Un préjugé bien connu veut que les femmes conduisent moins bien que les hommes. Mais dans la majorité des cas, une femme au volant représente un danger moindre qu'un automobiliste masculin. En effet, les statistiques de l'accidentalité prouvent que les infractions sont majoritairement commises par des hommes, plus nombreux aussi à mourir sur la route.

Vrai ou faux : "Les femmes conduisent plus mal que les hommes" ?

Statistiques femme au volant
FAUX !

On a déjà tous entendu l'adage "Femme au volant, mort au tournant". Et pourtant, les chiffres le prouvent : les femmes sont plus prudentes que les hommes sur la route !

Chaque année, l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) publie un bilan de la sécurité routière et les chiffres de l'accidentalité en France. Et ces statistiques sont formelles : les femmes sont bien moins dangereuses sur la route que les hommes.

En ce qui concerne les infractions, les femmes ne représentent que 5% des délits commis sur la route et 37% des infractions de troisième et quatrième classes (amendes entre 45 et 375 €). Les hommes commettent également la majorité des infractions de vitesse, à raison de 62%, et des infractions sur les règles de priorité, à raison cette fois de 60%.

Cette tendance se traduit du côté des sanctions. Chaque année, plusieurs millions de points sont retirés sur le permis. 67% sont retirés à des hommes, le reste aux femmes. Sur les permis invalidés, plus de 82% le sont à des titulaires masculins.

Naturellement, les comportements dangereux ont des conséquences. Ainsi, les hommes représentent trois fois plus de personnes décédées sur la route que les femmes. Ils sont aussi les responsables présumés d'accidents mortels dans 84% des cas.

Enfin, l'immense majorité des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident de la route mortel sont des hommes, puisqu'ils représentent 91% de ces automobilistes, contre 9% pour les femmes.

Alors, les femmes au volant représentent-elles un danger par leur conduite ? Loin de là ! Dans la majorité des cas, ce ne sont pas les comportements des femmes sur la route qui menacent la sécurité routière. Au contraire, elles ont tendance à rouler plus prudemment et à mieux respecter le code de la route.


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

13 avril 2022, 7:45


Pour passer la seconde 🚗💨