Si votre climatisation montre des signes de faiblesses alors que vous venez d'effectuer une recharge de climatisation, c'est probablement qu'il y a une fuite de gaz réfrigérant. Avec les bons outils vous pouvez facilement détecter la fuite vous-même pour procéder ensuite à sa réparation.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre climatisation :

🚗 Comment détecter une fuite de climatisation ?

fuite climatisation voiture

Pour détecter une fuite de climatisation sur votre voiture, il faut utiliser un kit de traçage de fuite. Vous pouvez choisir un simple kit traceur à 50 euros, mais il vous faudra aussi la lampe UV qui va avec. Le prix d'un kit entier dépassera les 100 euros.

Matériel nécessaire :

  • Gants et lunettes de protection
  • Kit de traçage de fuite
  • Lampe UV

Étape 1 : Laissez refroidir votre voiture [⚓ ancre "etape1"]

voiture qui refroidit

Laissez refroidir votre voiture au moins 15 minutes si vous venez de vous arrêter.

Étape 2 : Équipez-vous [⚓ ancre "etape2"]

équipement mécanicien

Mettez des gants et des lunettes de protection, car le gaz est généralement très froid et peut vous blesser.

Étape 3 : Insérez le liquide dans le système [⚓ ancre "etape3"]

insérez le liquide dans le système

Ouvrez le capot de votre voiture et repérez le système de climatisation. Ouvrez ensuite le récipient de liquide traceur puis aspirez du liquide avec la seringue. Enfin, versez du liquide dans le système de climatisation.

Étape 4 : Repérez la fuite de climatisation [⚓ ancre "etape4"]

repérez la fuite de climatisation

Repérez à l’aide d’une lampe UV d’où le gaz s’échappe.

Bon à savoir : il est conseillé d’effectuer une recharge de climatisation avant le test, car le gaz s’échappera plus facilement par les fuites et celles-ci seront ainsi plus facilement repérables.

🔧 Comment réparer une fuite de climatisation ?

comment réparer une fuite de climatisation ?

Si vous n’avez pas ni les compétences requises, ni les bons outils chez, vous ne vous lancez pas dans des réparations. Mais il est toujours bien de détecter l’endroit approximatif de la fuite. Cela réduira la facture en termes de main d’œuvre et montrera que vous connaissez le souci.

Peu importe l’origine de la fuite de votre climatisation, il faut changer soit l'un des tuyaux, soit l'une des pièces fondamentales de votre climatisation. Ces opérations ne sont pas à la portée de tout le monde.

Nous vous conseillons donc de passer par un professionnel. De plus, la détection d’une fuite ne vous coûtera qu’une vingtaine d’euros. Le prix de la réparation d'une fuite de climatisation est d'un peu plus d’une centaine d’euros, recharge comprise.

Une fuite ou un bruit au niveau de votre climatisation se traduira très généralement par une intervention dans un garage ou un centre auto. Mais si votre ventilation dégage une mauvaise odeur, vous pouvez résoudre facilement ce problème.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre climatisation :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

17 juin 2021, 8:06


Pour passer la seconde 🚗💨