SI vous avez besoin d'espace de rangement supplémentaire sur votre véhicule, vous pouvez opter pour de nombreux équipements. C'est par exemple le cas des galeries de toit qui vous permettent de transporter des objets encombrants, volumineux. Cependant, ces dispositifs sont soumis à certaines réglementations spécifiques que vous devez impérativement respecter.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour installer votre galerie de toit :

🔎 Qu'est-ce qu'une galerie de toit ?

définition galerie de toit

La galerie de toit permet de transporter de lourdes charges lors de vos trajets. Selon le type de véhicule, vous pouvez retrouver différents modèles. Elle est en effet conçue en aluminium ou encore en acier galvanisé. Grâce à ses composants, la galerie de toit peut supporter d'importantes charges et vous faciliter le transport d'objets volumineux ou encombrants.

La galerie de toit est adaptée à n'importe quel type de voiture : véhicule classique, fourgonnette, camping-car, etc. Elle présente de nombreux avantages :

  • Une forte résistance : elle lui permet de supporter tous les types de chargements. Vous devez cependant veiller à respecter la limite des dimensions et du poids autorisés ;
  • Sa légèreté : grâce à cela, la galerie de toit n'entraîne pas une consommation excessive de carburant ;
  • Sa facilité d'installation : la pose d'une galerie de toit est une opération très simple et rapide. Elle se fait à l'aide des points de fixation ;
  • Son côté esthétique : il s'agit d'une pièce qui peut parfaitement s'harmoniser avec les autres éléments de votre voiture.

🛑 Quelle charge respecter pour utiliser une galerie de toit ?

charges galerie de toit

La galerie de toit est un équipement qui vous permet de supporter une charge pouvant aller jusqu'à 300 kg mais en moyenne, elle sera de 50 à 100 kg sur une voiture particulière et de 200 kg sur une voiture utilitaire. Toutefois, ce poids peut varier en fonction du modèle de voiture.

En effet, avant de charger votre galerie de toit, vous devez prendre en compte certains éléments tels que la charge utile (qui correspond à la différence entre le poids à vide et le Poids Total Autorisé en Charge ou PTAC). Elle regroupe ainsi le type de passagers, les accessoires et charges transportés, etc.

D'autres éléments doivent aussi être pris en compte : le poids autorisé par le constructeur, le type de route, ainsi que la charge maximale de la galerie de toit choisie. Pour connaître la charge maximale que le constructeur autorise sur le toit de la voiture, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien.

Cette information figure en effet au chapitre transport de bagages. La charge va ainsi dépendre du montage (galerie structurée ou barres de toit traditionnelles) ; du type de fixation ; des matériaux de fabrication ; de l'échantillonnage structurel (résistance mécanique, sections, épaisseur, etc.).

Vous devez également veiller à respecter le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) qui correspond à la charge maximale autorisée pour une voiture attelée d'au moins une remorque. Il est indiqué au champ F3 sur la carte grise.

Trouvez le meilleur garage pour installer votre galerie de toit :

👨‍🔧 Comment fixer une galerie de toit ?

installation galerie de toit

Le mode de fixation de la galerie de toit va dépendre du modèle de véhicule sur lequel vous souhaitez l'installer. Mais, dans tous les cas, nous vous conseillons de bien respecter les consignes du constructeur.

La fixation d'une galerie de toit ne nécessite aucun perçage. En effet, vous devez d'abord placer l'étrier de serrage : celui-ci se trouve sous le plot de fixation à l'intérieur de la goulotte longitudinale. Ensuite, mettez la vis de tension pour bien placer le support et positionnez-y la patte. Veillez à ne pas bloquer les vis en faisant cette manœuvre. Pour finir, installez votre galerie de toit au niveau des supports de pattes.

Pour une parfaite fixation, vous devez les boulonner et bloquer les vis de fixation.

Attention : avant de charger votre galerie de toit, nous vous conseillons de procéder à certaines vérifications comme la masse de la galerie de toit, le respect de la charge totale de la voiture selon les recommandations du constructeur, le positionnement des poids (les charges les plus lourdes doivent être placées au centre), l'arrimage des marchandises que vous devez transporter.

💰 Quel est le prix d'une galerie de toit ?

prix galerie de toit

Le prix d'une galerie de toit n'est pas fixe. En effet, selon le type de voiture mais aussi les caractéristiques propres à la galerie de toit, vous pouvez vous retrouver avec différentes fourchettes de prix. En moyenne, vous pouvez compter entre 150 et 300 € pour des voitures de tourisme et entre 200 et 550 € s'il s'agit d'une voiture utilitaire.

Tout comme les coffres de toit, les galeries de toit permettent de bénéficier de plus d'espace de rangement sur votre véhicule. Elles constituent une belle alternative surtout si vous devez partir en vacances et transporter de lourdes charges. Mais, n'oubliez pas : pour éviter une surcharge, vous devez respecter les indications du constructeur mais aussi la charge maximale autorisée pour votre voiture. À défaut, vous pourriez encourir des sanctions en cas de contrôle des forces de l'ordre.

Trouvez le meilleur garage pour installer votre galerie de toit :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

21 septembre 2022, 10:50


Pour passer la seconde 🚗💨