La garde d'embrayage est l'élément qui permet d'effectuer le réglage de la butée d'embrayage et de limiter l'usure des autres pièces faisant partie de l'embrayage. On retrouve une garde d'embrayage quel que soit le type d'embrayage dont est équipé le véhicule. Même si le réglage de la garde d'embrayage est automatique, il faut la contrôler à chaque vérification du système d'embrayage.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour régler la garde de votre embrayage :

🚘 Qu'est-ce que la garde d'embrayage ?

Qu'est-ce que la garde d'embrayage

La garde d'embrayage est une pièce qui permet d'assurer le bon fonctionnement de la butée d'embrayage. En effet, c'est par l'intermédiaire de la garde que la butée d'embrayage est capable d'exercer une pression sur le mécanisme afin de libérer le disque d'embrayage et le volant moteur.

Sur les voitures récentes, le réglage de la garde d'embrayage est automatique. Cependant, il faut régulièrement vérifier l'état de la garde d'embrayage car elle est responsable de la préservation des autres pièces du système d'embrayage, mais aussi de la fluidité des changements de rapports.

Ainsi, un mauvais réglage de la garde d'embrayage peut causer les problèmes suivants :

  • Si la garde d'embrayage est trop importante : le disque d'embrayage ne peut pas fonctionner correctement et le passage de vitesses est difficile ;
  • Si la garde d'embrayage est trop faible : on observe une usure prématurée de la butée d'embrayage.

🔨 Comment détecter un mauvais réglage de la garde d'embrayage ?

Comment détecter un mauvais réglage de la garde d'embrayage

Comme nous l'avons expliqué, la garde d'embrayage se règle automatiquement, mais elle n'est pas à l'abri d'un dysfonctionnement. Au fil du temps, il arrive que la garde d'embrayage se dérègle et perturbe le bon fonctionnement du système d'embrayage.

De ce fait, lorsque la garde d'embrayage est mal réglée, le conducteur se retrouve face aux symptômes suivants :

  • Une perte de puissance du véhicule : lorsque la garde est trop faible, la transmission a tendance à glisser ce qui entraîne une perte de puissance de la voiture ;
  • L'embrayage patine : cela veut dire que la butée d'embrayage appuie en continu sur le mécanisme d'embrayage ;
  • Des difficultés à changer les vitesses : lorsque la garde est trop importante, le disque d'embrayage a des difficultés à bouger ce qui complique le passage des vitesses ;
  • Le craquage de la boîte de vitesses : la boîte de vitesses craque car le passage des vitesses est difficile.

Si l'on observe un ou plusieurs de ces symptômes, il faut impérativement emmener son véhicule chez un garagiste pour réaliser un diagnostic. Il se peut que le soucis provienne de la garde d'embrayage, mais aussi d'une autre pièce comme la butée d'embrayage ou encore le disque d'embrayage.

Afin de réduire les risques de casse, il est important de vérifier régulièrement l'état d'usure de la garde d'embrayage de sa voiture dès que l'on intervient sur le système d'embrayage.

Trouvez le meilleur garage pour régler la garde de votre embrayage :

👨‍🔧 Comment faire le réglage de la garde d'embrayage ?

régler garde d'embrayage

Le réglage de la garde d'embrayage varie selon le type d'embrayage que l'on trouve sur le véhicule. Pour un embrayage hydraulique, le réglage de la garde d'embrayage se fait en tournant la tige fileté puis en la vissant pour régler correctement la garde. En revanche, s'il s'agit d'un embrayage à câbles, le réglage se fait de la façon suivante :

  • Accéder à la gaine du câble situé dans la fourchette d'embrayage ;
  • Desserrer le contre-écrou ;
  • Tourner le secteur denté en maintenant la gaine ;
  • Effectuer le réglage de la garde d'embrayage ;
  • Lubrifier la gaine pour assurer le bon mouvement du mécanisme d'embrayage.

Pour connaître la valeur de la garde d'embrayage, il faut se référer au carnet d'entretien de son véhicule qui indique au millimètre près la valeur adéquate recommandé par le constructeur du véhicule. Il est également précisé si la valeur est prise au niveau de la fourchette ou de la pédale d'embrayage.

💶 Combien coûte le réglage de la garde d'embrayage de sa voiture ?

Combien coûte le réglage de la garde d'embrayage de sa voiture

Heureusement pour les automobilistes, le réglage de la garde d'embrayage est une intervention rapide et peu coûteuse. En effet, pour environ une heure de travail, il faut débourser entre 25€ et 75€ pour régler sa garde d'embrayage. Ce tarif dépend principalement de l'état d'usure de la garde et du prix de la main d'œuvre.

Cependant, le tarif peut être plus élevé si le garagiste détecte l'usure d'une ou de plusieurs pièces du système d'embrayage. Il faudra alors procéder à un changement des pièces concernées.

La garde d'embrayage est l'une des pièces les plus importantes du véhicule. En effet, elle permet d'assurer le bon fonctionnement de la butée d'embrayage et donc de l'ensemble du système. La garde d'embrayage n'est pas une pièce d'usure, mais elle peut être mal réglée ou se dérégler. Dans ce cas, il faut comparer les garages proches de son domicile pour régler sa garde d'embrayage.

Trouvez le meilleur garage pour régler la garde de votre embrayage :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

05 avril 2022, 16:49


Pour passer la seconde 🚗💨