Le filtre à particules sert à limiter les émissions polluantes de votre voiture. Présent sur tous les véhicules diesel, il équipe aussi depuis quelques années les moteurs essence. Le FAP recueille les particules de l'échappement, qui sont brûlées lors de sa régénération lorsque vous roulez à haut régime.

Sommaire :

Calculez le prix pour changer votre filtre à particules :

🚗 Filtre à particules : comment ça marche ?

fonctionnement filtre à particules

Le filtre à particules, aussi appelé FAP, fait partie de la famille des filtres de votre voiture. Comme son nom l’indique, le filtre à particules a pour mission de filtrer les particules polluantes rejetées par votre moteur lors de la combustion avant qu’elles ne sortent à l’échappement.

En moyenne, un FAP filtre jusqu’à 99% des particules polluantes. Pour cela, le fonctionnement du filtre à particules se fait en deux étapes :

  1. La filtration, qui consiste à collecter les particules ;
  2. La régénération, qui consiste à éliminer les particules et à nettoyer le filtre par la même occasion.

Phase 1 : la collecte des particules, ou filtration

Durant cette phase, le filtre à particules collecte les rejets polluants produits par votre moteur. Mais les particules sont alors stockées dans le filtre, ce qui crée à la longue une couche de suie. Celle-ci, appelée la calamine, est susceptible de faire baisser les performances du moteur.

Phase 2 : la régénération

Pour résoudre ce problème, le fonctionnement du filtre à particules comprend donc une seconde étape : la régénération. C'est une sorte de nettoyage automatique du filtre à particules, visant à éliminer les dépôts de suie accumulés lors de la filtration.

Concrètement, le fait que votre moteur chauffe va faire monter la température de votre ligne d’échappement, ce qui permet de brûler naturellement les particules que votre filtre a collecté.

Si votre filtre est très encrassé, il existe des capteurs placés aux extrémités de votre filtre qui ont pour mission de détecter lorsque le FAP est trop sale et susceptible d'être bouché.

Ces capteurs envoient l’information au moteur, qui va faire monter en température les gaz d’échappement pour pouvoir détruire les particules et repartir sur un nouveau cycle.

Il est également possible d’utiliser un additif pour votre carburant afin de diminuer la température à laquelle les particules sont brûlées. Les cycles de combustion seront donc plus courts. Il faut par contre penser à recharger régulièrement votre additif.

🔍 Où se trouve le filtre à particules ?

où se trouve le filtre à particules ?

Le filtre à particules est présent principalement sur les moteurs diesel. Néanmoins, on en trouve aussi sur les voitures essence depuis 2016. Vous retrouverez le filtre à particules de votre voiture sur la ligne d’échappement, le plus souvent après la sortie moteur.

Calculez le prix pour changer votre filtre à particules :

🗓️ Quand changer le filtre à particules ?

Quand changer le filtre à particules ?

Si vous n’utilisez pas d’additif, le filtre à particules est censé durer toute la vie de votre voiture. Cependant, l’état de votre filtre à particules dépend fortement de votre style de conduite, de votre environnement (ville ou campagne), de la fréquence à laquelle vous prenez votre voiture etc.

Certains symptômes doivent donc vous alerter sur l’état de votre filtre à particules :

  • Vous ressentez une perte de puissance du moteur ;
  • Votre moteur s’étouffe ou cale fréquemment ;
  • Des fumées noires sortent de l’échappement ;
  • Vous remarquez une surconsommation de carburant.

Si vous remarquez ces symptômes, cela ne veut pas forcément dire que vous allez devoir remplacer votre FAP : il est peut-être simplement encrassé. Nous vous conseillons donc de vous rendre chez un garagiste pour faire examiner votre filtre à particules !

👨‍🔧 Comment changer un filtre à particules ?

changer filtre à particules

Le changement de filtre à particules est relativement rare puisque dans la plupart des cas, il suffit simplement de le nettoyer pour le désencrasser. Cependant, il est parfois nécessaire de remplacer le filtre à particules et de confier cette intervention à un professionnel. En effet, un mauvais montage du filtre à particules peut endommager l'ensemble du véhicule.

Pour installer le filtre à particules, il faut d'abord surélever le véhicule à l'aide d'un cric et de chandelles. Ensuite, il faut repérer le filtre à particules qui se trouve à la sortie du moteur, dans le prolongement de la ligne d'échappement, puis le retirer.

Enfin, l'opération se termine par l'installation du nouveau filtre à particules en respectant l'ordre de montage.

🔧 Comment nettoyer un FAP bouché ?

comment nettoyer un fap bouché ?

À force de fonctionner, votre filtre à particules accumule la calamine. Si vous roulez rarement sur autoroute, cette suie ne peut pas être brûlée et risque de boucher votre FAP. Il existe plusieurs moyens de le nettoyer : en roulant à haut régime, avec un additif spécial, ou encore en procédant à un décalaminage.

Matériel nécessaire :

  • Additif
  • Station de décalaminage

Étape 1 : nettoyer un FAP en roulant[⚓ ancre "etape1"]

nettoyer un fap en roulant

La première chose que vous pouvez essayer pour nettoyer votre filtre à particules est de rouler à plein régime (3000 tours minimum) pendant environ 20 minutes.

Cela a pour effet d’augmenter la température du moteur et donc de la ligne d’échappement, ce qui permet de brûler plus efficacement les résidus de suie accumulés dans votre FAP. Il est d'ailleurs recommandé de rouler à plein régime au moins une fois par mois pour éviter que votre filtre à particules ne s'encrasse trop rapidement.

Étape 2 : utiliser un additif[⚓ ancre "etape2"]

additif pour déboucher filtre à particules

Une autre solution pour accélérer la régénération de votre filtre à particules et donc le décrasser plus facilement est l’utilisation d’un additif. Versez l’additif directement dans le réservoir. Lorsque vous roulerez, cet additif va diminuer la température à laquelle les particules présentes dans le FAP sont détruites.

Étape 3 : faire un décalaminage[⚓ ancre "etape3"]

faire un décalaminage

La solution la plus efficace pour nettoyer votre filtre à particules reste le décalaminage. C'est un processus qui permet de retirer la calamine du moteur. Certains garagistes en profitent pour nettoyer entièrement la ligne d’échappement de votre moteur.

Si ces solutions ne suffisent pas à décrasser votre filtre à particules, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous rendre chez un garagiste pour le faire changer intégralement.

💰 Quel est le prix pour changer un filtre à particules ?

prix pour changer un filtre à particules

Le changement de filtre à particules est une intervention très coûteuse. C’est pour cela qu’il vaut mieux entretenir votre FAP et ainsi augmenter sa durée de vie. En moyenne, il faut compter environ 730€ pour faire changer votre filtre à particules chez un garagiste.

Notez cependant que ce prix est très variable selon la marque et le modèle de votre voiture. Nous vous conseillons donc de faire un comparatif des prix depuis notre plateforme.

Vous savez maintenant tout sur le filtre à particules ! Nécessaire - et obligatoire sur les moteurs diesel - pour retenir les particules polluantes de votre échappement, le FAP est aussi susceptible de s'encrasser. Un décalaminage périodique est donc conseillé.

Calculez le prix pour changer votre filtre à particules :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

12 mai 2020, 12:45


Pour passer la seconde 🚗💨