Appartenant au système moteur, le collecteur d'admission est une pièce qui participe à la répartition optimale de l'air dans les cylindres. Son rôle est donc déterminant dans le démarrage de votre véhicule. Toutefois, vous pouvez rencontrer des pannes au fil des utilisations. C'est notamment le cas d'une fuite du collecteur d'admission qui affecte considérablement tout le fonctionnement de votre voiture.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💡 Quelles sont les raisons d'une fuite du collecteur d'admission ?

Quelles sont les raisons d'une fuite du collecteur d'admission

Grâce au collecteur d'admission, l'air qui pénètre dans les cylindres du moteur peut être parfaitement réparti. En effet, cette répartition se fera en autant de voies que de nombre de cylindres. Ce schéma est valable sur les modèles à injection d'orifice. Pour les moteurs modernes à injection par contre, c'est l'Unité de Contrôle Électrique (ECU) qui va ajouter le volume nécessaire de carburant au sein de la chambre de combustion.

Ce fonctionnement est cependant altéré dans certains cas : en présence d'une fuite du collecteur d'admission. Plusieurs raisons peuvent en être à l'origine :

  • Le desserrage des boulons de collecteur d'admission ou la détérioration du collecteur d'admission : si le collecteur d'admission de votre véhicule est HS, cela peut entraîner des fuites autour des orifices de liquide de refroidissement. Cela aura ainsi pour conséquence l'accumulation de corrosion qui va venir ronger le plastique autour des orifices. Les collecteurs d'admission sont aussi facilement sujets aux fissures, surtout s'ils sont conçus à base de plastique.
  • La déconnexion ou le débranchement d'un tuyau d'aspiration : il est possible que le tuyau d'aspiration ait été déconnecté lors d'une intervention visant à réparer ou changer un élément du moteur. Au fil des utilisations, cette pièce peut aussi s'endommager et provoquer des fuites du collecteur d'admission. C'est notamment le cas si vous avez parcouru plusieurs milliers de kilomètres dans des conditions extrêmes (mauvaises conditions météorologiques, déversements d'huile, pression, etc.).
  • L'usure du joint de collecteur d'admission : le rôle du joint de collecteur d'admission consiste principalement à empêcher l'infiltration de l'air extérieur non mesuré au sein du moteur. Selon le type de moteur, il peut même permettre d'éviter que le liquide refroidissement ou l'huile ne s'échappe de la culasse ou des chambres de combustion.

🛑 Quels sont les symptômes d'une fuite du collecteur d'admission ?

Quels sont les symptômes d'une fuite du collecteur d'admission

En cas de fuite du collecteur d'admission, les symptômes peuvent se manifester de plusieurs sortes :

Ces symptômes ne sont pas propres à une fuite du collecteur d'admission. Pour être sûr que le problème vient bien de là, vous pouvez faire quelques vérifications.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

👨‍🔧 Comment identifier l'origine d'une fuite du collecteur d'admission ?

Comment identifier l'origine d'une fuite du collecteur d'admission

Comme vous avez pu le voir, les causes et manifestations d'une fuite du collecteur d'admission sont nombreuses. Mais vous devez d'abord connaître l'origine avant de proposer une solution adaptée. Pour cela, vous pouvez procéder de diverses manières.

Matériel nécessaire :

  • Tuyaux d'aspiration
  • Joint de collecteur d'admission
  • Collecteur d'admission
  • Gants de protection
  • Lunette de protection
  • Manomètre

Solution 1 : Diagnostiquer les tuyaux d'aspiration[⚓ ancre "solution1"]

Diagnostiquer les tuyaux d'aspiration

Pour voir si le dysfonctionnement provient d'un tuyau d'aspiration, vous pouvez l'examiner visuellement. Puis, tentez de palper sous le tuyau pour constater un endroit trop mou, rugueux ou durci. Si c'est le cas, sachez que votre tuyau d'aspiration est HS et qu'elle cause la fuite de votre collecteur d'admission. Vous pouvez également vous assurer qu'il est bien connecté en vous servant d'un miroir télescopique.

