Jusqu'à peu, le diesel était plébiscité par les Français. Aujourd'hui, il est critiqué pour son rejet important de NOx et de particules polluantes, même s'il émet moins de CO2 qu'un véhicule essence. De moins en moins de voitures diesel sont donc vendues. Cependant, les consommateurs continuent d'hésiter entre les deux motorisations, car le diesel a pour réputation de coûter moins cher sur le long-terme.

Vrai ou faux : "Un véhicule diesel est moins cher qu'un véhicule essence" ?

essence ou diesel : lequel coûte le moins cher
FAUX, mais...

L'idée qu'un véhicule diesel est moins cher qu'une voiture essence est une question un peu faussée. Tout dépend en effet de quoi il est question ! Il est possible de comparer les prix d'un véhicule diesel et d'un véhicule essence selon quatre critères différents :

On peut rassembler les trois derniers en parlant de prix d'usage. En ce qui concerne le prix d'achat, le diesel est plus cher qu'une voiture essence. À voiture égal, il faut compter au moins 1500 € de plus pour acheter une voiture diesel neuve.

Se pose ensuite la question du prix d'usage. Aujourd'hui, le prix du diesel à la pompe reste moins cher que l'essence, même avec les récentes envolées des tarifs. Par ailleurs, une voiture diesel consomme autour de 15% de moins de carburant qu'un moteur essence. On considère fréquemment qu'un diesel est rentabilisé à partir de 20 000 kilomètres par an : sur le long-terme, le diesel n'est intéressant que pour les gros rouleurs !

En ce qui concerne l'entretien, on lit généralement qu'une voiture diesel coûte bien plus cher qu'un véhicule essence. Sur un véhicule récent, ce n'est pas vrai : contrairement aux idées reçues, le coût d'entretien d'une voiture de dernière génération est relativement équivalent sur la majorité des modèles.

Ceci étant, il est vrai qu'une voiture diesel mal entretenue coûte bien plus cher sur le long-terme. Il est donc important de bien utiliser votre moteur diesel, car les pannes peuvent vous coûter 30 à 40% de plus qu'une voiture essence.

Enfin, l'assurance auto des véhicules diesel a évolué ces dernières années. Jusqu'à récemment, elle était plus élevée de 10 à 15% pour une voiture diesel. Cela s'explique en raison de la cote plus élevée des voitures diesel, du risque de vol plus important en raison d'une revente plus facile, et des frais de réparation plus important. Notez cependant que cette différence de prix est en train d'évoluer avec la baisse des ventes des véhicules diesel.

Pour résumer, une voiture essence coûte moins cher à l'achat qu'une voiture diesel. Pour l'entretien, les pièces d'un moteur diesel coûtent plus cher, mais ce sont des voitures plus fiables dont le moteur s'use moins vite. À la pompe, le gasoil reste plus intéressant que l'essence mais le diesel n'est pas intéressant pour les petits rouleurs (< 20 000 km/an). Pour l'assurance enfin, la balance penche encore favorablement du côté de l'essence.


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

01 octobre 2021, 9:10


Pour passer la seconde 🚗💨