La pompe à injection permet d'ajuster la quantité de carburant distribuée aux injecteurs. En cas de fuite de la pompe, la quantité de carburant transmise ne sera pas optimale. Cela perturbera la combustion du moteur et donc le fonctionnement de ce dernier. Une fuite de la pompe à injection est généralement causée par un joint défectueux.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à injection :

⚠️ Quels sont les symptômes d'une fuite de la pompe à injection ?

symptômes fuite pompe à injection

En cas de fuite de la pompe à injection, vous remarquerez des symptômes similaires à ceux causés par une pompe à injection HS :

🔎 Quelles sont les causes d'une fuite de la pompe à injection ?

causes fuite pompe à injection

La pompe à injection n'est pas une pièce d'usure. Cela signifie qu'elle n'est pas censée se détériorer et devoir être changée au cours de la vie du véhicule. Ainsi, dans le cas d'une fuite au niveau de la pompe à injection, le joint est le plus souvent en cause. Ce dernier permet à la pompe de rester étanche et de fonctionner correctement.

Le joint de la pompe à injection est en effet une pièce d'usure et en cas de défaillance de ce dernier, les symptômes seront similaires à ceux causés par une panne de la pompe.

Une fuite de la pompe à injection peut également être causée par une accumulation d'impuretés due à un filtre à carburant défectueux.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à injection :

👨‍🔧 Que faire en cas de fuite de la pompe à injection ?

fuite pompe à injection solutions

Si vous remarquez un ou plusieurs symptômes signalant une fuite de la pompe à injection, vous devez vous rendre chez un professionnel. En effet, même si une telle fuite est généralement causée par un joint endommagé, il peut également s'agir d'une pompe à injection grippée ou de la présence d'eau dans le carburant.

Le professionnel va examiner le système d'injection afin de trouver l'origine de la fuite. Si le joint de la pompe à injection est en cause, il pourra alors le changer sans avoir besoin de changer la pompe.

🚗 Peut-on rouler avec une fuite de la pompe à injection ?

peut-on rouler avec fuite de la pompe à injection

Une pompe à injection qui fuit perturbe l'injection de carburant dans le moteur et donc sa combustion. Ainsi, si vous roulez avec une fuite de la pompe à injection, le fonctionnement du moteur sera perturbé. À terme, celui-ci peut se détériorer de manière irréversible.

Rouler avec une fuite de la pompe à injection aura également des répercussions sur la pompe elle-même mais aussi sur les injecteurs. Vous pourrez ainsi devoir remplacer toutes ces pièces, ce qui vous coûtera très cher. En effet, un changement de joint de pompe à injection chez un professionnel coûte environ une centaine d'euros, pièce et main d'oeuvre inclues tandis que pour un changement de pompe à injection vous en aurez pour entre 1000 et 3000€.

Pour un changement d'injecteur, cela vous coûtera entre 60 et 400€ par injecteur en plus du coût de la main d'oeuvre.

Une fuite de la pompe à injection peut donc avoir plusieurs causes. La plus courante est un joint de pompe à injection abîmé qui n'assure plus l'étanchéité de la pompe. En cas de fuite, le joint doit donc être remplacé le plus rapidement possible afin d'éviter d'endommager la pompe ou les injecteurs notamment.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à injection :


Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

06 mai 2022, 11:08


Pour passer la seconde 🚗💨