Pour bien fonctionner, le cardan a besoin d'être préservé de la corrosion et de la poussière. Le soufflet de cardan est dès lors la pièce qui assure cette fonction. En effet, celui-ci baigne dans de la graisse destinée à le protéger des de la friction et des frottements : on parle de graisse pour cardan.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos soufflets de cardan :

🔎 Qu'est-ce qu'une graisse pour cardan ?

Qu'est-ce qu'une graisse pour cardan

Placé au niveau du joint de cardan, le soufflet de cardan est une pièce en caoutchouc qui permet d'empêcher l'infiltration de la saleté et des poussières au sein du cardan et donc d'en protéger l'articulation. Il est ainsi rempli de graisse appelée graisse pour cardan ou encore graisse pour soufflet de cardan.

La graisse pour cardan est le fluide au sein duquel baigne le cardan. Son principal rôle est d'éviter la friction ainsi que les frottements pouvant provenir du fonctionnement de l'articulation. Elle permet également de lubrifier ces différents éléments et de retarder leur usure.

💨 Quelle graisse pour cardan choisir ?

Quelle graisse pour cardan choisir

Il existe différents types de graisse pour cardan. Mais vous devez veiller à bien faire votre choix afin de profiter pleinement de toutes ses propriétés. En effet, la graisse pour cardan constitue l'élément qui va garantir une transmission optimale de la rotation du moteur jusqu'aux roues de votre véhicule, entre l'arbre de transmission et les cardans.

Pour que la même vitesse soit conservée entre les deux axes, la graisse pour cardan choisie doit être adaptée. Vous devez veiller à ce qu'elle soit parfaitement capable de se maintenir en place face aux mouvements rapides de l'axe.

Pour cela, nous vous conseillons d'opter pour une graisse pour cardan au lithium qui peut résister aux températures extrêmes (de -10°C à +150°C) mais aussi à d'importantes charges. De plus, elle offre une bonne résistance à l'eau et aux détergents.

Important : la graisse pour cardan est fournie dans le kit de changement de soufflet de cardan.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos soufflets de cardan :

🛠️ Comment remettre de la graisse dans un cardan ?

Comment remettre de la graisse dans un cardan

Il peut arriver que le cardan perde de la graisse. Une fuite de graisse constitue d'ailleurs l'un des premiers symptômes d'un soufflet de cardan HS. Vous pouvez examiner votre suspension ou votre roue pour vérifier les éventuelles traces de graisse. Cela vous indique sans nul doute que votre soufflet de cardan est fissuré ou abîmé : il faudra d'abord le remplacer avant de remettre de la graisse dans le cardan.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Surélevez le véhicule[⚓ ancre "etape1"]

Surélevez le véhicule

Tout d'abord, stationnez votre véhicule sur une surface plane et serrez le frein à main. Puis surélevez et sécurisez votre voiture à l'aide d'un cric et de chandelles.

Ensuite, déposez la roue du cardan que vous souhaitez remplacer, l'étrier de frein, la rotule de direction ainsi que les fixations de l'amortisseur. Pensez aussi à dégager la transmission en retirant l'écrou de l'arbre de transmission et le disque de frein.

Étape 2 : Démontez le soufflet de cardan[⚓ ancre "etape2"]

démonter le soufflet de cardan

Pour une intervention plus facile, démontez tout le cardan. Ensuite, dévissez les colliers du soufflet de cardan en les sectionnant à l'aide d'une pince coupante. Vous pouvez aussi couper le soufflet de cardan lui-même afin de l'enlever facilement.

Étape 3 : Montez le nouveau soufflet de cardan et graissez-le[⚓ ancre "etape3"]

Montez le nouveau soufflet de cardan et graissez-le

Servez-vous d'un cône pour monter votre nouveau soufflet de cardan. Avec votre graisse pour cardan, lubrifiez le cône et le soufflet et retournez le soufflet pour l'enfiler sur le cône. Ensuite, installez-le sur votre transmission grâce au cône.

N'hésitez pas à le retrousser pour qu'il soit mis correctement et veillez à bien serrer le collier le plus petit. Vous pouvez à présent remettre de la graisse dans votre cardan et serrer le grand collier pour une parfaite étanchéité.

💶 Quel est le prix d'une graisse pour cardan ?

Prix d'une graisse pour cardan

La graisse pour cardan n'est pas chère. En effet, vous pouvez compter en moyenne entre 5 et 20 €. S'il s'agit d'un kit de changement du soufflet de cardan, il faudra prévoir entre 30 et 60 € environ. Ce kit contient un soufflet de cardan neuf, deux colliers de soufflet, de la graisse. À cela, il faudra rajouter le prix de la main d'œuvre qui va varier en fonction de différents éléments dont le garage choisi, le coût horaire, la situation géographique, etc.

La graisse pour cardan permet d'assurer la lubrification du soufflet de cardan et du cardan lui-même ainsi que la préservation de ces pièces contre la corrosion, l'usure prématurée, etc. Elle est donc essentielle au bon fonctionnement de ces éléments. En cas de fuite, pensez à remplacer rapidement votre soufflet de cardan avant de remettre de la graisse pour cardan.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos soufflets de cardan :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

07 juin 2022, 10:45


Pour passer la seconde 🚗💨