Le filtre à carburant sert à filtrer les particules et impuretés présentes dans la carburant mais aussi à évacuer l'eau créée par le phénomène de condensation dans le réservoir. Il protège ainsi votre système d'injection ou votre carburateur et prolonge la durée de vie de votre moteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à carburant :

🚗 Quel est le rôle du filtre à carburant ?

Rôle filtre à carburant

Le filtre à carburant est une pièce importante et nécessaire à la longévité de votre moteur. Situé le circuit d'alimentation en carburant, entre la pompe à essence et le carburateur, il empêche les particules et autres impuretés du réservoir d’aller jusqu'au moteur.

En effet, ces particules risqueraient d'encrasser l'injection, ce qui peut entraîner sa panne voire sa casse. Un carburant pur, donc filtré, allonge la durée de vie du moteur.

Le filtre à carburant évite également que l'eau ne gagne les injecteurs et par conséquent le système d'injection lorsqu’il y a de la condensation. Le filtre allonge la durée de vie de votre moteur, évite son usure prématurée et une surconsommation de carburant.

On distingue différents types de filtres. Certains ne font pas que filtrer : ils régulent aussi la pression et la température du carburant. Selon les modèles, ils se placent au niveau du moteur ou sous le véhicule, au niveau des roues arrière.

🗓️ Quand changer le filtre à carburant ?

Quand changer filtre à carburant

Nous vous recommandons d'enlever l'eau présente dans le filtre à carburant tous les 7 500 km et de changer le filtre à gasoil ou à essence tous les 10 à 15 000 km. Le changement du filtre à carburant se fait à chaque vidange, c'est-à-dire plus souvent sur un moteur diesel qu'une voiture essence.

Si vous entretenez votre filtre à carburant de manière régulière, cela contribuera à coup sûr au bon fonctionnement de votre voiture. Ainsi, si vous tardez trop pour faire changer votre filtre à carburant, vous risquez de rencontrer divers problèmes, comme par exemple des problèmes de démarrage.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à carburant :

🔍 Pourquoi changer le filtre à carburant ?

Pourquoi changer filtre à carburant

Si des impuretés passent dans la pompe mécanique d'injection installée sur les moteurs diesel, les soucis engendrés peuvent être importants compte tenu de la fragilité de cette pièce. Nous vous recommandons donc de faire remplacer régulièrement votre filtre à carburant.

Ainsi, si vous avez des problèmes de démarrage ou si vous ressentez un manque de puissance ou des à-coups dans le moteur, c'est sûrement que votre filtre à carburant doit être changé. Car cette pièce auto, outre le fait de filtrer, permet souvent de réguler la température et la pression.

👨‍🔧 Comment changer le filtre à carburant ?

changer filtre à carburant

Le changement du filtre à carburant se fait en accédant au moteur, où il se trouve dans une cuve qu'il faudra purger du carburant. Pour cela, il suffit d'utiliser la vis de purge située dessus. Après avoir changé le filtre à carburant, vous devrez réamorcer la pompe à carburant.

Matériel nécessaire :

  • Récipient en plastique
  • Boîte à outils
  • Chiffon
  • Filtre à carburant neuf

Étape 1 : Purgez le filtre à carburant[⚓ ancre "etape1"]

vis de purge filtre à carburant

Moteur froid, ouvrez le capot et retirez le cache moteur en plastique. Accédez au filtre à carburant et placez un récipient sous la vis de purge du filtre à carburant. Dévissez la vis de purge et videz le filtre entièrement du carburant qui se trouve dans sa cuve.

Étape 2 : Démontez le filtre à carburant[⚓ ancre "etape2"]

démonter filtre à carburant

Débranchez les connecteurs d'alimentation du carburant puis retirez le couvercle du filtre à carburant. Retirez le joint et démontez le filtre à carburant. Faites attention à ne pas encrasser les tuyaux d'alimentation pour ne pas endommager l'injection.

Étape 3 : Installez le nouveau filtre à carburant[⚓ ancre "etape3"]

monter filtre à carburant

Nettoyez l'intérieur de la cuve avec un chiffon puis installez un nouveau joint avant d'installer le nouveau filtre à carburant. Vissez le couvercle puis rebranchez les tuyaux d'alimentation et refermez la vis de purge. Terminez en réamorçant votre pompe à carburant.

💶 Quel est le prix d'un filtre à carburant ?

prix filtre à carburant

Le prix d'un filtre à carburant est de 15 à 65 €, pièce et main d'œuvre incluses. Son changement se fait assez rapidement : comptez de 15 minutes à 1 heure de travail, selon le modèle de votre voiture. Généralement, cette opération se fait lors de la vidange ou de la révision de votre véhicule.

Voilà, vous savez tout sur le filtre à carburant ! Pour en faire le changement au meilleur prix, n'hésitez pas à passer par Vroomly : notre comparateur vous permet de connaître les prix des garages près de chez vous et de prendre rendez-vous en ligne en quelques minutes seulement !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à carburant :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

07 juillet 2021, 9:07


Pour passer la seconde 🚗💨