La fourchette d'embrayage est une pièce qui permet d'assurer la transmission de la pression au niveau de la pédale d'embrayage jusqu'à la butée. Celle-ci sera ensuite acheminée jusqu'au mécanisme et au disque d'embrayage. Il s'agit donc d'un élément important du système d'embrayage.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage changer votre fourchette d'embrayage :

💨 Quel est le rôle d'une fourchette d'embrayage ?

Rôle d'une fourchette d'embrayage

Faisant partie intégrante du système d'embrayage de votre véhicule, la fourchette d'embrayage permet de transmettre la rotation du moteur. Plusieurs pièces interviennent pour l'aider à assurer cette mission.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de la fourchette d'embrayage, rappelons le principe de l'embrayage. En effet ce dernier est composé de la butée, du mécanisme et du disque d'embrayage qui sont placés à proximité du volant moteur. Le mouvement de rotation du moteur lui sera dès lors transmis par le vilebrequin. On parle aussi de kit d'embrayage.

Avec la pression du disque d'embrayage contre le volant moteur, les pièces vont assurer la transmission de la rotation du moteur. On parle dès lors de phase d'embrayage. Le débrayage correspondra quant à lui au désaccouplage du disque et du volant moteur. C'est la pression exercée sur la pédale d'embrayage qui va permettre de commander ces mouvements d'embrayage et de désembrayage. La fourchette d'embrayage intervient à ce niveau : elle sert de levier d'actionnement de la butée. Cette dernière va dès lors entraîner le disque et le mécanisme afin de les plaquer au volant moteur ou encore d'assurer leur désolidarisation.

La fourchette d'embrayage fonctionne donc avec différentes pièces qui permettent ainsi de transmettre à la boîte de vitesses et aux roues l'énergie rotatrice du moteur. Elle sera aussi entraînée par la mise du sous-pression de l'émetteur et du récepteur d'embrayage rendue possible par la pression exercée sur la pédale d'embrayage.

Ensuite cette action sur la pédale passe par le cylindre récepteur pour être transmise jusqu'au cylindre émetteur. La fourchette d'embrayage est dès lors actionnée par la tige de poussée, ce qui va provoquer le déplacement de la butée. La transmission peut se faire de manière hydraulique à l'aide du liquide d'embrayage ou encore de façon pneumatique.

Bon à savoir : il existe ainsi différents modèles d'embrayages. Certains sont dépourvus de fourchette d'embrayage. Ils auront à la place une butée hydraulique qui sert de récepteur d'embrayage. En fonction du type de système (poussé ou tiré), l'action au niveau de la fourchette d'embrayage peut aussi différer.

🗓️ Quelle est la durée de vie d'une fourchette d'embrayage ?

durée de vie d'une fourchette d'embrayage

Tout comme le câble d'embrayage, la fourchette d'embrayage est une pièce qui doit être remplacée au même moment que le kit d'embrayage. Cela permet dès lors de vous assurer du bon état de l'ensemble de votre système d'embrayage et d'éviter la casse de votre fourchette d'embrayage.

Sachez que le kit d'embrayage doit être remplacé tous les 150 000 kilomètres en moyenne. Mais cette durée peut bien sûr varier en fonction de différents éléments comme le modèle d'embrayage, le style de conduite, mais aussi l'usage qui en est fait.

À titre d'exemple, l'embrayage sera davantage sollicité lorsque vous circulez en zone urbaine. Ce sera d'autant plus le cas si vous adoptez une conduite sportive.

Trouvez le meilleur garage changer votre fourchette d'embrayage :

🛑 Commet savoir si une fourchette d'embrayage est HS ?

Fourchette embrayage HS

Lorsque votre fourchette d'embrayage est HS, plusieurs symptômes peuvent se manifester :

  • Un passage des vitesses difficile ;
  • Un démarrage difficile ;
  • L'apparition de bruits de grelot lorsque le moteur tourne ;
  • Une pédale d'embraye molle, dure ou qui vibre ;
  • La présence d'à-coups lors des phases de débrayage.

Notez que ces signes ne vous indiquent pas uniquement la détérioration de votre fourchette d'embrayage. En effet la butée est aussi certainement défectueuse car la panne de la fourchette altère fortement son fonctionnement. Nous vous conseillons donc de vérifier l'état de tout votre embrayage quand vous rencontrez ces pannes. Si la fourchette d'embrayage ou la butée sont bien en cause, remplacez tout le kit d'embrayage.

💰 Combien coûte une fourchette d'embrayage ?

Prix d'une fourchette d'embrayage

Généralement le changement de la fourchette d'embrayage se fait au même moment que celui des autres éléments du kit d'embrayage. Pour cette intervention, vous pouvez compter environ 600 €. Ce prix va inclure à la fois le mécanisme, le câble, le disque, la butée mais aussi la fourchette d'embrayage.

Si vous souhaitez acheter uniquement une fourchette d'embrayage, prévoyez environ 30 €. Notez cependant que ce coût peur varier en fonction du modèle. Pensez aussi à rajouter le prix de la main d'œuvre qui va dépendre du coût horaire du garage choisi, sachant que l'intervention dure en moyenne 3 heures.

La fourchette d'embrayage est une pièce importante du système d'embrayage. Avec la forte sollicitation de l'embrayage, il peut arriver qu'elle s'use au fil des utilisations. Dans ces cas, pensez à la remplacer au risque d'assister à l'altération d'autres pièces de votre véhicule. N'oubliez pas : mieux vaut remplacer cette pièce en même temps que tous les autres éléments de votre kit d'embrayage. Afin de profiter du meilleur rapport qualité-prix, passez par Vroomly et comparez les offres des garages proches de chez vous.

Trouvez le meilleur garage changer votre fourchette d'embrayage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

04 avril 2022, 9:02


Pour passer la seconde 🚗💨