Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

L'huile moteur a avant tout un rôle de lubrification. Elle aide ainsi à limiter l'usure et la casse des pièces de votre moteur. Elle sert aussi à la propreté de votre moteur. Pour cela, l'huile moteur contient de nombreux additifs. Il est aussi important de bien la choisir afin que ses caractéristiques correspondent à votre moteur.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange d'huile moteur :

💧 Quelle huile moteur ?

quelle huile moteur choisir

À quoi sert l'huile moteur ?

L'huile moteur a pour fonction de lubrifier le moteur et ses organes. Elle préserve ainsi les pièces de l'usure provoquée par la friction. L'huile moteur garantit également sa propreté et participe même à son refroidissement. Elle joue donc un rôle essentiel et il est important de bien la choisir.

Il existe différents types d'huile moteur :

  • L'huile synthétique : elle peut l'être entièrement ou n'être que semi-synthétique. Elle est enrichie d'additifs et est plus raffinée que l'huile minérale.
  • L'huile minérale, faite à partir de pétrole brut.

Les huiles synthétiques sont notamment adaptées aux moteurs sollicités, par exemple des voitures qui roulent beaucoup sur autoroute. Elles résistent aussi mieux aux températures extrêmes, soit très hautes soit au contraire très basses. L'huile moteur minérale convient bien aux moteurs qui sont utilisés de façon classique.

Parmi les additifs présents dans l'huile, on ajoute notamment un additif antioxydant, un autre anticorrosion, un additif détergent et un additif anti-usure. L'huile synthétique permet ainsi de mieux protéger les moteurs contre l'usure et d'améliorer leurs performances. Aujourd'hui, on privilégie l'huile moteur synthétique pour les voitures actuelles.

Quelle huile moteur choisir ?

Les huiles moteur ont également des caractéristiques différentes. La principale est ce qu'on appelle l'indice de viscosité de l'huile moteur. Il se trouve sur le bidon sous la forme "10W40" ou "5W30". Le premier nombre est la fluidité de l'huile à froid ; le second correspond à la performance de l'huile à haute température. La lettre W, elle, signifie "Winter" - hiver.

Les bidons d'huile moteur indiquent également à quel type de moteur ils sont adaptés (Diesel ou essence) et leur niveau de performance. Ces indications peuvent apparaître de différentes manières en fonction de la spécification.

L'indice de viscosité est important car il indique la fluidité de votre huile à basse ou haute température. Une huile trop fluide est mauvaise pour votre moteur, et inversement bien sûr ! En France, la viscosité à chaud est généralement de 30 ou 40.

Pour choisir votre huile, il faut suivre les recommandations du constructeur de votre voiture. La plupart du temps, la préconisation est une huile moteur 5W30 ou 5W40. Mais les véhicules qui roulent dans des pays très froids ou très chauds peuvent utiliser d'autres huiles pour mieux résister au climat.

Dernier critère de choix : la marque. Généralement, votre constructeur recommande une marque précise, mais elle n'a souvent pas beaucoup d'importance. Les additifs peuvent varier de l'un à l'autre, mais jamais de façon radicale. Certaines huiles de marque différente sortent même des mêmes entrepôts.

🚗 Comment réduire sa consommation d'huile moteur ?

réduire consommation d'huile moteur

La consommation d'huile moteur dépend de votre voiture. En général, votre consommation d'huile représente entre 0,05% et 0,5% de votre consommation de carburant aux 100 kilomètres. Il est important de faire régulièrement votre niveau d'huile moteur pour vous assurer que vous ne surconsommez pas.

Si votre consommation d'huile moteur est trop importante, vous pouvez avoir une fuite quelque part ou un problème mécanique. Pour réduire votre consommation d'huile, assurez-vous donc de n'avoir aucune pièce endommagée et que les joints ont une étanchéité parfaite.

Il est aussi important de faire votre vidange et de changer vos filtres périodiquement. Pensez à faire la révision de votre voiture une fois par an environ. La qualité de l'huile et la qualité de vos pièces influent également sur votre consommation d'huile moteur.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange d'huile moteur :

👨‍🔧 Comment faire une vidange d'huile moteur ?

vidange huile moteur

La vidange d'huile moteur fait partie de l'entretien régulier de votre moteur. Nous vous conseillons de la faire tous les ans, ou tous les 20 000 kilomètres environ. Changez votre filtre à huile par la même occasion, car il s'agit d'une pièce d'usure.

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Bac en plastique
  • Filtre à huile neuf
  • Bidon d'huile moteur
  • Cric
  • Chandelles

Étape 1 : Ouvrez le bouchon de vidange[⚓ ancre "etape1"]

réservoir huile moteur

Garez votre voiture sur surface plane. Nous vous conseillons de laisser tourner le moteur quelques minutes pour que l'huile monte en température et s'écoule plus facilement, mais n'attendez pas trop longtemps : trop chaude, l'huile risque de vous brûler !

Coupez le moteur et placez votre voiture sur chandelles en la montant avec un cric. Ouvrez le bouchon du réservoir d'huile, situé dans votre moteur sous le capot. Puis passez sous votre véhicule et localisez le bouchon de vidange. Il est généralement situé sur le carter d'huile. Placez un bac en plastique dessous pour récupérer l'huile. Laissez-la s'écouler jusqu'au bout.

