Le devis d'un garagiste est une estimation détaillée et précise des réparations à effectuer sur votre voiture. Il comprend également la liste des pièces, le temps de travail prévu, la TVA et le prix de chaque élément. Un devis permet de comparer les garages et de vous protéger en tant que consommateur. Mais selon le code de la consommation, il n'est pas obligatoire.

Vrai ou faux : "Le garagiste doit obligatoirement me fournir un devis" ?

devis garagiste FAUX !

En garage, le devis vous permet donc de comparer les garagistes pour choisir celui que vous voulez. Il vous permet aussi d'anticiper le prix de la prestation, puisqu'un devis sert à évaluer de façon précise le coût des réparations à effectuer.

Cependant, le devis n'est pas obligatoire. Nous vous recommandons de toujours le demander à votre garagiste. Si vous en faites la demande, le garage n'a pas le droit de vous refuser un devis. C'est le seul cas dans lequel il est obligatoire, car si vous ne le demandez pas le garagiste n'est pas légalement tenu de vous fournir un devis.

Notez cependant qu'un devis peut être payant. C'est même souvent le cas s'il faut démonter des pièces pour estimer les réparations à effectuer et établir le devis. Dans certains cas, mais pas systématiquement, le prix du devis sera déduit de la facture par la suite, si bien sûr vous choisissez de rester dans ce garage pour faire réparer votre voiture.

Attention : le garagiste est tenu de vous informer en amont que le devis est payant. Sinon, vous pouvez refuser de le payer. Notez aussi qu'à partir du moment où vous avez signé le devis, il a valeur d'engagement et constitue un contrat.

Les frais qui y sont indiqués ne peuvent varier que si des réparations supplémentaires sont nécessaires, mais le garagiste doit là aussi vous en informer en amont. Vous devez lui donner votre accord pour procéder à la réparation, et nous vous recommandons de demander un nouveau devis au garagiste.

Les garagistes ont maintenant à leur dispositions des logiciels qui génère automatiquement un devis à chaque rendez-vous. C'est par exemple le cas de la plateforme Vroomly Pro, une plateforme tout-en-un qui permet de faciliter le quotidien des garagistes. En effet, Vroomly Pro leur permet de générer autant de devis que nécessaire. Ce document est ensuite présenté au client qui peut alors l'accepter ou le refuser. En cas de refus, le garagiste peut simplement réédité un nouveau devis depuis la plateforme.

Si votre garagiste est présent sur Vroomly Pro, vous n'avez plus à vous inquiéter de recevoir un devis ou non. Cet outil lui simplifie la vie grâce à son générateur automatique de devis gratuit, complet et détaillé.

Bon à savoir : Aujourd'hui, vous êtes tout à fait libre de choisir le garage auquel confier votre voiture, son entretien et ses réparations. Depuis 2002, d'après une directive européenne et afin d'empêcher le monopole de la révision auto, vous pouvez même vous rendre dans le garage de votre choix sans risquer de perdre votre garantie constructeur.

Le devis d'un garage doit comporter certaines informations, notamment la description des réparations prévues, le temps de main d'œuvre nécessaire, la liste des pièces requises et le prix de ces différents éléments. Vous l'avez compris : le code de la consommation ne rend le devis obligatoire que dès lors que vous en faites la demande. Nous vous conseillons de le faire systématiquement pour vous protéger de tout litige éventuel !


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

25 janvier 2024, 9:52


Pour passer la seconde 🚗💨