Les pneus de votre voiture assurent à la fois votre sécurité, le freinage et la trajectoire de votre véhicule. Ils doivent donc obéir à certaines caractéristiques : dimensions, indice de charge et indice de vitesse. L'indice de vitesse d'un pneu est la vitesse maximale à laquelle vous pouvez rouler avec ces pneus. Il est défini par le constructeur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚗 Qu’est-ce que l’indice de vitesse d'un pneu ?

définition indice vitesse pneu

L’indice de vitesse de vos pneus est la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Elle est définie par le constructeur. Si vous dépassez cette limite, votre pneu risque d’éclater. Si vous avez un accident à cause d'un dépassement de l'indice de vitesse, vous ne serez pas couvert par votre assurance.

L'indice de vitesse figure sur le flanc de votre pneu, où vous trouverez également ses dimensions et son indice de charge.

L’indice de vitesse est un code alphabétique. Il est représenté par une lettre allant de A à Y, qui correspond à une vitesse maximale. Voici le tableau de correspondance qui vous permettra de connaître l’indice de vitesse de votre pneu :

Indice de Vitesse Vitesse Maximale
J 100 km/h
K 110 km/h
L 120 km/h
M 130 km/h
N 140 km/h
P 150 km/h
Q 160 km/h
R 170 km/h
S 180 km/h
T 190 km/h
U 200 km/h
H 210 km/h
V 240 km/h
W 270 km/h
Y 300 km/h
ZR > 300 km/h

Ainsi, par exemple, un indice de vitesse H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h, alors qu'un indice de vitesse V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h. En général, on trouve plutôt le premier sur des véhicules de type berline ou coupé sport et le second sur les voitures de sport.

🔍 Où trouver l’indice de vitesse du pneu ?

Où trouver indice de vitesse pneu

L'indice de vitesse du pneu figure dans le marquage présent sur le flanc du pneumatique, au même titre que ses dimensions et son indice de charge. Il s'agit de la lettre qui se trouve juste après l'indice de charge, à la fin du marquage.

Ainsi, par exemple, pour les dimensions 205/55 R 16 91 V, il s'agit de la lettre V, qui correspond donc à une vitesse maximale de 240 km/h.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚘 Comment savoir quel indice de vitesse prendre pour ses pneus ?

Quel indice de vitesse pneu

Vous ne pouvez pas choisir librement l’indice de vitesse de vos pneus comme bon vous semble. Il existe quelques règles à respecter :

  • Vous ne pouvez pas monter un pneu avec un indice de vitesse inférieur à votre pneu d’origine. Cette règle ne s’applique cependant pas pour les pneus neige. L'indice de vitesse du pneu peut cependant être supérieur.
  • Pour les pneus neige, vous pouvez monter un pneu avec un indice inférieur d’un niveau par rapport à vos pneus été. Par exemple, vous pouvez choisir des pneus avec un indice de vitesse H si vous aviez un indice de vitesse V.
  • L'indice de vitesse doit être identique sur les deux pneus d'un même essieu.

Vous devez donc acheter des pneus dont l'indice de vitesse est identique ou supérieur à vos pneus actuels.

📝 Comment calcule-t-on l’indice de vitesse d’un pneu ?

calcul indice de vitesse pneu

Pour définir l’indice de vitesse d’un pneu, les constructeurs effectuent une batterie de tests en laboratoire. Le principe est de faire rouler le pneu et d’augmenter la vitesse de 10km/h toutes les 10 minutes jusqu'à atteindre la vitesse définie. S’il supporte la vitesse, le pneu est homologué selon son indice de vitesse. Il doit pour cela prouver qu'il peut supporter ladite vitesse avec certaines charges.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur l'indice de vitesse de vos pneus ! Si vous avez besoin de faire changer les pneus de votre voiture, Vroomly est là pour vous aider à trouver les meilleurs garages au meilleur prix près de chez vous !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

31 mars 2022, 9:25


Pour passer la seconde 🚗💨