D'après une étude du manufacturier Bridgestone, 78% des automobilistes européens roulent avec des pneus sous-gonflés. Loin d'augmenter la surface de contact du pneu avec la route, ce sous-gonflage fait courir de graves risques d'accident. Des pneus sous-gonflés allongent en effet les distances de freinage et augmentent les risques d'éclatement du pneumatique.

Vrai ou faux : "L'adhérence est meilleure avec des pneus sous-gonflés" ?

gonflage pneu FAUX !

Les pneus de votre voiture assurent son bon maintien sur la route. Ce sont le seul point de contact du véhicule avec la chaussée. Les pneus de voiture sont donc conçus pour maintenir son adhérence dans toutes les conditions : sol sec, route mouillée, neige, verglas, etc.

Un pneu de voiture est composé d'une enveloppe de plusieurs matériaux, notamment du caoutchouc. Dans cette enveloppe se trouve de l'air sous pression qui permet de gonfler le pneu. Quand son gonflage est optimal, la surface de contact du pneu avec le sol est plus importante et l'adhérence du pneu est maximale.

La pression d'un pneu de voiture doit se vérifier tous les mois. En effet, en cas de mauvais gonflage du pneu, vous courez un danger sur la route.

Bon à savoir : les pneus détériorés et sous-gonflés sont responsables de 6% des accidents mortels sur la route et de 153 000 accidents par an en Europe.

En Europe, on estime que près de 80% des automobilistes roulent avec une pression de pneu insuffisante, c'est-à-dire des pneus sous-gonflés. Or contrairement à ce que l'on pourrait croire, un pneu sous-gonflé n'adhère pas mieux à la chaussée.

Le sous-gonflage n'augmente pas la surface de contact du pneu avec la route. Au contraire, il va déformer le pneu et ce sont les bords du pneumatique qui vont alors toucher la chaussée plutôt que la bande de roulement. Cela va entraîner une usure irrégulière du pneu, notamment au niveau de l'épaulement.

Un pneu sous-gonflé n'étant pas plaqué correctement sur la route, son adhérence va être moins bonne. Par temps de pluie, les sillons ne vont pas évacuer l'eau comme il faudrait, ce qui vous fait courir d'importants risques de dérapage et d'aquaplaning.

Le saviez-vous ? Sur sol mouillé, la distance de freinage d'un pneu sous-gonflé est de 11 mètres de plus que le même pneu gonflé à la bonne pression, soit l'équivalent de plus de deux passages piéton !

Avec des pneus sous-gonflés, vous allez aussi connaître un allongement des distances de freinage et une augmentation de la consommation de carburant. Enfin, vous risquez une crevaison ou un éclatement du pneu qui peut entraîner une perte de contrôle du véhicule.

Vous l'avez compris : rouler avec des pneus sous-gonflés n'augmente pas votre adhérence, bien au contraire ! La mauvaise pression de vos pneus vous fait courir un risque d'accident. De même un sur-gonflage des pneus vous met en danger : comme les bords du pneus ne touchent plus le sol, cela réduit la surface de contact avec la route et votre freinage sera plus long, votre voiture moins maniable et votre adhérence moins bonne.


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

09 janvier 2024, 14:51


Pour passer la seconde 🚗💨