ionicons-v5-a Covid-19 : nos Garages de Confiance sont ouverts et prêts à vous recevoir. Plus d’infos

Les garnitures de frein sont des éléments de votre système de freinage, il faut donc prêter une attention particulière à leur entretien pour préserver votre sécurité. Voici donc un article dédié aux garnitures de frein pour tout savoir sur leur rôle, leur entretien et comment les changer !

Calculez le prix pour changer vos plaquettes de frein :

🚗 Qu’est-ce qu’une garniture de frein ?

Qu'est ce qu'une garniture de frein ?

Très simplement, la garniture de frein est ce qui fait ralentir ou s’arrêter votre voiture. En effet, les garnitures viennent frotter les disques ou les tambours de frein lorsque vous engendrez l’action de freinage. C’est par ce biais que l’énergie cinétique (énergie que possède un objet, elle est présente partout et représente l’état de l’objet qui passe de l’immobilité au mouvement) de votre voiture est transformée en énergie calorifique (action de combustion). Les garnitures permettent ainsi que le contact entre les plaquettes et les disques de frein ne soit pas trop violent.

🔍 Quels matériaux constituent les garnitures de frein ?

Quels matériaux constituent les garnitures de frein ?

Les matériaux qui composent les garnitures de frein doivent pouvoir résister à des conditions extrêmes comme des fortes chaleurs au moment de la friction. Il faut donc que les garnitures soient solides et résistent à la chaleur tout en n'étant pas trop dures pour ne pas abîmer les disques et les tambours.

Pour remplir ces conditions, les principaux matériaux utilisés sont : les particules céramiques, le graphite, les fibres, le cuivre et ses alliages et les abrasifs.

Calculez le prix pour changer vos plaquettes de frein :

🔧 Quels sont les symptômes d’une garniture de frein usée ?

symptômes garniture de frein usée

Il est difficile de déterminer si c’est la garniture qui est réellement en cause, mais certains symptômes peuvent vous alerter quant à l’état de vos freins, il faudra alors vous rendre chez un garagiste pour déterminer d’où vient réellement le problème :

  • Vous entendez des bruits stridents quand vous freinez
  • Votre freinage est plus dur que d’habitude
  • Une usure prématurée de vos freins
  • Des bruits même lorsque vous ne freinez pas

Si vous observez l’un de ces symptômes n’attendez pas et rendez-vous chez un garagiste, un mauvais entretien de vos pneus peut avoir des conséquences très graves sur votre conduite et votre sécurité.

🚘 Quels sont les différents types d’usure des garnitures de frein ?

types d'usure plaquette de frein

Si vos garnitures sont trop abîmées elles vont commencer à s’effriter ce qui aura pour conséquence une usure plus rapide des plaquettes et des disques de frein. Pour être considérées en bon état, les garnitures de frein doivent faire au moins 2mm d’épaisseur. Le seul moyen de le vérifier est de contrôler visuellement les garnitures. Pour y accéder vous devrez démonter la roue, la braquer pour accéder à l’étrier puis aux plaquettes de frein et donc aux garnitures. Une fois que vous aurez la garniture sous les yeux, voici les différents défauts que vous pouvez apercevoir.

  • La garniture s’est détachée de la plaquette : cela peut être dû à plusieurs problèmes comme par exemple la présence de rouille entre la garniture et la plaquette, un mauvais montage des plaquettes, une surcharge thermique ou mécanique.
  • Des stries sur la garniture : cela est surement lié à la présence de poussières et salissures des éléments extérieurs rencontrés sur la route.
  • Les bords de la garniture sont cassés : le montage de la garniture a surement été mal fait, les plaquettes de frein sont défectueuses, il y a une surcharge mécanique ou thermique.
  • Vitrification de la garniture de frein (apparition d’une fine couche de matériau plus dure au contact du disque) : cela vient surement d’une surcharge des plaquettes de frein ou si vous freinez trop longtemps en appuyant peu sur la pédale.
  • Encrassement de la garniture de frein : de la graisse ou de l’huile est venue se déposer sur la surface. Cela apparaît si les garnitures ne sont pas assez entretenues, si les joints de l’arbre de transmission sont défectueux ou s’il y a une fuite du liquide de frein.

💰 Quel est le prix pour changer les garnitures de frein ?

Prix changement garniture de frein

Les garnitures ne peuvent pas se changer seules, elle se trouvent la plupart du temps dans des kits de remplacement de disques ou plaquettes. Le prix varie selon le modèle de votre véhicule et du support, comptez en moyenne entre 30€ et 120€ pour les remplacer.

Pour obtenir un devis précis pour le changement de vos garnitures de frein, utilisez notre comparateur de garages en ligne et obtenez le comparatif des meilleurs garagistes proches de chez vous. C’est simple et rapide, faire réparer votre voiture n’a jamais été aussi facile !

Calculez le prix pour changer vos plaquettes de frein :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

13 avril 2020, 12:04


Pour passer la seconde 🚗💨