Dans le cadre de la transition écologique et de la réduction des émissions de gaz polluants, le secteur automobile s'est particulièrement distingué. C'est en ce sens que les voitures hybrides et électriques ont vu le jour. En effet lorsque le premier modèle de voiture fonctionne à la fois à l'aide d'une énergie fossile et électrique, le deuxième n'aura besoin que d'un ou plusieurs moteur(s) électrique(s).

Vrai ou faux : "Une voiture électrique ne pollue pas autant qu'une hybride" ?

Une voiture électrique ne pollue pas autant qu'une hybride

VRAI, mais...

Le secteur des transports constitue l'un des pires secteurs en France. En effet il génère environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Plus de la moitié de ce CO2 provient des voitures de particuliers. C'est ainsi que des solutions ont été mises en place dans le cadre de la transition écologique pour réduire considérablement cette pollution automobile.

Il s'agit dès lors de la voiture électrique et de la voiture hybride réputées pour leur écologisme. En effet la voiture électrique constitue la seule option qui vous permet de rouler sans rejeter des émissions de CO2, des particules ou encore des hydrocarbures.

Elle n'a pas besoin de carburant pour fonctionner, ce qui joue ainsi un rôle déterminant dans le préservation de la qualité de l'air mais aussi de l'environnement. Pour un usage 100 % durable, il est d'ailleurs possible de choisir une source d'énergie 100 % renouvelable comme l'électricité verte.

Concernant les voitures hybrides par contre, elles sont dotées d'un moteur classique, de moteurs électriques et d'une batterie. Bien que leur consommation de carburant soit moindre, ce modèle de voiture va dès lors produire du CO2 et rejeter des particules.

Mais ces émissions polluantes sont réduites. D'ailleurs certains constructeurs comme Renault prévoient des solutions E-Tech. Celles-ci visent à produire des voitures hybrides qui vont tendre vers le modèle de l'électrique afin de minimiser la pollution.

Il est donc clair que lorsqu'elles sont mises en circulation, les voitures électriques sont moins polluantes que les voitures hybrides. En effet une réduction des émissions de CO2 à hauteur de 77 % est notée avec l'utilisation des voitures électriques.

Cependant la question ne s'arrête pas là. En effet selon certains, la construction d'une voiture électrique requiert une quantité d'énergie bien plus importante. Le lithium, le manganèse, le cobalt utilisés pour produire ces voitures ne participent en rien au développement durable. Au contraire ils ont un impact négatif sur l'environnement.

C'est aussi le cas des batteries dont la production est fortement polluante. De plus leur recyclage pose un problème majeur. D'ailleurs pour mieux s'inscrire dans la transition écologique, les départements recherche et développement des différents constructeurs se réunissent autour de la question, le but étant de proposer une solution plus viable en matière de développement durable.

La voiture électrique n'est pas toujours moins polluante qu'une hybride. Il faut donc nuancer le propos et parler de pollution automobile lors de la production et de la mise en circulation. S'il s'agit du processus de fabrication, sachez que la voiture électrique est très polluante. Pour une mise en circulation par contre, elle est de loin plus écologique qu'une voiture hybride.


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

09 janvier 2024, 10:06


Pour passer la seconde 🚗💨