Bien qu’il ne fasse pas frisquet, votre voiture commence à fumer. Les origines de cette fumée blanche sont très nombreuses, et le plus souvent sérieuses. Ne tardez pas à en trouver la source, sous peine d’une réparation coûteuse. Voici un petit guide pour vous aider à identifier le problème avant de faire appel à l’un garagiste si nécessaire !

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

D’où vient la fumée blanche qui se dégage de ma voiture ?

Fumée blanche

Vous démarrez et vous voyez de la fumée blanche sortir de l’échappement de votre voiture ? Pourtant il fait 20 °C, ça ne peut pas être simplement de la condensation due à la chaleur de votre moteur ! Si vous continuez à rouler et que la fumée persiste, il y a clairement un problème.

Pourquoi ma voiture fume-t-elle ?

Dégagement de fumées blanches

Votre moteur est froid

Quand votre moteur est froid, le carburant — l’essence comme le gasoil — ne brûle pas complètement et rejette de l’eau. À moins de 10 °C, le mélange d’eau et de gaz non brûlé se condense et crée un nuage blanc. Pas de panique, une fois le moteur chaud après quelques kilomètres, tout devrait revenir à la normale.

Joint de culasse défectueux

Le joint de culasse peut perdre progressivement de son étanchéité et laisser fuir du liquide de refroidissement dans le cylindre, qui se mélange alors avec l’huile moteur. Cela crée du gras, appelé aussi « mayonnaise », dans votre circuit de refroidissement, et donc de la fumée blanche. Si c’est le cas, vous devez faire changer chez un garagiste votre joint de culasse le plus rapidement possible.

Échangeur d’huile défectueux

L’échangeur d’huile moteur permet au système de refroidissement de votre moteur d’évacuer l’excès de chaleur du liquide, mais il arrive parfois que son joint s’use. Conséquence : l’huile fuit et votre moteur perd sa capacité à se lubrifier.

Cela entraîne une augmentation de la température de votre moteur et donc de la chaleur excessive. Un manque de lubrification causera en plus une usure prématurée de toutes ces pièces à cause de la friction.

Pompe à injection mal réglée ou injecteur défaillant

La pompe à injection est normalement parfaitement calée avec le cycle moteur, et envoie le carburant au bon moment. Tout retard ou avance à l’injection engendrés par la pompe provoque une combustion incomplète, et donc le rejet d’une fumée blanche.

Un mauvais réglage est rare, il n’apparaît que si une réparation ou un changement de pièces moteur a été réalisé récemment. Si vos injecteurs fonctionnent mal, vous rencontrerez les mêmes problèmes de combustion partielle qui provoquent de la fumée blanche !

Attention : le dégagement d’une fumée blanche est beaucoup plus grave pour votre voiture que si elle est noire. Il faut agir très vite pour ne pas avoir à effectuer des réparations encore plus importantes et donc plus coûteuses. Nous vous conseillons de faire examiner votre voiture : vous pouvez réserver un diagnostic gratuit dans un garage auto.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :


Benoît

Benoît

Mécano du web

16 juillet 2019, 14:07


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne

Pour passer la seconde 🚗💨