Filtre à huile : fonctionnement & entretien

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre véhicule

L’huile est un composant qui a un rôle important à la fois sur le bon fonctionnement du moteur de votre bolide 🚗 et aussi sur sa durée de vie.
En effet, elle le garde propre et empêche que des résidus ne se fixent sur ses parois. À cause de cela, elle est très chargée en impuretés 😈 et il est nécessaire de la filtrer : c’est le filtre à huile qui se charge de cette opération.
⚠️ Ne pas confondre pas avec le fait de changer le filtre à carburant !!!

À quoi sert un filtre à huile ?

C'est donc l’huile qui joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre moteur et sur sa durée de vie. Elle permet notamment de garder le moteur propre. Ainsi, l’huile moteur se charge en impuretés 😈. Elle a donc besoin d’être filtrées : merci le filtre à huile ❤️ !

Quels sont les différents filtres à huile ?

Le filtre à huile peut se présenter sous 2 formes différentes :

  • d’une recharge en papier s’insérant dans une cloche,
  • d’une cartouche en métal contenant un objet filtrant en papier à visser.

Le fonctionnement est simple (comme bonjour 👋) : une pompe souvent actionnée par le moteur, envoie l’huile sous pression depuis le carter inférieur à travers le filtre à huile.
L’élément filtrant en papier retient les impuretés 😈 et ainsi, l’huile ressort filtrée.
Elle passe ensuite par un circuit interne au moteur et pour finir, elle redescend par gravité dans le carter.
TADAM !!!

Quand faut-il changer le filtre à huile ?

Selon une idée 💡 reçue, bien ancrée chez certains, il faut systématiquement changer le filtre à huile une vidange sur deux. Cette idée n’est pas fausse MAIS obsolète 🙃
En effet, les moteurs d’ancienne génération (plus de 20 ans) avaient des préconisations en intervalle de vidange plus courtes que celles des moteurs récents (de 5000 à 10 000 km contre 15 000 à 30 000 km aujourd’hui).
Cette différence s’explique par le fait que les huiles actuelles (5w40 et 5w30, huiles dites « 100 % synthèse ») ont une durée de vie beaucoup plus importantes que celles qui les ont précédées (15w40 dit « huile minérale » et 10w40 « huile semi-synthétique »).
Un véhicule diesel, il y a plus de 20 ans, pouvait avoir un intervalle de vidange de 10 000 km.
Aussi, un filtre à huile qui n’était changé qu’une vidange sur deux, durait 20 000 km.
Aujourd’hui, la plupart des véhicules diesel ont un intervalle de vidange de 20 000 km en moyenne. Donc si un filtre n’est changé qu’une vidange sur deux, il « encaisse » 40 000 km !
Hors, le filtre à huile d’aujourd’hui est grosso modo le même que celui d’il y a 20 ans. Car contrairement à l’huile, la technologie des filtres n’a pas évoluée pour accroître leur longévité.
Un filtre totalement saturé en huile sale, peut avoir des conséquences graves 😱 sur votre bolide comme aller jusque la casse moteur !


Nous vous préconisons de vous rendre sur Vroomly et de faire appel 🤳 à nos Garagistes de Confiance pour chouchouter ❤️ votre bolide.


Ludivine

Mécano du web


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne