La voiture électrique n'a cessé de faire des progrès ces dernières années. Elle a notamment considérablement gagné en autonomie, mais il reste évidemment nécessaire de la recharger régulièrement. Les premières années de la voiture électrique, il était compliqué de trouver des bornes de recharge en France. Aujourd'hui, le réseau a bien évolué.

Vrai ou faux : "Recharger une voiture électrique, c'est difficile" ?

borne recharge voiture électrique FAUX !

Il y a encore quelques années, les bornes de recharge étaient encore rares en France. Recharger sa voiture électrique relevait du parcours du combattant, d'autant que la recharge complète du véhicule prenait plusieurs heures.

Les bornes de recharge rapide étaient avant tout destinées aux grosses voitures ou voitures de luxe, car les plus petites voitures électriques, comme les citadines, ne supportaient pas la puissance nécessaire.

Depuis, les choses ont évolué et ce n'est plus le cas aujourd'hui. D'abord, il existe de plus en plus de bornes de recharge pour voiture électrique en France. On en trouve toujours en ville, mais aussi sur de nombreuses aires d'autoroute et du réseau routier, sur les parkings de supermarché, dans certaines copropriétés, sur le parking de certaines entreprises, etc.

Le déploiement de ce réseau de recharge se fait progressivement, mais avance de façon certaine. Ainsi, 32 700 points de recharge publics, entreprises, copropriétés et particuliers exclus, étaient ouverts en France en décembre 2020. Au mois de juillet 2021, ils étaient désormais 43 700.

Bientôt, on trouvera un point de recharge rapide tous les 100 kilomètres d'autoroute. En tant que particulier, vous pouvez aussi bien sûr installer une borne de recharge chez vous, ce pour quoi vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt.

Les entreprises et copropriétés se mettent aussi à installer des bornes de recharge pour les voitures électriques, même si cela se fait plus lentement. En copropriété, la demande d'installation est facilitée par la loi : c'est le droit à la prise. Si vous faites une demande d'installation de borne de recharge, votre syndic n'a pas le droit de vous le refuser. Il peut lui aussi bénéficier d'une certaine prise en charge.

Ensuite, la recharge d'une voiture électrique ne prend plus nécessairement toute la nuit. Pour recharger une voiture électrique, vous disposez donc de plusieurs moyens :

  • La borne de recharge privée ou publique ;
  • La borne de recharge rapide, là aussi privée ou publique ;
  • La Wallbox ;
  • La prise de courant classique.

Avec une borne de recharge rapide, il faut compter 30 minutes pour passer de 5 à 80 % de charge sur sa voiture électrique, soit généralement 200 à 300 kilomètres d'autonomie. Sur le trajet des vacances, c'est le temps d'une pause café !

En 2022, ABB commencera aussi la commercialisation internationale d'une nouvelle borne de recharge ultra rapide qui permet de récupérer 100 kilomètres d'autonomie en seulement 5 minutes. Dans quelques années, ce sera peut-être la borne de recharge qui se sera généralisée sur nos réseaux routiers...


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

08 janvier 2024, 16:10


Pour passer la seconde 🚗💨