Une autre technique vous permet également de déterminer l'origine de la fuite du collecteur d'admission. Celle-ci consiste à pulvériser la zone du tuyau suspecte avec de l'eau savonneuse. L'apparition de bulles autour d'un endroit vous montre exactement la provenance de la fuite.

Vous pouvez aussi vous servir de liquide de démarrage : si vous avez une atténuation du ralenti alors que le moteur brûle le liquide au sein de la chambre de combustion, il n'y a nul doute, la fuite du collecteur d'admission provient bien de votre tuyau d'aspiration.

Solution 2 : Diagnostiquer les joints de collecteur d'admission[⚓ ancre "solution2"]

Diagnostiquer les joints de collecteur d'admission

Concernant les joints, la fuite du collecteur d'admission peut être interne ou externe. Pour le premier cas, l'intervention est particulièrement complexe.

En effet, en cas de perte du liquide de refroidissement sans détection de fuite autour du système de refroidissement, du collecteur d'admission, de la culasse, vous devez vous rendre au plus vite chez un professionnel avant que le problème ne s'envenime. Si vous laissez traîner, vous risquez d'endommager complètement le moteur.

Pour une fuite externe par contre, un examen visuel peut vous permettre d'identifier l'origine exacte. Ensuite, pour évaluer l'ampleur des dégâts, vous pouvez vous servir de votre main et essayer d'identifier les zones humides. N'hésitez pas à utiliser, comme dans le cas précédent, un miroir télescopique.

Si vous entendez un sifflement, votre joint est bien HS et est à l'origine de la fuite de votre collecteur d'admission. En pulvérisant du liquide de démarrage autour de la zone du joint, vous pouvez détecter le point exact de fuite du colleteur d'admission.

Solution 3 : Diagnostiquer le collecteur d'admission lui-même[⚓ ancre "solution3"]

Diagnostiquer le collecteur d'admission lui-même

Si le collecteur d'admission est fissuré, l'inspection visuelle ne suffira pas. Certains spécialistes se servent à la place de machines de fumée, de colorants ou d'autres techniques. Il est également possible d'utiliser un manomètre à vide.

Une fois que vous avez chauffé votre moteur, vous pouvez relier la jauge à un orifice à vide au niveau du collecteur d'admission. Ensuite, il faudra procéder au réglage de votre transmission sur Park (si vous êtes en possession d'une boîte de vitesses automatique) ou Neutre (si vous avez une manuelle).

Puis, mettez le contact et laissez le moteur tourner au ralenti après avoir engagé les freins d'urgence. Si vous vous retrouvez avec 17 ou 21 pouces de mercure (Hg), votre moteur fonctionne parfaitement. Par contre, si les valeurs obtenues varient entre 3 et 9 pouces de Hg en dessous de la lecture normale, vous avez bien une fuite de votre collecteur d'admission.

⚠️ Que faire face à une fuite du collecteur d'admission ?

Que faire face à une fuite du collecteur d'admission

Les causes, de même que les manifestations d'une fuite de collecteur d'admission sont multiples. Lorsque vous faites face à ce type de panne, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel. Ce dernier se chargera d'effectuer un diagnostic pour rechercher l'origine exacte du problème et proposer les réparations nécessaires : remplacement du collecteur d'admission, des joints, des tuyaux d'aspiration, etc.

La fuite du collecteur d'admission est une panne très grave qui peut intervenir pendant la durée de vie de votre véhicule. Elle peut causer des problèmes plus graves comme un démarrage difficile voire impossible, une surchauffe moteur, etc. Dès les premiers signes, allez voir un garagiste. N'hésitez pas à vous rendre sur Vroomly pour comparer les offres de garages proches de chez vous et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

26 août 2022, 10:03


Pour passer la seconde 🚗💨