La gomme de pneu désigne le matériau qui recouvre la carcasse du pneu. Directement en contact avec la chaussée, la gomme peut avoir une composition différente selon la marque et le type de pneu. Lorsque l’usure de la gomme est avancée, il faut automatiquement changer le pneu sous peine de perdre en confort et adhérence.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus de voiture :

🔎 À quoi sert la gomme du pneu ?

À quoi sert la gomme du pneu ? La gomme du pneu fait référence au revêtement que l’on trouve sur les pneus de voiture. De couleur noire, elle recouvre la carcasse du pneu et sert de surface de contact avec la route.  Le rôle premier de la gomme est d’assurer l’étanchéité et le maintien de l’air dans le pneu. Elle assure également l’adhérence du pneu sur la chaussée et à une incidence directe sur le comportement du pneumatique.  En effet, plus la gomme est de bonne qualité, plus les performances du pneu sont bonnes. À l’inverse, lorsque la gomme du pneu est usée, le pneu perd en confort et en sécurité. Ainsi, quand on parle de l’usure d’un pneu, on désigne la détérioration de la gomme du pneu.

🚘 De quoi se compose la gomme d’un pneu ?

De quoi se compose la gomme d’un pneu ? La gomme du pneu est composée d’un mélange plus ou moins homogène de divers éléments. En fonction du dosage de ces éléments, le pneu peut avoir des caractéristiques précises qui vont modifier son comportement face à la chaussée.  Les pneus sont le plus souvent conçu avec un mélange de gomme dans lequel on retrouve : 
  • Du caoutchouc naturel ;
  • Du caoutchouc synthétique ;
  • De la silice ;
  • De la résine ;
  • Du soufre ;
  • Du noir de carbone, etc.
Le mélange de gomme a pour rôle d’assurer l’élasticité du pneu. D’autres matériaux sont ensuite utilisés pour renforcer le pneumatique.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus de voiture :

⚠️ Comment vérifier l’usure de la gomme du pneu ?

Comment vérifier l’usure de la gomme du pneu ? Au fil des utilisations et des frottements avec la chaussée, la gomme du pneu finit par s’user. Il est donc important de contrôler l’état de la gomme une fois par mois pour éviter de circuler avec des pneus usés Pour vérifier l’usure de la gomme du pneu, il faut vérifier l’apparition des témoins d’usure. Ce sont des petits éléments qui sont situés entre les rainures du pneu ou sur la bande de roulement et qui permettent de déterminer l’usure maximale autorisée par la loi. Bon à savoir : d’après le code de la route, la gomme du pneu doit avoir une épaisseur minimale de 1,6 millimètres. Pour bien vérifier l’état d’usure de la gomme, il est conseillé de se garer sur une surface plane puis de braquer les roues de la voiture pour bien visualiser le témoin d’usure. La gomme du pneu est le revêtement que l’on retrouve sur la carcasse du pneu. Elle sert de point de contact avec la chaussée au niveau de la bande de roulement et contient des informations sur le pneu au niveau du flanc. La composition et la qualité de la gomme du pneu ont une incidence directe sur ses performances. Ainsi, en cas d’usure de la gomme du pneu, n’hésitez pas à comparer les garages pour changer vos pneus de voiture.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus de voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

09 mars 2023, 12:27


Pour passer la seconde 🚗💨