Le rôle d'un flexible de direction assistée est d'assurer l'acheminement du liquide de direction assistée. Il est conçu à l'aide d'un caoutchouc spécial et peut être à basse ou à haute pression. Il s'agit cependant d'une pièce d'usure qui peut s'user avec le temps et entraîner certains dysfonctionnements au niveau de votre système de direction assistée.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre flexible de direction assistée :

💡 Qu'est-ce qu'un flexible de direction assistée ?

flexible direction assistée

Le rôle d'un flexible est d'assurer la liaison entre les différents éléments d'un moteur et de transporter des fluides comme le liquide de frein, le liquide de refroidissement, l'huile moteur, le liquide de direction assistée, etc.

Le flexible ou durite de direction assistée constitue dès lors un tuyau de raccordement servant au transport de son liquide. En fonction du type de direction assistée de votre véhicule, vous pouvez vous retrouver avec deux principaux flexibles :

  • Le flexible de direction assistée haute pression : il conduit le liquide sous pression de la pompe de direction assistée au mécanisme de direction ;
  • Le flexible de direction assistée basse pression : c'est lui qui est chargé de ramener le liquide de direction assistée jusqu'à la pompe.

🛑 Comment savoir si un flexible de direction assistée est HS ?

flexible direction assistée hs

Le flexible de direction assistée est une pièce d'usure qui doit être remplacée régulièrement. En effet, il est soumis aux agressions extérieures : conditions climatiques, pression. Son usure prématurée peut être provoquée par l'huile, le soleil, la graisse, etc.

En moyenne, l'huile de direction assistée doit être remplacée tous les 1 à 2ans (lors de la révision) ou tous les 100 000 kilomètres. Si vous ne respectez pas cet entretien, vous risquez de provoquer l'endommagement de vos flexibles de direction assistée. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter :

Pour éviter d'en arriver là, il est conseillé de contrôler les flexibles de direction assistée en vérifiant l'absence de trou ou de craquelure, l'absence de fuite. Pensez aussi à vous assurer de leur flexibilité et leur souplesse.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre flexible de direction assistée :

🛠️ Comment réparer un flexible de direction assistée ?

réparer flexible direction assistée

Il est possible de réparer un flexible de direction assistée en cas de fuite ou lorsque celui-ci est défaillant. Pour cette intervention, vous aurez besoin d'un outillage spécifique dont une machine à sertir. Dans ce guide, vous trouverez les différentes étapes à réaliser.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Désolidarisez les tuyaux en aluminium de la partie flexible[⚓ ancre "etape1"]

dissocier tuyau flexible durite direction assistée

Lorsque vous devez réparer le flexible de direction assistée, vous pouvez garder les tuyaux en aluminium. Par contre, ceux en caoutchouc devront obligatoirement être remplacés. À défaut, vous risquez d'endommager votre voiture.

Pour séparer le flexible des tubes en métal, mettez-le sur un étau et faites le découpage à l'aide d'une scie. Ensuite, brasez les extrémités des tuyaux et procédez à la soudure.

Étape 2 : Placez les nouveaux embouts[⚓ ancre "etape2"]

embout durite direction assistée

Avant de placer le nouvel embout, assurez-vous que le diamètre des tubes corresponde. Ensuite, placez l'écran ainsi que la bague de sertissage et faites le vissage de l'embout au niveau du tube.

Utilisez une clé pour bien faire le serrage et faites de même sur l'autre tube en aluminium.

Étape 3 : Faites le découpage du nouveau flexible[⚓ ancre "etape3"]

découpez nouveau flexible

Tout d'abord, prenez les mesures de la longueur de l'ancien flexible pour les appliquer au nouveau flexible. Cela permettra d'avoir un flexible de direction assistée sur mesure et de placer la bague de centrage pour la fixation.

Pour finir, vous pouvez sertir les extrémités au niveau du flexible de direction assistée et de la bague de centrage.

👨‍🔧 Comment changer un flexible de direction assistée ?

changer flexible direction assistée

La meilleure solution en cas de fuite ou d'usure du flexible de direction assistée est de le changer. Cela permet d'éviter son durcissement. La première chose à faire est de localiser le flexible de direction assistée. Il se situe entre la crémaillère et la pompe.

Ensuite, retirez les colliers en métal du flexible et ses connexions au châssis. Il sera parfois nécessaire de démonter le cache plastique situé à l'arrière de la roue avant droite.

Lors du remplacement du flexible de direction assistée, il faudra également faire la purge du système et changer les joints pour garantir une bonne étanchéité.

💸 Quel est le prix d'un flexible de direction assistée ?

prix flexible direction assistée

Le flexible de direction assistée n'est pas une pièce onéreuse. Ses coûts varient entre 4 et 20 € en moyenne. Si vous passez par un professionnel par contre, pensez à rajouter le prix de la main d'œuvre. Il va ainsi dépendre de la durée de l'intervention, du garage choisi, du coût horaire appliqué.

Le flexible de direction assistée est un élément essentiel de la direction assistée. Plusieurs évènements peuvent provoquer son usure prématurée comme les mauvaises conditions climatiques. Dès les premiers signes de dysfonctionnement, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel pour qu'il se charge de son changement.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre flexible de direction assistée :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

07 décembre 2022, 10:13


Pour passer la seconde 🚗💨