C'est une idée reçue fréquente sur la voiture électrique : on croit qu'elle est avant tout faite pour un usage en ville. Nombreux sont ceux qui croient encore que la recharge difficile et la faible autonomie d'une voiture électrique en font un mauvais véhicule pour les longs trajets ou les départs en vacances en famille. Mais la voiture électrique n'a cessé d'évoluer ces dernières années.

Vrai ou faux : "Une voiture électrique n'est faite que pour la ville" ?

usage voiture électrique en ville
FAUX !

Si on considère parfois que la voiture électrique est réservée à un usage citadin, c'est pour deux raisons :

Mais aujourd'hui, l'autonomie des voitures électriques a bien évolué. Il y a encore quelques années, seules quelques exceptions offraient une autonomie supérieure à 150 kilomètres en conditions de roulage normales.

Ce n'est plus le cas maintenant : en milieu de gamme, les voitures électriques offrent plus de 300 kilomètres d'autonomie. Les voitures électriques haut de gamme affichent même plus de 500 kilomètres d'autonomie, de même que les véhicules de toute dernière génération.

En ce qui concerne la recharge, les choses se sont aussi bien améliorées depuis le début de la voiture électrique. Auparavant, les premières voitures électriques avaient besoin d'être rechargées toute la nuit. Maintenant, de nouveaux dispositifs permettent une recharge rapide ou accélérée, notamment les bornes de recharge rapide qu'on trouve sur les autoroutes ou les grands axes routiers.

Le saviez-vous ? Les bornes de recharge rapide permettent de recharger sa voiture électrique en une trentaine de minutes seulement.

Bientôt, ces points de recharge rapide seront trouvables tous les 100 kilomètres d'autoroute en France. À cela il faut ajouter toutes les bornes de recharge qui se sont multipliées un peu partout : sur les parkings de supermarché, en ville, en station-service, etc. La technologie pour recharger votre voiture électrique à domicile a également évolué, notamment avec des prises spéciales (Wallbox...).

En juillet 2021, 43 700 points de recharge publics étaient ouverts en France, sans compter les bornes privées (particuliers, copropriétés, entreprises...), contre 32 700 en décembre 2020. Et ce n'est pas fini !

En ville, la voiture électrique a l'avantage de réduire les nuisances sonores et la pollution, tout en étant plus confortables à conduire dans les bouchons. Mais elle ne se réduit certainement pas à une utilisation purement urbaine. Grâce au déploiement constant des bornes de recharge et à son autonomie largement améliorée, la voiture électrique est aussi un véhicule adapté aux longs trajets.


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

08 octobre 2021, 12:10


Pour passer la seconde 🚗💨