L'huile moteur est un fluide qui permet d'assurer la lubrification du moteur mais aussi de ses différents organes. Ainsi leur durée de vie est préservée. Toutefois pour qu'elle puisse conserver toutes ses propriétés, une vidange doit être effectuée régulièrement. À défaut l'huile moteur risque de se charger d'impuretés. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui pousse à se demander si la couleur noire de l'huile moteur montre la nécessité d'effectuer une vidange.

Vrai ou faux : "L'huile moteur doit obligatoirement être vidangée quand elle noire" ?

L'huile moteur doit obligatoirement être vidangée quand elle noire ?

FAUX, mais...

Afin d'assurer le bon fonctionnement du moteur, la vidange de l'huile moteur doit être faite dans le respect des périodicités définies par le constructeur. Celle-ci va dès lors varier en fonction du type de moteur. S'il s'agit d'une voiture à motorisation essence, la vidange devra intervenir tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Cela correspond dès lors à une intervention au moins une fois par an. Pour une voiture à moteur diesel par contre, la périodicité sera plus rapprochée.

Pour ce type de moteur, il faut en effet réaliser une vidange tous les 5 000 à 7 000 kilomètres ou deux fois par an. Les moteurs diesel modernes peuvent toutefois tenir plus longtemps : ici la vidange de l'huile moteur sera nécessaire tous les 20 000 à 30 000 kilomètres. Mais s'il s'agit d'un moteur qui a déjà roulé plus de 100 000 kilomètres, la vidange devra être faite au moins 3 fois par an.

Toutefois il peut arriver que l'huile moteur perde ses propriétés avant la limite de ces kilométrages. C'est en effet le cas lorsqu'elle est chargée d'impuretés. Mais il faut tout de même faire attention avec cette affirmation.

Pour beaucoup la vidange doit être réalisée lorsque l'huile moteur change de couleur et devient noire. Toutefois cet argument n'est pas tout à fait vrai. En effet la couleur de l'huile moteur n'est pas le seul indicateur sur lequel il faut se baser pour faire ou non une vidange. Au contraire une huile moteur qui s'assombrit montre qu'elle retient en suspension les petites particules et les disperse au sein du moteur pour éviter qu'elles ne s'accumulent. C'est dès lors ce qui justifie qu'elle vire au foncé au fil du temps. Sachez cependant qu'en raison de ses propriétés, l'huile moteur ne pourra contenir qu'un nombre limité de petites particules. Ce sera plutôt sa saturation qui va indiquer quand effectuer la vidange. Donc même si elle est noire ou qu'elle s'est fortement assombrie, cela ne signifie pas forcément qu'elle est usagée.

Le besoin d'effectuer une vidange de votre huile moteur pourra ainsi être indiqué par une perte de viscosité, une densité plus importante ou un épaississement. Il sera donc temps d'intervenir si vous remarquez que celle-ci est saturée et qu'elle ne parvient plus à agir en toute efficacité. Vous pourrez aussi remarquer un défaut de lubrification, une usure prématurée des organes du moteur, la présence de corrosion ou d'oxydation, un voyant d'huile moteur allumé.

L'huile moteur doit être bien entretenu si vous voulez qu'elle préserve le moteur ainsi que ses organes. Toutefois contrairement à ce que beaucoup pensent, le simple fait qu'elle soit noire ne signifie pas qu'elle doive être vidangée. En effet la vidange sera nécessaire uniquement si elle est complètement saturée et qu'elle a perdu ses propriétés. Si vous remarquez à travers votre jauge que l'huile moteur est noire et que vous avez des doutes sur son état, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre garagiste.


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

09 janvier 2024, 11:40


Pour passer la seconde 🚗💨