Avec le développement des voitures électriques et hybrides, il peut être difficile d'y voir clair. Mild hybrid, hybride rechargeable, voiture électrique... Toutes utilisent l'électricité, mais il existe pourtant d'importantes différences entre une voiture hybride et une voiture électrique.

Vrai ou faux : "Une voiture électrique et une voiture hybride, c'est la même chose" ?

hybride ou électrique différence
FAUX !

Transition écologique oblige, les voitures électrique et hybride se multiplient dans le parc automobile français et européen. Mais si tous deux utilisent de l'électricité plutôt que du carburant fossile (essence ou diesel), cela ne veut pas du tout dire qu'une voiture électrique et une voiture hybride n'ont pas d'importantes différences.

Contrairement à ce qu'on appelle une voiture thermique, la voiture électrique n'utilise pas de carburant ni de combustion du moteur pour produire de l'énergie. Son fonctionnement se base sur un moteur alimenté en électricité et une batterie.

La batterie de la voiture électrique se recharge en électricité qu'elle stocke pour l'envoyer vers le moteur électrique. Un stator crée un champ magnétique qui fait tourner un rotor pour transmettre de l'énergie rotatrice aux roues, ce qui avancer le véhicule.

Une voiture électrique est aussi capable de générer de l'électricité seule grâce à un système de frein régénératif. Quand vous relâchez l'accélérateur ou que vous freinez, votre moteur électrique fabrique de l'électricité, là aussi stockée dans la batterie.

Mais une voiture hybride est, comme son nom l'indique, un hybride ! C'est un peu un mélange de voiture thermique et de voiture électrique. D'ailleurs, une voiture hybride possède deux moteurs : un moteur thermique classique et un moteur électrique.

Il existe différents types de voitures hybrides :

  • L'hybridation légère : le moteur électrique n'est pas capable de faire rouler la voiture tout seul et sert de soutien au moteur thermique ;
  • L'hybridation totale : le moteur électrique peut être utilisé en autonomie sur de courtes distances ;
  • La voiture hybride rechargeable : la batterie peut être rechargée comme une voiture électrique et le moteur électrique est capable de prendre le relais quand cette batterie est vide.

Sur une voiture hybride, les deux moteurs fonctionnent en complément. Le démarrage se fait grâce au moteur électrique, mais c'est le moteur thermique qui fournit la puissance nécessaire à une accélération importante. Durant la conduite, les deux moteurs peuvent fonctionner ensemble ou séparément selon ce qui est demandé à la voiture en termes de puissance.

C'est là la grande différence entre une voiture électrique et une voiture hybride : la voiture électrique est équipée d'un moteur spécifique qui n'est alimenté qu'en électricité. La voiture hybride, elle, possède plusieurs moteurs et couple l'énergie thermique, généralement essence, à l'électricité.


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

01 octobre 2021, 15:10


Pour passer la seconde 🚗💨