Le filtre à huile est l’un des éléments les plus importants pour le bon fonctionnement de votre moteur et la durée de vie de votre véhicule. Cette pièce auto sert à retenir les impuretés présentes dans l'huile moteur pour les empêcher d'abîmer votre moteur et ses organes.

Calculez le prix d'une vidange pour votre voiture :

🚗 À quoi sert un filtre à huile ?

Fonctionnement filtre à huile

Le filtre à huile est une pièce de votre auto alimentée par la pompe à huile. C’est lui qui va assurer le bon fonctionnement de votre moteur, il est donc très important d’en prendre soin. Le filtre à huile sert comme son nom l’indique à filtrer l’huile de votre moteur.

En effet, il retient les résidus mécaniques généralement liés à l’usure de votre moteur, la boue qu’une mauvaise combustion peut créer ou encore les résidus de l’oxydation de l’huile moteur. Pour cela, la pompe à huile met le fluide sous pression et l'envoie à travers le filtre à huile avant qu'elle ne passe dans le circuit.

Si l’huile de votre moteur n’est pas correctement filtrée, elle perdra de son efficacité et de son pouvoir lubrifiant. Votre moteur risque alors de se dégrader rapidement.

Lorsque vous réalisez une vidange de l’huile moteur, le filtre à huile est changé par la même occasion afin d'éviter de retrouver les impuretés de l'huile usagée dans la nouvelle huile moteur. Comme tous les filtres de votre voiture, le filtre à huile est donc une pièce d'usure à changer périodiquement.

🔍 Quels sont les différents filtres à huile ?

quels sont les différents types de filtres à huile ?

Le filtre à huile peut se présenter sous 2 formes différentes :

  • Le modèle le plus courant est celui qui prend la forme d’un bloc dans lequel on trouve la cartouche filtrante, dans une cartouche métallique fixée sur le moteur. Il est donc nécessaire de changer totalement le filtre.
  • Vous pouvez également trouver un modèle composé d’une cartouche placée dans un boîtier en forme de cylindre, la cloche : il vous faudra alors changer uniquement la cartouche.

L’huile est ainsi filtrée par un papier qui prend la forme d’un accordéon et qui permet de retenir les impuretés.

Calculez le prix d'une vidange pour votre voiture :

🗓️ Quand faut-il changer le filtre à huile ?

Changer filtre à huile

Le filtre à huile de votre voiture doit être changé à chaque vidange. En général, les vidanges se font une fois par an ou tous les 10 000 kilomètres pour une voiture essence, et tous les 15 000 kilomètres pour un véhicule diesel.

Il est très important de bien entretenir votre filtre à huile et de ne pas prendre cette intervention à la légère : un filtre à huile trop encrassé ne sera plus efficace. Il laissera passer toutes les impuretés, pouvant même dans le pire des cas provoquer la casse de votre moteur.

Certains symptômes peuvent également vous indiquer qu’il est temps de remplacer votre filtre à huile :

  • Vous observez de l’huile qui s’écoule anormalement du filtre ;
  • De l’huile fuit autour de la pipe d’admission.

🔧 Comment changer un filtre à huile ?

Comment changer un filtre à huile ?

Le changement du filtre à huile se fait au moment de la vidange. Son remplacement dépend d'une voiture à l'autre, en fonction de votre type de filtre à huile. Si celui-ci se trouve dans une cartouche métallique, vous aurez besoin d'une clef à sangle pour le dévisser.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Filtre à huile
  • Huile moteur

Étape 1 : Levez la voiture[⚓ ancre "etape1"]

cric voiture

Commencez par lever votre voiture en toute sécurité avec un cric et des chandelles. Puis procédez à la vidange de votre moteur en dévissant le bouchon du carter d'huile. Recueillez l'huile moteur dans un récipient approprié pour la recycler ensuite.

Étape 2 : Déposez le filtre à huile usagé[⚓ ancre "etape2"]

vidange carter d'huile

La dépose du filtre à huile varie selon le type de filtre dont il s'agit. Si c'est une cartouche métallique qui contient la cartouche filtrante, desserrez-la avec une clef. Pour un filtre sous cloche, dévissez simplement le couvercle pour en ôter le filtre à huile.

Étape 3 : Montez le nouveau filtre à huile[⚓ ancre "etape3"]

filtre à huile neuf

Avant toute chose, remplacez les joints usagés puis replacez la cartouche. Vissez-la s'il s'agit d'une cartouche métallique et refermez le couvercle si c'est un filtre à huile sous cloche. Refermez le carter et versez de l'huile moteur neuve.

💰 Combien coûte le remplacement du filtre à huile ?

prix du changement de filtre à huile

Le changement de filtre à huile est une intervention relativement simple et ne vous coûtera donc pas très cher. Comptez en moyenne entre 20 et 30 € selon le garagiste et le modèle de votre véhicule pour le changement de votre filtre à huile. Il faut cependant y ajouter le prix de la vidange de l'huile moteur, qui coûte de 50 à 100 € selon votre voiture.

Vous savez maintenant quel rôle joue le filtre à huile ! Comme vous l'avez compris, il se change tous les ans environ. Pour faire votre vidange et changer votre filtre, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages en ligne. Économisez ainsi sur l'entretien de votre voiture !

Calculez le prix d'une vidange pour votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

08 décembre 2020, 16:12


Pour passer la seconde 🚗💨