Le gravage d’une voiture sert à identifier un véhicule grâce à un numéro inscrit sur les vitres. Ce procédé permet de diminuer le risque de vol et de retrouver plus facilement une voiture volée. Les autorités et les compagnies d’assurances auto recommandent de le faire, car il augmente les chances de retrouver sa voiture.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Qu’est-ce que le gravage d’une voiture ? 

voleur qui tente de voler une voiture Le gravage d’une voiture est un moyen de lutter contre le vol de voiture. Ce procédé consiste à indiquer le numéro d’identification du véhicule sur les vitres : le pare-brise et les glaces latérales avant et arrière. La suite de chiffres doit être identique sur le châssis de voiture, la plaque constructeur et la lunette arrière du véhicule.  Ce numéro se compose de plusieurs chiffres : 
  • Les 3 premiers caractères servent pour l’identification mondiale du constructeur
  • Les 6 qui suivent indiquent la section de description de la voiture ;
  • Les 8 derniers caractères renseignent sur la section d’identification du véhicule. 
Le gravage des vitres s'applique aussi à des véhicules tels que les camping-cars, vans et fourgons aménagés. En effet, de nombreux propriétaires choisissent de mettre leur véhicule en location via la plateforme Goboony et graver les vitres de ce dernier permet d’assurer une sécurité supplémentaire.

👮 Comment les autorités parviennent à identifier une voiture volée ? 

médaillon de police Dès lors qu’une voiture est gravée, elle est enregistrée au fichier ARGOS auto. Cet organisme a pour rôle de rechercher les véhicules volés pour le compte des assureurs auto.  L’inscription de la voiture au fichier national et le gravage du numéro de série sur les vitres permettent aux forces de l’ordre d’identifier le propriétaire.  

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚖️ Le gravage de voiture est-il obligatoire ? 

voleur qui essaye de voler une voiture Non, il n’est pas obligatoire de graver les vitres de sa voiture. Cependant, certains assureurs peuvent vous demander de réaliser la gravure de votre véhicule si vous souhaitez souscrire une garantie auto contre le vol.  En outre, le gravage de voiture peut s’avérer utile pour : 
  • Bénéficier d’une voiture de remplacement ;
  • Obtenir le remboursement total ou partiel de la franchise auto ;
  • Recevoir une meilleure indemnisation auto

🧑🏿‍🔧Où faire graver les vitres de sa voiture ? 

Bris de glace voiture Vous pouvez vous rendre chez un professionnel agréé. Il le réalise avec un matériel spécifique agréé et homologué pour que les chiffres ne s’effacent pas et qu’il soit impossible de les falsifier.  Vous avez aussi la possibilité de le faire au moment de l’achat de votre voiture chez le concessionnaire.  Pour ne pas vous faire avoir, nous vous recommandons de choisir un professionnel qui fasse partie du réseau agréé SRA Dans le cas où vos vitres de voiture ont été endommagées, votre assurance auto peut financer le gravage des nouvelles vitres. Cette prise en charge n’est valable que dans le cadre de la garantie bris de glace

💰Combien coûte le gravage d’une voiture ? 

Billet et pièces Le gravage d’une voiture coûte entre 25 et 150 €. Cette prestation dure en général entre 20 et 30 minutes.  Après avoir effectué le gravage des vitres de votre véhicule, il est enregistré dans le fichier ARGOS. Vous recevez par la suite une attestation sous 48 heures. Sa durée de validité est de 6 ans. Il faudra penser à l’envoyer à votre compagnie d’assurance auto. 

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

13 juin 2024, 14:44


Pour passer la seconde 🚗💨