Le fonctionnement d'une voiture diesel et d'un véhicule essence étant différent, les performances qu'on peut attendre de ces deux motorisations ne sont pas non plus les mêmes. Mais que veut dire "performance", au juste ? À cylindrée égale et caractéristiques identiques, un véhicule diesel est réputé pour avoir certains avantages par rapport à l'essence.

Vrai ou faux : "Un véhicule diesel est plus performant qu'un moteur essence" ?

performance essence ou diesel
VRAI !

Un moteur essence et un moteur diesel ne fonctionnent pas de la même façon. La composition du carburant n'est pas la même, même si tous deux sont produits à partir de pétrole. La combustion ne se fait pas non plus de façon identique, car le diesel n'a pas besoin d'allumage et peut s'auto-enflammer grâce à la seule compression de l'air.

C'est ce qui explique les différences de performance entre les moteurs diesel et essence, à cylindrée égale. Mais ce qu'on appelle la performance dépend en fait de plusieurs critères :

  • Le rendement moteur ;
  • Le couple moteur ;
  • La puissance moteur.

Le rendement moteur est associé à la consommation de carburant. Il s'agit du rapport entre l'énergie fournie au moteur et l'énergie mécanique qui est restituée. Un meilleur rendement moteur limite davantage la déperdition d'énergie.

Sur un moteur diesel, le taux de compression est deux à trois fois plus élevé. Cela lui permet d'avoir un meilleur rendement, mais aussi de moins consommer de carburant. Le moteur diesel compresse en effet un volume d'air plus petit.

Le couple et la puissance moteur, eux, dépendent des caractéristiques du moteur, y compris son mode de combustion. Une combustion aboutie favorise le couple moteur, ce qui avantage le diesel par rapport à l'essence. La puissance moteur est développée par les rotations rapides du moteur, et surtout exploitée par l'essence.

Le gasoil contient plus d'énergie que l'essence, raison pour laquelle il émet d'ailleurs moins de CO2 par litre. De manière générale, un moteur diesel a de meilleures reprises. Cependant, il est aussi moins souple et plus bruyant. Par temps froid, un véhicule diesel redémarre aussi moins bien, même avec des bougies de préchauffage.


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

01 octobre 2021, 12:10


Pour passer la seconde 🚗💨