Lorsque vous procédez à la décélération sur un véhicule thermique, celui-ci continue de rouler tout en commençant à perdre en vitesse. Sur une voiture électrique ou hybride par contre, lorsque vous levez le pied de la pédale d'accélérateur, vous noterez un ralentissement plus important du véhicule. Il s'agit, dès lors, du freinage régénératif.

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour réparer vos freins :

🚗 Qu'est-ce que le freinage régénératif ?

Qu'est-ce que le freinage régénératif

Le freinage régénératif est un type de freinage qui permet de régénérer l'énergie pendant les phases de décélération et de freinage dans le but de produire de l'électricité. En effet, vous pouvez noter une accumulation d'énergie cinétique quand la voiture est en mouvement. Avec le ralentissement du véhicule, vous assistez à une diminution de l'énergie cinétique. Celle-ci doit, dès lors, être transformée pour un fonctionnement optimal.

Le courant électrique est alors transformé en énergie cinétique. C'est ce qui permet d'entraîner les roues et de mettre en mouvement le véhicule. Pour un système de freinage hydraulique standard, cette énergie est dissipée en chaleur grâce à la friction entre le disque de frein et la plaquette de frein.

Pour les voitures électriques et hybrides par contre, le moteur s'occupe de la transformation de l'énergie en électricité afin de générer la résistance nécessaire. L'énergie sera ensuite contenue au sein de la batterie et va servir à nouveau lors des phases d'accélération.

💡 Comment faire pour optimiser le freinage régénératif ?

Comment faire pour optimiser le freinage régénératif

Le freinage régénératif est un dispositif que vous pouvez retrouver sur d'autres appareils que les automobiles. C'est le cas des ascenseurs, des locomotives électriques, etc. Concernant les ascenseurs, la récupération de l'énergie va servir à l'alimentation d'autres équipements (tels que l'éclairage).

En fonction de votre environnement de conduite, les freinages et accélérations peuvent se faire de façon plus ou moins fréquente. C'est notamment le cas lorsque vous circulez en zone urbaine. Il sera d'autant plus utile de récupérer l'énergie dans le cadre du freinage régénératif.

Lorsque vous avez besoin de ralentir, il est recommandé de privilégier un freinage dégressif. Par exemple, il faudra lever le pied de la pédale de frein quand vous approchez d'une intersection. Cela va, dès lors, permettre de récupérer entre un et deux kilomètres d'autonomie au niveau des intersections.

Pour une circulation sur une route en pente, vous pouvez également vous servir du freinage régénératif. Ainsi, vous pourrez gagner environ 20 kilomètres d'autonomie en fonction de l'intensité de la pente.

Trouver le meilleur garage pour réparer vos freins :

🚘 Quelles voitures disposent d'un système de freinage régénératif ?

Quelles voitures disposent d'un système de freinage régénératif

Pratiquement, toutes les voitures électrifiées disposent d'un système de freinage régénératif. En effet, ce dispositif est présent sur les voitures dites micro-hybrides. Il s'agit des véhicules au sein desquels, vous pouvez retrouver un alterno-démarreur, une batterie de 48 volts, un moteur thermique.

Sur ce modèle de voiture, le freinage régénératif ne sera pas prononcé. D'ailleurs, vous pouvez avoir du mal à le ressentir. Mais il permet tout de même de recharger la batterie. Ce système est installé sur des voitures haut de gamme de chez Audi A6 et A7, Mercedes Classe E.

Il est également possible de retrouver le freinage régénératif en sport automobile. Cela permet ainsi de procéder à la recharge de la batterie. Mais, ce dispositif ne tend pas à se substituer au frein traditionnel. Au contraire, celui-ci est toujours autant utilisé.

⚠️ Quels sont les avantages et inconvénients d'un freinage régénératif ?

Quels sont les avantages et inconvénients d'un freinage régénératif

Le freinage régénératif présente différents avantages :

  • Une décélération de la voiture sans toucher le frein : le fait de lever le pied produit une décélération plus importante que celle d'une voiture thermique traditionnelle. Sur certains véhicules électrifiés, il est même possible de réguler l'intensité du freinage. La voiture ralentira brusquement si vous augmentez trop la puissance du freinage régénératif. L'électricité créée sera donc plus importante.
  • La préservation de la pédale de frein : avec le freinage régénératif, la pédale de frein est moins utilisée. Cela permet de réduire sa sollicitation et son éventuelle usure. Attention cependant : une utilisation rare peut entraîner l'accumulation de rouille et de contaminants au niveau de votre pédale de frein et ainsi endommager l'étrier de frein ou encore la surface de friction du disque.
  • Le rechargement de la batterie : grâce au freinage régénératif, vous pouvez recharger la batterie en roulant et donc augmenter son autonomie. En effet, dans la détermination de l'autonomie de la batterie, l'électricité fournie par le freinage régénératif est prise en compte.

Cependant, le freinage régénératif ne présente pas que des avantages. De nombreux inconvénients peuvent être relevés :

  • Freinage agressif : avec une forte résistance, l'énergie générée par le moteur est plus importante ainsi que la force de freinage. Cela peut, dès lors, entraîner des arrêts agressifs. Pour éviter cela, certains constructeurs mettent en place un système modulable. Le levier de vitesses va donc entrer en jeu pour régler le freinage.
  • Freinage d'urgence impossible : le freinage régénératif ne permet pas un freinage d'urgence. Vous allez donc devoir vous servir de votre frein classique.
  • Efficacité moindre à grande ou faible vitesse : de petites batteries sont utilisées ici. Elles ont donc une capacité de charge moindre. Une grande partie de l'énergie va se transformer en chaleur.
  • Interdiction du mode B : il s'agit du mode le plus puissant. Les autres modes sont C ou D. Pour éviter des dérapages avec le blocage des roues, il est fortement déconseillé d'éviter ce mode si vous circulez sur une route glissante. Sur certains modèles de véhicules, le dérage régénératif sera désactivé automatiquement en cas d'intempéries ou verglas.

Vous savez maintenant tout sur le freinage régénératif : il s'agit d'un dispositif qui concerne essentiellement les voitures hybrides et électriques. Il vous pousse à adopter une conduite plus responsable et présente ainsi, de nombreux avantages mais également des inconvénients.

Trouver le meilleur garage pour réparer vos freins :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

31 mai 2022, 11:13


Pour passer la seconde 🚗💨