Le GPL ou gaz de pétrole liquéfié est un type de carburant automobile moins polluant et moins cher que l'essence et le diesel. De plus en plus de voitures roulent au GPL dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules. Le GPL est donc un carburant alternatif plus propres et plus économique, mais qui ne présente pas que des avantages.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⛽ Qu'est-ce que le GPL ?

Qu'est-ce que le GPL Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est un mélange d'hydrocarbures légers sous forme liquide provenant du raffinage du pétrole (40%) et de la transformation du gaz naturel (60%). Le GPL est surtout composé de butane et de propane, mais il peut aussi contenir d'autres hydrocarbures en très petite quantité (de l'ordre de 0,5%). Ce mélange d'hydrocarbures est récupéré à partir de la distillation du pétrole. Les éléments les plus nobles issus de ce processus sont utilisés pour faire office de carburant. On parle alors de GPL-c. Le GPL est considéré comme un carburant propre car son utilisation ne produit pas de particules fines contrairement à l'essence et au diesel. Il émet également très peu d'oxyde d'azote, de benzène ou de formaldéhyde. Cependant, les émissions de monoxyde de carbone du GPL sont similaires à celle du diesel. Le GPL a pour avantage de réduire la pollution générée par l'extraction pétrolière et gazière puisqu'il est directement récupéré sur les sites d'extraction. Néanmoins, le GPL est plutôt un carburant de transition car il ne répond pas à la problématique de l'épuisement des ressources fossiles.

🚗 Quels sont les avantages de rouler au GPL ?

Quels sont les avantages de rouler au GPL Convertir son véhicule au GPL ou simplement acheter une voiture déjà dotée de ce dispositif présente de nombreux avantages surtout sur le plan économique. En effet, le surcoût pour la conversion de sa voiture est vite amorti puisque le prix à la pompe du GPL est nettement inférieur à celui de l'essence ou du diesel. En moyenne, le GPL est vendu 0,70€/L ce qui permet de réaliser de très bonnes économies sur le long terme. Le GPL est également très efficace pour préserver les performances de la voiture et réduire l'usure du moteur puisqu'il contient beaucoup moins de particules que le carburant classique. Ainsi, l'encrassement du moteur est moindre lorsque l'on a recours au GPL. La voiture GPL produit en moyenne 15% de CO2 en moins qu'une voiture classique. De ce fait, tous les véhicules GPL sont classés Crit'air 1 quelle que soit leur date d'immatriculation. Enfin, le GPL dispose d'un excellent réseau de ravitaillement ce qui n'est pas le cas de tous les carburants alternatifs. Le GLP est disponible dans plus de 1700 stations-service réparties sur tout le territoire ce qui en fait le carburant alternatif le plus facilement accessible. De plus, la plupart des voitures GPL sont des voitures à bi-carburation. En cas d'absence de station GPL, le véhicule peut toujours utiliser de l'essence ou du diesel. Cependant, avoir recours au GPL ne possède pas que des avantages. Le principal inconvénient reste que l'offre de voitures GPL est encore restreinte et que tous les constructeurs ne disposent pas de type de véhicules dans leur catalogue. Les kits GPL, que l'on installe sur les voitures qui ne sont pas équipées de cette technologie à l'origine, sont souvent encombrants. Le kit se présente sous la forme d'un cylindre que l'on installe dans le coffre de la voiture.  Il est également possible d'installer le kit GPL à la place de la roue de secours afin de gagner de l'espace.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💧Comment entretenir une voiture GPL ?

Comment entretenir une voiture GPL L'entretien d'une voiture roulant au GPL est le même que pour une voiture essence ou diesel. Il faut procéder à une révision légère tous les ans, effectuer le contrôle technique tous les deux ans, procéder à une vidange et un changement du filtre à huile tous les 30 000 kilomètres. En revanche, il est aussi important de vérifier les valves GPL du véhicule tous les 120 000 kilomètres.

⚠️ Le GPL est-il dangereux ?

Le GPL est-il dangereux Le GPL a longtemps eu la réputation d'être particulièrement dangereux en raison des risques d'explosion. Cependant, tous les véhicules GPL dispose d'équipements de sécurité obligatoires :
  • Un clapet anti-retour ;
  • Un limiteur de remplissage à 80% ;
  • Un limiteur de débit ;
  • Une électrovanne ;
  • Une soupape de sécurité.
Les réservoirs des véhicules GPL de nouvelle génération sont 6 fois plus résistants que ceux des véhicules de première génération. Les moteurs GPL sont donc parfaitement fiables et sûrs. Le GPL est un carburant alternatif qui sert de substitut à l'essence ou au diesel. Il est composé d'un mélange d'hydrocarbures et émet beaucoup moins de particules fines que le carburant classique. Ce carburant à la particularité d'être facilement accessible en se rendant dans une station-service et en plus il coûte moins cher. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour convertir votre voiture au GPL.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

28 mars 2023, 14:49


Pour passer la seconde 🚗💨