'un de ces problèmes, c'est surement qu'il est temps de changer votre filtre à air rapidement.

🔧 Comment changer le filtre à air ?

Changer filtre à air

Bonne nouvelle, si vous avez besoin de changer votre filtre à air sachez que le changement de filtre à air est plutôt simple. Voici en détail les étapes à suivre pour changer vous-même votre filtre à air !

Matériel nécessaire :

  • une caisse à outils
  • un nouveau filtre à air

Etape 1 : Identifiez où se trouve le filtre [⚓ ancre "etape1"]

identifiez le filtre à air

Ouvrez votre capot et identifiez le boitier où se trouve le filtre à air. Vous trouverez le filtre à air au niveau de l'admission d'air de votre moteur. Vous pouvez lire la revue technique de votre véhicule pour savoir exactement où se trouve le filtre à air.

Etape 2 : Déposez le filtre à air défectueux [⚓ ancre "etape2"]

déposez le filtre à air défectueux

Vous pouvez maintenant déposer le filtre à air défectueux en dévissant les vis ou les attaches de la boite hermétique. Retirez ensuite le filtre à air usé.

Etape 3 : Nettoyez le boitier [⚓ ancre "etape3"]

nettoyer le boitier du filtre à air

Avant de remettre le nouveau filtre à air, pensez à nettoyer l’intérieur du boitier tout en veillant à boucher la prise d'air du carburateur afin d’éviter que des saletés tombent dedans.

Etape 4 : Posez le nouveau filtre [⚓ ancre "etape4"]

posez le nouveau filtre à air

Une fois le boitier bien propre, placez le nouveau filtre à air dans le boitier et revissez le cache. Fermez le capot. Votre filtre à air est maintenant changé !

💰 Quel est le prix du changement du filtre à air ?

prix changement filtre à air

Le changement de filtre à air est une intervention pas chère. Comptez en moyenne 28€ pour le changement de filtre à air (pièce et main d'oeuvre). Mais pour avoir le prix exact de l'intervention sur votre voiture, utilisez notre site qui vous fournira le prix du changement de filtre à air selon le modèle de votre voiture mais aussi votre ville.

Voila, maintenant vous savez tout sur le filtre à air et vous pouvez vous occuper correctement de son entretien. Ne négligez surtout pas l'entretien de cette pièce auto qui est centrale pour le bon fonctionnement de votre moteur.

Calculez le prix pour changer votre filtre à air :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

14 mars 2020, 13:03


Pour passer la seconde 🚗💨