Pendant longtemps, seule la boîte de vitesses manuelle équipait les automobiles. Aujourd'hui, la boîte automatique a gagné en parts de marché, même si la boîte manuelle reste encore plus utilisée en Europe, contrairement à l'Amérique. La boîte de vitesses automatique offre plus de confort, mais elle a la réputation de consommer plus de carburant qu'une boîte manuelle.

Vrai ou faux : "La consommation d'une boîte auto est supérieure à celle d'une boîte manuelle" ?

consommation boîte de vitesses auto
VRAI, mais...

La boîte de vitesses permet de transférer au pont et aux roues l'énergie rotatrice du moteur, qui lui parvient par le biais du volant moteur et de l'embrayage. Il en existe différents types, notamment la boîte automatique et la boîte manuelle. Cette dernière fonctionne grâce à un embrayage, alors que la boîte automatique passe elle-même les rapports sans action du conducteur.

Normalement, le fonctionnement de la boîte de vitesses automatique doit faire que les rapports sont engagés au moment le plus approprié. En théorie, cela devrait se traduire par une consommation de carburant plus optimale, et donc moindre.

Cependant, la boîte manuelle permet d'adapter davantage sa conduite et notamment de pratiquer l'écoconduite. Comme c'est le conducteur qui agit sur la boîte, il peut anticiper, éviter les arrêts inutiles, rouler de la manière la plus fluide possible et relancer au bon régime.

Parce qu'elle est automatique et qu'il s'agit donc d'un système autonome, la boîte de vitesses automatique n'a pas cette capacité. Ainsi, en adaptant sa conduite, il est possible de consommer entre 5 et 15 % de carburant en moins avec une boîte manuelle par rapport à une boîte automatique.

Cependant, cela n'est pas valable pour tous les conducteurs et tous les types de conduite. En effet, les automobilistes qui ont une conduite sportive ou passent leurs rapports tard ne peuvent pas prétendre à cette baisse de consommation avec une boîte manuelle. Là, la boîte automatique prend sa revanche !

Par ailleurs, les boîtes de vitesses ont évolué ces dernières années. Aujourd'hui, la surconsommation d'une boîte de vitesses automatique est très limitée, voire même nulle sur les véhicules tout récents. Ces derniers sont en effet conçus pour consommer le moins possible. Il arrive même que certains modèles en boîte automatique consomme moins que le même en boîte manuelle.

La consommation de la boîte automatique a donc évolué, d'autant plus qu'elle dépend aussi du type de technologie dont il s'agit - car il en existe plusieurs ! Boîte à simple ou double embrayage, boîte CVT ou encore boîte à convertisseur hydraulique... chacune a sa propre consommation. Sur les boîtes de dernière génération, l'avantage de la boîte manuelle a été éradiqué.


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

07 octobre 2021, 15:10


Pour passer la seconde 🚗💨