Les voitures diesel représentent presque les trois quarts du parc automobile français. Un record européen ! Mais ces dernières années, au gré des malus écologiques et des scandales comme le Dieselgate, les moteurs diesel n'ont plus vraiment la cote. Mais les idées reçues pullulent sur le diesel : plus polluant que l'essence, moins polluant au contraire... Vroomly décrypte ces clichés !

Vrai ou faux : "Un véhicule diesel est plus polluant qu'un véhicule essence" ?

pollution diesel
VRAI, mais...

Le diesel contient différents types de polluants : les particules fines, les oxydes d'azote (NOx) et les gaz à effet de serre. En ce qui concerne les particules fines, des filtres à particules (FAP) sont désormais installés sur les diesel neufs. Le FAP est obligatoire, mais le parc automobile français est vieux et contient encore de nombreuses voitures diesel sans filtre.

Par contre, un moteur diesel rejette moins de gaz à effet de serre qu'une voiture essence. Un moteur diesel émet autour de 10% de CO2 en moins qu'un moteur essence ! En revanche, il est vrai que le diesel émet bien plus de NOx qu'un véhicule essence. C'est la raison pour laquelle on considère le diesel comme plus polluant que l'essence.

En effet, la combustion du diesel ne se fait pas tout à fait de la même façon que celle de l'essence. À cause de cela, et surtout de l'excès d'air que cela implique, le diesel émet plus d'oxyde d'azote, malgré les progrès technologiques de ces dernières années.

Une voiture diesel émet ainsi environ deux fois plus de NOx qu'une voiture essence. Or les oxydes d'azote contribuent à l'effet de serre et sont environ 40 fois plus toxiques que le monoxyde de carbone.

En France, les véhicules diesel représentent 83% des émissions d'oxyde d'azote et 99% des émissions de particules fines de l'ensemble des voitures particulières. Chaque année, on attribue plusieurs dizaines de milliers de décès dans le monde aux NOx et aux particules fines, dont les moteurs diesel sont donc d'importants contributeurs. C'est la raison pour laquelle la législation évolue pour réduire la pollution de ces véhicules.


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

01 octobre 2021, 8:10


Pour passer la seconde 🚗💨