Le filtre à essence, ou filtre à carburant, sert à retenir les impuretés qui se trouvent dans le carburant et à les empêcher d'atteindre votre système d'injection. Il protège ainsi votre pompe à injection et vos injecteurs. Le filtre à essence se change périodiquement, tous les 4 ans environ ou selon les préconisations de votre constructeur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à essence :

🚗 À quoi sert le filtre à essence ?

rôle filtre à essence

Le filtre à essence est le nom donné au filtre à carburant qui équipe spécifiquement les moteurs essence. Il existe en effet aussi le filtre à gasoil pour les véhicules Diesel. Le rôle du filtre à essence est d'éliminer les résidus, particules de rouille et autres impuretés qu'on peut trouver dans le carburant.

Des saletés et particules se trouvent régulièrement dans le carburant. Quand vous faites le plein, vous en mettez donc dans votre réservoir en même temps que l'essence. Or il est dangereux pour votre moteur et ses organes que ces impuretés y circulent : c'est pour cela qu'existe le filtre à essence.

Le filtre à essence équipe absolument toutes les voitures. Sur les véhicules à carburateur, c'est une pièce en plastique qui retient les impuretés de plus de 20 microns. Les voitures à injection sont encore plus sensibles à ces particules qui peuvent boucher les injecteurs et endommager la pompe à injection : le filtre à essence retient alors les impuretés de 5 à 7 microns.

Le rôle du filtre à essence est donc de protéger le système d'injection ou le carburateur, sensibles à la pureté du carburant. Il peut aussi supporter la pression de la pulvérisation de l'essence.

📆 Quand changer le filtre à essence ?

quand changer filtre à essence

Le changement du filtre à essence fait partie de l'entretien périodique de votre voiture. Il faut respecter la périodicité de remplacement indiquée par votre constructeur car elle est très variable. En effet, certains filtres à essence sont même installés à vie.

En général, le filtre à essence est à changer tous les 4 ans ou tous les 60 000 kilomètres environ. Cette périodicité est souvent moindre sur les véhicules à injection que les voitures à carburateur. Par ailleurs, il faut évidemment le remplacer si vous rencontrez les symptômes d'un filtre encrassé ou usé.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à essence :

🔍 Pourquoi changer le filtre à essence ?

différents types de filtres à carburant

Le rôle du filtre à essence est de récupérer les impuretés présentes dans le carburant pour éviter qu'elles ne parviennent jusqu'au système d'injection, qui pourrait être endommagé. Mais à force de filtrer le carburant, le filtre à essence peut être encrassé voire même bouché.

Dans ce cas, il est important de procéder à son remplacement. En effet, le passage de l'essence ne pourra plus se faire correctement, ce qui va perturber votre injection et donc la combustion de votre moteur. Par ailleurs, un filtre bouché ne récupère plus aussi bien les impuretés qu'auparavant, ce qui risque d'endommager votre système d'injection qui peut casser.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un filtre à essence encrassé ?

symptômes filtre à essence

Le filtre à essence est une pièce qui se change périodiquement, conformément aux recommandations de votre constructeur. En effet, il peut se boucher à force de filtrer les impuretés contenues dans le carburant. Voici les symptômes d'un filtre à essence HS :

Lorsqu'il est très encrassé, le filtre à essence se bouche et ne permet plus le bon passage du carburant, ce qui perturbe l'injection, impacte le mélange air/carburant et donc la combustion de votre moteur. C'est ce qui engendre des difficultés à démarrer et des baisses de performance du moteur qui peuvent être importantes.

Par ailleurs, négliger de changer un filtre à essence HS peut conduire à une casse de la pompe à injection ou des injecteurs, dont le remplacement est très coûteux.

💶 Quel est le prix d'un filtre à essence ?

prix filtre à essence

Le prix d'un filtre à essence est de quelques euros seulement, selon le modèle et l'endroit où vous l'achetez. Il faut rajouter le coût de la main d'œuvre au prix du changement du filtre, mais celui-ci est souvent compris dans la révision ou la vidange de votre voiture. En moyenne, comptez autour d'une quinzaine d'euros.

Vous savez maintenant tout sur le rôle et le fonctionnement du filtre à essence ! Comme vous l'avez compris, cette pièce se change régulièrement au risque d'endommager gravement votre circuit d'injection. Il n'est pas du tout conseillé de chercher à nettoyer le filtre à essence plutôt que de le changer, surtout au vu de son coût peu élevé.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à essence :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

09 février 2021, 15:02


Pour passer la seconde 🚗💨