Aussi appelée liquide de direction assistée, l'huile de direction assistée fait partie du système de direction qu'elle sert notamment à lubrifier. Elle protège le système et réduit son usure. Il existe plusieurs types d'huile de direction assistée. Il est nécessaire de vidanger l'huile périodiquement car elle perd ses propriétés avec le temps.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour votre vidange d'huile de direction assistée :

💧 À quoi sert l'huile de direction assistée ?

direction assistée

Aujourd'hui, toutes les voitures ont une direction assistée, qui permet de réduire les efforts du conducteur pour manœuvrer son véhicule ou tourner les roues. L'huile de direction assistée fait partie de ce système. Elle permet sa bonne lubrification.

On trouve de l'huile de direction assistée dans les systèmes de direction assistée hydraulique ou électrohydraulique. Il existe aussi des systèmes électriques qui n'ont eux pas besoin de fluide. L'huile de direction assistée est ce qu'on appelle une huile ATF, pour Automatic Transmission Fluid.

Comme les autres huiles qu'on trouve dans votre voiture, il en existe différents types :

  • L'huile minérale, composée de pétrole raffiné et de divers additifs ;
  • L'huile synthétique, composée de pétrole raffiné, de polyalcools et de polyesters ainsi que de divers additifs ;
  • L'huile semi-synthétique, un mélange de produits synthétiques et minéraux.

Grâce aux additifs qu'elle contient, l'huile de direction assistée est dotée de plusieurs propriétés :

  • Anti-usure ;
  • Anti-corrosion ;
  • Anti-mousse.

Ainsi, elle peut protéger le système hydraulique, réduire l'usure de ses organes et donc augmenter leur durée de vie. L'huile de direction assistée réduit aussi les bruits du moteur. Elle répond à une norme mise en place par General Motors, la norme Dexron, qui définit sa viscosité, sa densité et son point éclair qui est sa température minimale d'inflammation.

Attention cependant, car certaines huiles minérales n'ont pas cette dénomination et ne peuvent pas être mélangées avec les huiles Dexron.

🔍 Quelle huile pour une direction assistée choisir ?

choisir huile de direction assistée

Il existe différentes huiles de direction assistée : minérale, semi-synthétique et synthétique. Leur composition varie, l'huile minérale était composée de pétrole raffiné ainsi que d'additifs qui améliorent ses propriétés. L'huile synthétique contient seulement une petite quantité de pétrole raffiné, ainsi que des polyalcools et des polyesters, mais aussi des additifs.

Enfin, l'huile semi-synthétique est comme son nom l'indique un mélange de produits minéraux et synthétiques. Ces trois types d'huile ont donc des propriétés différentes et une viscosité qui n'est pas la même. L'emballage précise pour quels véhicules une huile de direction assistée est adaptée.

Huile de direction assistée verte ou rouge ?

Vous pouvez aussi remarquer une différence de couleur d'huile de direction assistée. Généralement, il s'agit d'un fluide rouge pour l'huile Dexron, jaune (surtout les Mercedes) ou vert (voitures allemandes comme Volkswagen et BMW). La couleur n'a aucun impact sur la qualité de l'huile et n'indique pas non plus si elle est minérale, synthétique ou semi-synthétique.

Il ne faut pas mélanger deux types d'huiles de direction assistée. Il est aussi important de la choisir en fonction de son moteur. Votre carnet d'entretien vous indique quel fluide est adapté à votre voiture ; respectez les préconisations de votre constructeur.

Trouvez le meilleur garage pour votre vidange d'huile de direction assistée :

🗓️ Quand changer l'huile de direction assistée ?

Quand changer huile de direction assistée

Avec le temps et les kilomètres, votre huile de direction assistée perd de ses propriétés. Elle peut aussi se détériorer prématurément si elle n'est pas adaptée à votre véhicule, que votre système de direction est endommagé ou trop utilisé (par exemple en cas de conduite agressive) ou en cas de surchauffe.

L'huile de direction assistée doit donc être changée périodiquement, en fonction des recommandations de votre constructeur. Généralement, cette périodicité de remplacement est 100 000 kilomètres ou tous les 4 ans, mais ces préconisations peuvent varier.

Vous devez également vidanger votre huile de direction assistée lorsqu'elle montre les symptômes suivants :

Ne tardez pas si vous remarquez une fuite de liquide : en effet, il est dangereux de rouler sans huile de direction assistée. Cette dernière ne peut alors pas fonctionner correctement, rendant plus compliquées les manœuvres. En outre, vous allez user prématurément le système.

👨‍🔧 Comment changer l'huile de direction assistée ?

changer huile de direction assistée

La vidange d'huile de direction assistée consiste à vider le circuit pour le purger du liquide usagé. Il faut ensuite remettre de l'huile de direction assistée. L'opération prend une trentaine de minutes. Il est nécessaire de faire cette vidange périodiquement, en respectant les recommandations du constructeur de votre voiture.

Matériel :

Étape 1 : Soulevez votre voiture[⚓ ancre "etape1"]

Cric de voiture

Pour accéder au carter d'huile de direction assistée et faire votre vidange facilement, levez votre voiture à l'aide d'un cric. Afin d'opérer en toute sécurité, stabilisez-le grâce à des chandelles aux emplacements prévus pour. Repérez le carter, qui se trouve sous la colonne de direction.

Étape 2 : Vidangez le circuit de direction assistée[⚓ ancre "etape2"]

vidange huile de direction assistée

Une fois le carter identifié, placez en-dessous un bac en plastique. Démontez le tuyau de retour au réservoir d'huile de direction assistée, qui part de la crémaillère de direction, et placez-le dans le bac. Laissez le liquide s'y écouler jusqu'au bout.

Étape 3 : Remplissez le réservoir d'huile de direction assistée[⚓ ancre "etape3"]

réservoir direction assistée

Une fois le circuit de direction assistée vide, remplissez-le de nouveau avec de l'huile neuve. Respectez la jauge présente sur le réservoir d'huile de direction assistée. Tournez le volant à droite et à gauche pour être sûr que le liquide usagé est bien évacué puis rebranchez la durite de retour. Terminez en démarrant le moteur et refaites le niveau d'huile.

💶 Quel est le prix d'une vidange d'huile de direction assistée ?

prix vidange huile de direction assistée

Le prix d'un bidon d'huile de direction assistée est de 10 à 30 € en fonction du type de liquide et de sa marque. Si vous faites la vidange vous-même, vous n'avez rien d'autre à payer. En garage, vous devez ajouter au montant de la facture le coût horaire de la main d'œuvre.

Comptez un prix de 40 à 90 € pour faire la vidange de votre huile de direction assistée, mais celle-ci peut être inclue dans un forfait de révision de votre voiture.

Vous savez maintenant tout du rôle et de l'utilité de l'huile de direction assistée ! Sa fonction de lubrification est essentielle pour préserver votre système de direction. Il ne faut donc pas négliger sa vidange, qui peut se faire en même temps que la révision de votre véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour votre vidange d'huile de direction assistée :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

23 février 2022, 15:19


Pour passer la seconde 🚗💨