Les flèches de rabattement sont des éléments de la signalisation horizontale qui permettent d'indiquer aux automobilistes un prochain changement des règles de circulation. Il peut s'agir d'une réduction du nombre de voies ou encore de l'approche d'une ligne continue.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💡 Qu'est-ce qu'une flèche de rabattement ?

définition flèche de rabattement

Pour guider les automobilistes sur la route, plusieurs marquages sont faits au sol. C'est notamment le cas des flèches de rabattement dont le rôle est de guider les automobilistes en leur montrant la voie qu'ils doivent obligatoirement emprunter.

Les flèches de rabattement peuvent indiquer deux situations :

La réduction du nombre de voies

Sur une chaussée à plusieurs voies (autoroute par exemple), le flèches de rabattement indiquent la réduction du nombre de voies pour un même sens de circulation en raison d'une fin d'un créneau de dépassement ou encore d'un rétrécissement de la chaussée.

Une flèche de rabattement qui prévient d'une réduction du nombre de voies est marquée au milieu de la voie qui va être supprimée. Vous allez donc devoir la quitter pour vous rabattre sur la voie indiquée par la pointe de la flèche de rabattement.

Pensez cependant à respecter la priorité des automobilistes qui circulent déjà sur cette voie.

L'annonce d'une ligne continue

Quand les flèches de rabattement annoncent une ligne blanche continue, cela veut dire que tout dépassement doit être terminé avant le début du marquage continu. Ce dernier débute après la 3ème flèche (il y en a généralement 3 mais vous pouvez en retrouver entre 4 et 5 parfois).

Pour éviter d'être en infraction et même de provoquer des accidents, il est déconseillé de commencer un dépassement dès la première flèche de rabattement (sachant qu'il faut en moyenne 250 mètres pour ce type de manœuvre et que les flèches tiennent sur 150 mètres).

Important : si vous êtes derrière un véhicule lent, vous pouvez commencer votre dépassement avant la première flèche, ce qui vous laisse le temps de vous rabattre en toute sécurité, avant la fin de la ligne discontinue.

⚖️ Quelle législation sur les flèches de rabattement ?

législation sur flèche de rabattement

Le comportement des usagers face aux flèches de rabattement est encadré par le Code de la route. Conformément à son article R 412-19, tout franchissement ou chevauchement de la ligne continue annoncée par les flèches de rabattement est passible d'une contravention de 4ème classe.

Selon l'emplacement de votre voiture lors de l'infraction, vous pouvez également encourir un retrait de points sur votre permis de conduire.

Les règles du dépassement doivent aussi être respectées. Pour rappel, le dépassement par la droite constitue une contravention de 4ème classe pouvant être sanctionnée par une amende, un retrait de 3 points et une suspension du permis de conduire.

De plus, vous devez d'abord vous assurer que le dépassement est possible avant de le commencer : voie bien dégagée ; présence de marquages au sol comme les passages à niveau, passages piétons, etc. Ensuite, activez votre clignotant de rabattement gauche pour prévenir de votre intention de dépasser.

Puis, mettez le clignotant droit lorsque vous serez à la hauteur de la voiture et veillez à bien garder une distance de sécurité.

Bon à savoir : pour effectuer un dépassement en toute sécurité, vous devez rouler à grande vitesse. Il s'agit d'une manœuvre qui doit se faire rapidement. Si vous n'avez pas la possibilité de rouler plus vite que le véhicule qui vous précède, renoncez au dépassement.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⁉️ Quelle différence entre flèche de rabattement et flèche directionnelle ?

différence entre flèche de rabattement et flèche directionnelle

Tout comme les flèches de rabattement, les flèches directionnelles sont également des éléments de la signalisation horizontale. Mais, leur rôle est distinct. En effet, les flèches directionnelles permettent de montrer aux automobilistes la voie qu'ils doivent emprunter pour suivre une direction. Elles sont là pour les aider à se diriger.

Ce type de flèche de signalisation est marqué sur plusieurs types de chaussées :

  • Celles à plusieurs voies de circulation : chacune d'elles va indiquer la direction à suivre (gauche, droite, tout droit) ;
  • Celles à une seule voie de circulation : lorsque vous voyez une flèche directionnelle sur une chaussée à une seule voie, cela indique la confirmation du sens de circulation autorisé. C'est généralement le cas si le sens à prendre peut porter à confusion.

Le rôle des flèches de rabattement est d'informer les usagers de la route d'une obligation de circuler sur une voie donnée. Ce marquage doit être respecté si vous ne voulez pas être en infraction mais aussi provoquer des accidents. Veillez également à bien les distinguer des flèches directionnelles qui permettent d'indiquer la direction à suivre.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

28 février 2023, 10:23


Pour passer la seconde 🚗💨