L'habitacle d'une voiture désigne son espace intérieur. C'est le lieu qu'occupent les passagers d'un véhicule, lieu qui doit donc être à la fois confortable et sécurisé. Pour maintenir un air sain au sein de l'habitacle, ce dernier doit régulièrement être nettoyé et le filtre d'habitacle doit être remplacé tous les 10 000 km en moyenne.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour nettoyer votre habitacle :

🚗 Qu'est-ce que l'habitacle d'une voiture ?

qu'est-ce que l'habitacle d'une voiture

L'habitacle d'une voiture est sa partie intérieure, autrement dit l'espace où sont installés les occupants du véhicule.

La fonction principale de l'habitacle est de protéger les passagers en cas d'accident, de choc ou de collision. Il doit donc être suffisamment solide et le moins déformable possible pour assurer cette fonction. Pour garantir la résistance de l'habitacle, les constructeurs doivent respecter plusieurs normes de sécurité en effectuant des sessions de crash-test qui simulent des chocs à plusieurs endroits du véhicule :

  • Choc frontal partiel et intégral ;
  • Choc latéral ;
  • Choc poteau ;
  • Choc arrière.

L'habitacle doit également être confortable et fonctionnel. Il possède donc plusieurs équipements :

  • Un système d'éclairage ;
  • Des espaces de rangement ;
  • Une planche de bord ;
  • Des sièges réglables de différents standing.

Les équipements présents dépendent du modèle du véhicule, de son ancienneté et de sa gamme : les véhicules hauts de gamme récents proposeront par exemple un ordinateur de bord tactile, des détecteurs pour faciliter la conduite, l'affichage des informations de navigation sur le pare-brise, etc. L'espace conducteur doit toutefois toujours posséder les commandes de base comme un volant et un pédalier.

💧 Comment nettoyer l'habitacle d'une voiture ?

nettoyer l'habitacle d'une voiture

L'une des pratiques essentielles pour garder un habitacle de voiture propre est de changer le filtre d'habitacle régulièrement. En effet, ce filtre permet de filtrer l'air extérieur afin de retenir les particules allergènes et autres particules générées par la pollution atmosphérique ainsi que par les gaz d'échappement. Il est ainsi recommandé de remplacer le filtre d'habitacle tous les 10 000 km ou tous les deux ans.

Le nettoyage de l'habitacle d'une voiture diffère selon les parties à nettoyer :

  • Les plastiques de l'habitacle se nettoient principalement avec un aspirateur pour éliminer le maximum de poussières puis avec une éponge imbibée de détergent avant de rincer et de sécher avec un chiffon en microfibre. Veillez toutefois à éviter les équipements électroniques et le plastique des compteurs ;
  • Les tissus comme la moquette peuvent être protégés avec des tapis. Pour les sièges, n'hésitez pas à enfiler des housses lavables, compatibles avec l'ouverture d'airbag ;
  • Pour les tâches sur les sièges, passez d'abord l'aspirateur en privilégiant un modèle à injection/extraction. Pour des tâches superficielles et récentes, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse. Pour d'autres types de tâches, vous pouvez utiliser du détachant ou de l'alcool ménager. Pour des sièges en cuir en revanche, vous devez utiliser des produits adaptés à ce type de composant afin de ne pas abîmer les sièges ;
  • Les vitres peuvent être nettoyées avec des produits nettoyants pour vitre ou avec de l'eau chaude et du produit vaisselle ou du vinaigre blanc.

Trouvez le meilleur garage pour nettoyer votre habitacle :

💸 Quel est le prix d'un nettoyage d'habitacle de voiture ?

prix d'un nettoyage habitacle voiture

Si votre habitacle est assez sale ou si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez vous rendre chez un professionnel. Il existe en effet des entreprises qui sont spécialisées dans le nettoyage des véhicules, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Elles pourront ainsi effectuer un nettoyage en profondeur de votre habitacle. Le prix de ce type de prestation dépend de l'entreprise ainsi que des produits et techniques nécessaires : vous en aurez pour 20 à 100€ environ.

L'habitacle d'une voiture doit donc être assez grand, confortable et résistant pour accueillir et protéger les passagers. Son filtre doit également être remplacé régulièrement. Le nettoyage d'un habitacle de voiture doit être réalisé de manière périodique ou dès l'apparition de tâches ou de saletés.

Trouvez le meilleur garage pour nettoyer votre habitacle :


Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

27 juin 2022, 7:58


Pour passer la seconde 🚗💨