Étape 2 : Changez le filtre à huile[⚓ ancre "etape2"]

changer filtre à huile

À l'aide d'une clef ou d'une pince, retirez le filtre à huile en le dévissant. Avant d'installer le filtre à huile neuf, lubrifiez son joint avec un peu d'huile moteur. Vissez le nouveau filtre en commençant à la main avant de le serrer avec une clef.

Étape 3 : Remplissez le réservoir d'huile moteur[⚓ ancre "etape3"]

remplir huile moteur

Revissez le bouchon de vidange une fois que toute l'huile s'est écoulée. Puis versez l'huile dans son réservoir en vérifiant la quantité d'huile nécessaire dans votre carnet d'entretien. Une fois le réservoir rempli, refermez le bouchon puis démarrez le moteur et assurez-vous que tout tourne correctement. N'hésitez pas à refaire le niveau d'huile pour vérifier que le réservoir est suffisamment rempli.

🔧 Comment faire le niveau d'huile moteur ?

Niveau d'huile moteur

Un bon niveau d'huile moteur est très important pour votre voiture, car c'est elle qui lubrifie les pièces et empêche leur usure prématurée. L'huile participe même au refroidissement de votre véhicule grâce à ses additifs. Si le niveau d'huile moteur de votre voiture est trop bas, vous risquez la panne ou la casse.

Il est recommandé de faire le niveau d'huile moteur une fois par mois, en vérifiant les autres fluides (liquide de refroidissement, liquide de frein, etc.) par la même occasion. Sur certains véhicules récents, une jauge électronique permet de connaître le niveau d'huile sur votre tableau de bord.

Pour faire votre niveau d'huile moteur manuellement :

  1. Garez votre voiture sur terrain plat ;
  2. Repérez le réservoir d'huile, signalé par un symbole représentant une burette d'huile sur le bouchon ;
  3. Ouvrez le bouchon et tirez la jauge du réservoir ;
  4. Essuyez la jauge et replongez-la dans le réservoir d'huile jusqu'à la butée.

Lorsque vous ressortez la jauge du réservoir, le niveau d'huile doit se situer entre les repères minimum et maximum de la jauge. Si le niveau d'huile est trop bas, faites l'appoint avec un bidon d'huile aux bonnes caractéristiques.

Niveau d'huile moteur : à chaud ou à froid ?

Le niveau d'huile moteur doit se faire sur une voiture garée sur surface plane, à froid. En effet, en faisant le niveau d'huile à chaud, vous risquez de vous brûler. De plus, le niveau risque d'être faussé : à froid, l'huile redescend dans le fond du réservoir, vous permettant une lecture plus précise.

🚘 Combien de litres d'huile moteur ?

combien de litres huile moteur

Le nombre de litres d'huile moteur dépend de votre voiture. Votre constructeur doit indiquer cette information sur votre carnet d'entretien. De manière générale, les moteurs de voiture contiennent environ 4 litres d'huile. Nous vous conseillons donc d'acheter un bidon de 5 litres pour faire votre vidange ou l'appoint de niveau. Un bidon de 2 litres ne suffira pas.

📍 Où mettre l'huile moteur ?

où mettre huile moteur

Votre voiture a un réservoir spécifique pour l'huile moteur. Vous pouvez y accéder au niveau du moteur, en soulevant le capot de votre véhicule si le moteur est à l'avant. Le bouchon de ce réservoir se distingue au logo qui figure dessus, représentant une burette d'huile. C'est le même symbole que le voyant d'huile moteur sur votre tableau de bord.

C'est dans ce réservoir que vous devez verser l'huile. Dévissez le bouchon pour verser l'huile moteur puis remettez le bouchon. Si malgré tout vous avez du mal à localiser le réservoir d'huile moteur, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule.

💰 Où acheter de l'huile moteur ?

où acheter huile moteur

Il est très facile d'acheter de l'huile moteur. Vous en trouverez en grande surface (Carrefour, Auchan...) au rayon auto. Vous pouvez aussi acheter de l'huile moteur en centre auto (Norauto, Feu Vert, etc.), dans beaucoup de stations-services et d'aires d'autoroute, dans votre garage ou encore en magasin spécialisé, physique ou en ligne.

Les prix d'un bidon d'huile moteur dépendent de l'huile elle-même ainsi que de la marque. En moyenne, comptez 5 à 10€ par litre. Vous trouverez des bidons de 5L à partir d'une vingtaine d'euros.

Vous savez maintenant tout sur l'huile moteur ! Comme vous l'avez compris, il est important d'en contrôler le niveau périodiquement pour vous assurer qu'elle est en quantité suffisante pour bien remplir son rôle. Nous vous conseillons de faire le niveau d'huile tous les mois. Par ailleurs, pensez à faire votre vidange une fois par an pour remplacer l'huile usagée par de l'huile neuve.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange d'huile moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

15 janvier 2021, 15:01


Pour passer la seconde 🚗💨