Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Le filtre d'habitacle est essentiel pour garantir la bonne qualité de l'air présent dans votre habitacle. Il permet de filtrer l'air entrant dans le véhicule en le débarrassant des impuretés et des allergènes qu'il contient. Il existe plusieurs types de filtres mais au sein de cet article, nous nous focaliserons sur le filtre d'habitacle à charbon actif. Découvrez son rôle, son fonctionnement, les symptômes de sa défectuosité et le prix pour le changement de celui-ci.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre d'habitacle :

🚗 Quel est le rôle d'un filtre d'habitacle à charbon actif ?

rôle filtre d'habitacle à charbon actif

Le filtre d'habitacle à charbon actif permet, grâce à sa composition, de filtrer les allergènes ainsi que les gaz lors de l'entrée de l'air dans l'habitacle. Aussi appelé filtre de climatisation, il retient également les particules même les plus fines présentes dans l'air mais également le pollen. Il se distingue des autres filtres d'habitacle non pas par sa taille ou sa forme mais par sa couleur noire. Elle s'explique par une couche supplémentaire de charbon actif qui est présente entre les épaisseurs de tissu. De plus, comme il retient les gaz qui peuvent être nocifs, il neutralise également leurs odeurs tout en purifiant l'air de l'habitacle. Son emplacement peut varier selon les modèles de voiture, le filtre d'habitacle se situe généralement juste avant le système de ventilation ou de climatisation soit sous le capot, sous la boîte à gants ou la planche de bord.

🔍 Filtre d'habitacle pollen ou charbon actif ?

Filtre d'habitacle pollen ou charbon actif

3 types de filtres d'habitacle sont actuellement disponibles pour votre véhicule : le filtre à pollen, le filtre à charbon actif et le filtre polyphénol. Le filtre d'habitacle à pollen a une efficacité plus faible que le filtre à charbon actif. Il n'est opérant que pour filtrer les particules de taille importante et le pollen tandis que le filtre à charbon actif filtre en plus les particules les plus fines et les gaz polluants. Son avantage repose sur son action anti-odeurs qui empêche l'habitacle de sentir le carburant ou les gaz d'échappement.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre d'habitacle :

⚠️ Quels sont les symptômes d'un filtre d'habitacle défectueux ?

symptômes filtre d'habitacle défectueux

Si votre filtre d'habitacle à charbon actif commence à être défectueux, cela se manifestera à travers plusieurs situations qui sont les suivantes :

  • Le filtre est encrassé et en mauvais état : cela se détecte visuellement, vous observez des couches de particules sur celui-ci, de la poussière et des résidus de feuilles venues de l'extérieur ;
  • La ventilation perd en puissance : il est de plus en plus difficile d'avoir une ventilation efficace au sein de l'habitacle de votre voiture ;
  • Une odeur nauséabonde émane de la ventilation : le filtre n'étant plus efficace, l'ensemble des odeurs extérieures s'engouffre dans votre véhicule ;
  • Le désembuage du pare-prise est de plus en plus compliqué : le flux d'air n'est plus assez conséquent pour assurer un retrait complet de la buée créée à l'intérieur sur vos vitres ;
  • L'air froid ne sort plus de la climatisation : vous rencontrez des difficultés à refroidir l'habitacle de votre véhicule.

Si vous rencontrez l'un de ces 5 symptômes lors de la conduite de votre voiture, c'est qu'il est temps de changer votre filtre d'habitacle rapidement. Effectivement, ne tardez pas à le changer car son mauvais fonctionnement altérera la qualité de l'air de votre habitacle et donc votre confort et celui des autres passages.

📅 Quand faut-il changer son filtre d'habitacle ?

quand changer filtre habitacle

Afin de savoir quand le moment est venu de changer votre filtre d'habitacle, il faut vous référer aux préconisations constructeurs spécifiques pour votre type et modèle de véhicule. En règle générale, il est conseillé d'effectuer son changement à chaque vidange de votre voiture. Il doit être réalisé au minimum tous les ans ou lorsque vous avez atteint 15 000 kilomètres. Ce changement peut arriver plus tôt si vous roulez principalement en ville où l'air est plus pollué et concentré en gaz d'échappement ou si vous êtes dans un environnement très poussiéreux (sable, chute de feuilles) où le filtre est sollicité plus fortement.

💰 Quel est le prix d'un changement de filtre d'habitacle ?

prix changement filtre habitacle

Le changement du filtre d'habitacle n'est pas une prestation coûteuse. En effet, elle requiert peu de temps de travail par la main d'oeuvre. Selon le modèle de filtre que vous choisissez, le prix de cette prestation peut varier entre 30€ et 40€. Elle comprend plusieurs actions : le démontage du filtre d'habitacle, le remplacement de celui puis un contrôle avec un essai du bon fonctionnement du filtre. Le filtre défectueux rejoindra les autres pièces usagés qui seront recyclés afin de préserver l'environnement.

Le filtre d'habitacle est une pièce primordiale pour votre confort lors de la conduite de votre voiture. Il bloque l'entrée des allergènes, des polluants et des mauvaises odeurs dans l'habitacle du véhicule. Respectez bien le délai de remplacement de ce dernier, vous pouvez comparer les garages de confiance près de chez vous avec notre comparateur en ligne. Vous trouverez ainsi un garage proche de votre domicile et au meilleur prix pour effectuer cette prestation !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre d'habitacle :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

12 novembre 2020, 14:11


Pour passer la seconde 🚗💨