À l'heure de la transition écologique, le diesel ne cesse de perdre les faveurs des Français. Les véhicules essence sont également de plus en plus pénalisés, notamment par l'écotaxe. Le futur de l'automobile semble résider dans l'électrique, mais certains consommateurs hésitent encore à sauter le pas. L'autonomie de la voiture électrique est notamment pointée du doigt, l'idée reçue voulant qu'une voiture électrique ne soit pas adaptée aux longs trajets.

Vrai ou faux : "Une voiture électrique manque d'autonomie" ?

quelle autonomie voiture électrique
FAUX !

Il y a quelques années, les voitures électriques ont fait leur apparition sur le marché. Mais à l'époque, elles manquaient d'autonomie et le faible nombre de bornes de recharge en France ne facilitait pas la vie. Les premières voitures électriques avaient aussi besoin d'être rechargées toute la nuit. En somme, la voiture électrique n'était vraiment pas idéale pour les longs trajets.

Au milieu des années 2010, l'autonomie d'une voiture électrique en conditions normales allait de 100 à 150 kilomètres en moyenne, sauf exceptions. C'était notamment déjà le cas de la Tesla Model S, qui offrait plus de 400 kilomètres d'autonomie.

Malheureusement, une Tesla n'est pas à la portée de tous les automobilistes. Il s'agissait aussi un peu de l'exception qui confirme la règle...

Mais désormais, même les voitures électriques de milieu de gamme ont une autonomie de plus de 300 kilomètres. C'est le cas par exemple de la Renault Zoé, qui flirte avec les 400 kilomètres d'autonomie, de la Peugeot e-208 (340 km), de la Kia e-Niro (455 km) ou encore de la Volkswagen ID.3, dont l'autonomie est de plus de 500 km.

Par ailleurs, il existe des prolongateurs d'autonomie qui offrent un surplus de capacité de 50 à 60 kWh. Enfin, la recharge d'une voiture électrique a bien évolué. D'abord, les modes de recharge se sont multipliés, permettant le cas échéant de rapidement recharger une voiture électrique.

Surtout, le réseau de bornes de recharge n'a fait que s'accélérer, de sorte qu'on en trouve dans de nombreuses stations-service sur le réseau autoroutier, ainsi qu'en ville, sur les parkings de supermarché, etc.

Vous l'avez compris : aujourd'hui, le manque d'autonomie d'une voiture électrique n'est plus qu'une idée reçue ! Ces dernières années, la voiture électrique a considérablement évolué. Les voitures de milieu de gamme ont tous au moins 300 kilomètres d'autonomie, et la dernière génération ou les modèles haut de gamme dépassent même les 500 kilomètres sans problème.


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

01 octobre 2021, 13:10


Pour passer la seconde 🚗💨