Pour assurer leur bon fonctionnement, la courroie d'accessoire et celle de distribution reposent sur différents éléments. C'est notamment le cas du galet enrouleur qui est la pièce qui va permettre de guider et d'orienter la courroie jusqu'aux poulies de ses équipements. Cela veut, dès lors, dire qu'en cas de panne du galet enrouleur, vous pourrez noter des dysfonctionnements au niveau de votre courroie d'accessoire ou de distribution.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos galets enrouleurs :

🔎 Qu'est-ce qu'un galet enrouleur ?

Qu'est-ce qu'un galet enrouleur

La courroie d'accessoire ou d'alternateur est une pièce qui assure la liaison entre la poulie damper et d'autres accessoires de votre véhicule tels que la pompe à eau, le compresseur de climatisation, l'alternateur, la pompe de direction assistée, etc. Elle est ainsi chargée de les entraîner grâce à un système de poulies qui reçoivent les informations relatives à la force rotation de la poulie du vilebrequin.

La courroie de distribution quant à elle, un élément qui assure la synchronisation des organes du moteur. Elle est ainsi chargée d'entraîner l'arbre à cames, la pompe à injection et le vilebrequin de votre voiture.

Le galet enrouleur assure, dès lors, un rôle de guide de la courroie d'accessoire et de la courroie de distribution vers les poulies de leurs accessoires. Il s'occupe, ainsi, de l'alignement de la courroie. Pour fonctionner, le galet enrouleur est doté d'un mécanisme de roulement, d'où son nom. Il tourne, ainsi, sur son axe et peut faire appui à l'intérieur ou à l'extérieur de la courroie.

Il est possible de retrouver différents galets enrouleurs servant au guidage de la courroie. En effet, le nombre variera en fonction de la taille de votre courroie.

🗓️ Quand remplacer un galet enrouleur ?

Quand remplacer un galet enrouleur

Plusieurs signes peuvent vous alerter du moment de changer votre galet enrouleur. En effet, il s'agit d'une pièce que vous devez vérifier à chaque fois que vous procédez au changement de votre courroie d'alternateur ou votre courroie de distribution tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Pour cela, inspectez la surface de friction et de roulement. Si celle-ci est détériorée, il n'y a nul doute que devrez remplacer votre galet enrouleur.

D'autres symptômes peuvent aussi vous alarmer :

  • Une résistance lorsque vous essayez de tourner à la main votre galet enrouleur ;
  • Des bruits de roulement alors même que la tension de la courroie est correcte ;
  • Un sifflement de la courroie ;
  • La présence de jeu au niveau du galet enrouleur.

Quand vous rencontrez ces pannes, nous vous conseillons d'agir rapidement. À défaut, le fonctionnement de votre courroie sera altéré. Si le problème n'est pas résolu au plus vite, vous pourriez assister à la rupture de votre courroie et à l'endommagement de tous les accessoires qu'elle entraîne tels que la poulie d'alternateur, le vilebrequin, la pompe à injection, etc.

D'ailleurs, il est fortement recommandé de changer le galet enrouleur en même temps que la courroie. Cela permettra, ainsi, d'éviter des dysfonctionnements causés par l'usure de la courroie au niveau des éléments qu'elle entraîne.

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos galets enrouleurs :

👨‍🔧 Comment changer un galet enrouleur ?

Comment changer un galet enrouleur

Le remplacement d'un galet enrouleur est une opération particulièrement complexe. Si vous ne disposez pas de bases assez solides en mécanique automobile, nous vous conseillons de confier cette tâche à un professionnel.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Déposez le galet enrouleur[⚓ ancre "etape1"]

Déposez le galet enrouleur

Commencez par déconnecter la batterie de votre véhicule et identifiez le cheminement de la courroie. Ensuite, vous pouvez la démonter et retirer les fixations du galet enrouleur avant de le sortir de son logement.

Étape 2 : Installez le nouveau galet enrouleur[⚓ ancre "etape2"]

Installez le nouveau galet enrouleur

Assurez-vous que le nouveau galet enrouleur est identique à celui que vous venez de déposer. Ensuite, vérifiez l'état de tous les accessoires de la courroie (poulie d'alternateur, de vilebrequin, de compresseur, galet tendeur, pompe à eau, etc.). S'ils sont défectueux, pensez à les changer en même temps. Puis, montez la courroie et le galet enrouleur. Veillez à bien serrer les fixations en respectant le cheminement de la courroie et à reconnecter la batterie.

Étape 3 : Vérifiez le fonctionnement du galet enrouleur[⚓ ancre "etape3"]

Vérifiez le fonctionnement du galet enrouleur

Mettez le contact et assurez-vous que votre galet enrouleur fonctionne à nouveau correctement. Si des bruits proviennent de la courroie, cela veut dire qu'il y a un manque de tension. Si ceux-ci sont audibles au moment du freinage, il s'agit d'une tension trop forte.

💸 Quel est le prix d'un galet enrouleur ?

Prix d'un galet enrouleur

Le galet enrouleur n'est pas une pièce très chère. En effet, vous pouvez compter en moyenne entre 20 et 30 €. Pensez aussi à rajouter le prix de la courroie d'accessoire et/ou de direction si elles doivent être remplacées. Il est préférable d'opter pour un kit de courroie d'accessoire/de distribution et de remplacer tous les éléments du kit. Pour cela, prévoyez entre 60 et 350 €, pièces et main d'oeuvre comprises.

Le galet enrouleur est une pièce très importante au bon fonctionnement de la courroie d'accessoire et de distribution. Vous devez donc veiller à son état. Si vous remarquez le moindre signe de dysfonctionnement, n'hésitez pas à vous rendre rapidement chez un garagiste. Vous pouvez passer par Vroomly pour comparer les offres de garages proches de chez vous et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos galets enrouleurs :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

01 juin 2022, 17:38


Pour passer la seconde 🚗💨