Une épaisse fumée noire sort de votre pot d’échappement ? Votre collègue vous dit qu’il faut changer le filtre à air, votre meilleur ami de signer l’acte de décès de votre véhicule. Suivez plutôt nos conseils, car des solutions existent.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

Pourquoi ma voiture dégage-t-elle de la fumée noire ?

Fumées noires

Cause n°1 : un mauvais mélange d’air et de carburant

Dans la plupart des cas, c’est un mauvais mélange d’air et de carburant qui provoque le rejet de fumée noire. Il y a trop de carburant et pas assez d’oxygène au moment de la combustion. Une partie du carburant ne brûle pas, et dégage une fumée noire en s’échappant par le pot d'échappement.

Les causes d’un manque d’air ou d’un trop-plein de carburant sont nombreuses :

  • L’admission d’air est bouchée ;
  • Les durites reliées au turbo sont percées ou détachées ;
  • Des soupapes sont non étanches ;
  • Des injecteurs sont défaillants ;
  • Un capteur de débitmètre est non fonctionnel.

Cause n°2 : encrassement du catalyseur, du filtre à particules et du turbo

Attention, il n’y a pas que le manque d’air, ou le trop-plein de carburant qui peut provoquer un dégagement de fumées noires ! D’autres causes existent, et peuvent avoir des conséquences beaucoup plus sérieuses pour votre moteur.

Par exemple, si le catalyseur, le filtre à particules (FAP) ou le turbo sont trop encrassés, ils risquent de casser et les réparations pourraient vous coûter extrêmement chères.

Cause n°3 : encrassement du filtre à carburant

L’encrassement de votre filtre à carburant peut provoquer des dégagements de fumée noire. À moins d’être un bricoleur né, il faut confier le changement du filtre à essence ou le remplacement du filtre à gazole à un professionnel.

Fumée noire sur un ancien moteur essence : c’est le carburateur !

décalaminage

Si votre voiture essence a plus de 25 ans, et qu’elle dégage de la fumée noire, le problème vient à tous les coups du carburateur.

Mal réglée, cette pièce ne gère pas correctement l’évacuation du trop-plein et n’envoie pas la bonne quantité de carburant dans les cylindres, créant au final un mauvais mélange air/essence. Le constat est sans appel : prenez rendez-vous sans plus attendre chez un garagiste pour changer votre carburateur.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

Fumée noire sur un diesel : attention à l’encrassement !

Vanne EGR encrassée

Les moteurs diesels s’encrassent très facilement. Deux pièces du moteur en particulier sont très sensibles à l’encrassement et peuvent provoquer l’émission de fumées noires :

  • La vanne EGR : elle sert à la recirculation des gaz dans le moteur à bas régime. La vanne EGR peut s’encrasser, et ainsi renvoyer trop de gazole jusqu’à obstruer le moteur. Conséquence directe : une fumée noire apparaît progressivement.
  • La sonde lambda : elle est chargée de piloter l’injection. Si elle est encrassée, elle peut envoyer des informations erronées et entraîne alors un mauvais mélange air-carburant, et donc un dégagement de fumée noire ! Si elle est encrassée, faut la remplacer sans tarder.

Très souvent, les fumées noires sont le symptôme d'un moteur et d'un système d'échappement encrassé, surtout si vous roulez en diesel. Si votre moteur est trop encrassé, le décalaminage est une solution rapide, pas chère est très efficace !

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :


Benoît

Benoît

Mécano du web

16 juillet 2019, 12:07


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne

Pour passer la seconde 🚗💨