Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Le filtre à gasoil, aussi appelé filtre à carburant, permet comme son nom l'indique de filtrer les particules et saletés présentes dans le gasoil ou l'essence de votre voiture. Mais le filtre à gasoil peut ainsi s'encrasser. En outre, il doit être changé tous les 15 ou 20 000 kilomètres environ. Voici tous les symptômes d'un filtre à gasoil encrassé.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à gasoil :

⚠️ Quels sont les symptômes quand le filtre à gasoil est encrassé ?

symptômes filtre à gasoil encrassé

Le rôle du filtre à gasoil est de filtrer le carburant de votre voiture pour empêcher que des particules ou impuretés atteignent le système d'injection du véhicule. Le filtre à gasoil est donc important, car ces particules peuvent endommager votre injection et vous forcer à remplacer les injecteurs. Les conséquences d'un filtre à gasoil encrassé sont donc lourdes !

Pour cette raison, vous devez changer votre filtre à gasoil tous les 15 à 20 000 kilomètres en moyenne. Mais votre filtre à gasoil peut s'encrasser plus rapidement en fonction de votre conduite, de votre environnement et du carburant que vous utilisez. Il va alors perdre en efficacité. Il est donc essentiel de reconnaître les symptômes d'un filtre à gasoil encrassé :

  • Des à-coups : un filtre à gasoil encrassé ne permet pas au régime moteur de monter correctement, faute d'alimentation correcte en carburant. À l'accélération, vous pouvez alors ressentir alors des à-coups ;
  • Un manque de puissance : de même, le moteur connaît une baisse de puissance globale, notamment en pente ou lorsque la voiture est très chargée ;
  • Des problèmes de démarrage : lorsque le filtre à gasoil est encrassé, il est en partie obstrué. Cela réduit l'alimentation en carburant du moteur, qui peine alors à démarrer ;
  • De la fumée : si vous traînez trop, un filtre à gasoil encrassé peut aussi causer de la fumée due à un mauvais mélange air-Diesel. Votre voiture peut également caler ;
  • Un voyant moteur allumé : un filtre à gasoil encrassé peut être indiqué par le témoin moteur de votre tableau de bord qui s'allume. Ceci n'est cependant valables que sur les véhicules dotés de capteurs de pression du gasoil.

🔎 Quelles sont les causes d'un filtre à gasoil encrassé ?

causes filtre à gasoil encrassé

Le filtre à carburant, présent sur les moteurs Diesel comme essence, protège votre moteur des saletés que l'on peut trouver dans le carburant. Le filtre à gasoil empêche ces particules d'entrer dans le système d'injection et d'endommager les injecteurs. Il sert aussi à filtrer l'eau que contient le carburant, née de la condensation de l'air dans votre réservoir.

En somme, le filtre à gasoil évite l'encrassement de vos injecteurs. Comme il s'agit de pièces importantes et sensibles, il faut changer le filtre à gasoil tous les 20 000 kilomètres environ. Mais avec le temps et à force de filtrer toutes ces petites particules, le filtre va aussi s'encrasser et s'obstruer de lui-même. C'est tout simplement la conséquence de son utilisation et de son bon fonctionnement !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à gasoil :

💧 Comment nettoyer un filtre à gasoil ?

nettoyer filtre à gasoil

Si vous ne faites rien, un filtre à gasoil encrassé va causer des pertes de puissance, des calages et des soucis de démarrage. À terme, le risque d'un filtre à gasoil encrassé est tout simplement la panne. Souvent responsable des problèmes d'accélération d'une voiture Diesel, le filtre à gasoil ne doit pas être laissé dans cet état.

Cependant, un filtre à gasoil ne se nettoie pas ! Si vous pouvez purger un filtre à gasoil de son eau, il est impossible de le nettoyer lorsqu'il est encrassé par les particules présentes dans le Diesel. Vous devez tout simplement procéder au changement du filtre à gasoil.

👨‍🔧Comment savoir s'il faut changer le filtre à gasoil ?

quand changer filtre à gasoil

Le filtre à carburant est l'un des filtres les plus importants à changer, surtout sur les moteurs Diesel. En moyenne, on conseille de faire le remplacement du filtre à gasoil tous les 20 000 kilomètres. Il arrive toutefois que le filtre à gasoil puisse aller plus loin. Pour savoir quand changer votre filtre à gasoil, consultez le carnet d'entretien de votre voiture.

En outre, vous devez changer votre filtre à gasoil dès qu'il est trop encrassé. Si vous constatez une perte de puissance sur votre véhicule, remplacez votre filtre à gasoil. Au-delà, vous risquez de voir apparaître de la fumée puis de tomber en panne faute d'une bonne circulation de carburant.

Vous connaissez maintenant les symptômes d'un filtre à gasoil encrassé ! Comme vous l'avez compris, il est important de le changer s'il est obstrué. Passez par notre comparateur de garagistes pour trouver un professionnel de confiance et changer votre filtre à gasoil au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à gasoil :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

22 octobre 2020, 14:10


Pour passer la seconde 🚗💨