Les injecteurs sont essentiels pour le bon fonctionnement de votre moteur. En effet, ils servent à pulvériser le carburant dans la chambre de combustion. Il existe différents systèmes d'injection : directe ou indirecte. Dans les deux cas, les injecteurs se trouvent à la fin de l'injection. C'est la pompe à injection qui leur fait parvenir le carburant.

Sommaire :

Calculez le prix pour changer vos injecteurs :

🚗 Comment fonctionne un injecteur ?

fonctionnement injecteur

Le premier moteur à injection a été breveté en 1893 par Rudolph Diesel. La Mercedes 300 SL a ensuite été la première voiture équipée du système d’injection en série.

Votre voiture démarre grâce à la combustion air/carburant qui s’embrase grâce à une étincelle. Le système d’injection est donc là pour calculer le rapport carburant/air pour que la combustion soit possible.

L’injecteur est est une des pièces les plus importantes de votre moteur. La pompe à injection permet de pomper le carburant et de l’envoyer sous pression dans le rail qui supporte les injecteurs. Les injecteurs permettent ensuite d’envoyer le carburant de votre véhicule en le pulvérisant vers la chambre de combustion.

C'est donc en partie grâce aux injecteurs que votre voiture avance. Ils se trouvent à l'extrémité du système d'injection et servent à pulvériser le carburant dans le moteur pour permettre la combustion.

De nos jours, un système électronique permet de contrôler l’injection. Cela a fait considérablement diminuer la consommation de carburant et les toxines polluantes rejetées par l’échappement.

Quelle est la différence entre un système d’injection direct et indirect ?

Injection directe

Le principe de l’injection directe est le même pour un moteur essence ou diesel. Le bout de l’injecteur est directement relié à la chambre de combustion et va donc pouvoir y pulvériser directement le carburant.

Le principal avantage de l’injection directe est de contrôler de manière plus précise la quantité de carburant injectée dans la chambre de combustion. Cela permet entre autres de réduire la consommation de carburant.

Un autre avantage sur les moteurs essence est le fait de pouvoir conserver une plus grande propreté du système d’admission car seul l’air passe par le système et non le mélange air-carburant.

Injection indirecte

Le principe de fonctionnement n’est ici pas le même selon qu'il s'agit d'un moteur essence ou d'un moteur diesel.

Pour les moteurs essence, l’injecteur est situé au-dessus de la soupape, dans la tubulure d’admission. Il y a une vaporisation avant que le mélange ne rentre dans le cylindre. Le carburant est lui injecté dans le conduit d’admission.

Pour les moteurs diesel, l’injection se fait dans la préchambre de combustion et non dans le conduit d’admission. Au moment de la compression, l’air est envoyé dans la préchambre et se mélange au carburant vaporisé.

🔍 Où se trouvent les injecteurs ?

où se trouvent les injecteurs ?

L'endroit où se trouvent les injecteurs dépend du système d'injection de votre véhicule. Sur un véhicule à injection directe, les injecteurs se situent au niveau de l'entrée des cylindres. Pour une injection indirecte, ils se trouvent dans la tubulure d'admission.

Dans les deux cas, vous accédez aux injecteurs de votre voiture au niveau du moteur, en soulevant le capot du véhicule.

Calculez le prix pour changer vos injecteurs :

🗓️ Quand changer un injecteur ?

Quand changer injecteur

Un injecteur est censé avoir une durée de vie assez longue. Vous pouvez en principe rouler des milliers de kilomètres sans avoir à les changer. Il est recommandé de les remplacer tous les 150 000 kilomètres environ.

Toutefois, les problèmes d’encrassage sont fréquents. Les injecteurs peuvent également se gripper dans la culasse. Il est donc conseillé de veiller au bon entretien de vos injecteurs régulièrement pour ne pas faire face à des problèmes de moteurs trop graves par la suite.

🚘 Quels sont les symptômes d’un injecteur HS ?

quels sont les symptômes d'un injecteur encrassé ?

Si vos injecteurs sont encrassés, vous ressentez les symptômes suivants :

  • Trous à l’accélération ;
  • Manque de puissance de votre moteur ;
  • Problèmes au démarrage ;
  • Forte odeur de carburant ;
  • À-coups à l’accélération ;
  • Épaisse fumée qui sort de l’échappement.

Cela est notamment dû au fait que des dépôts se forment, ainsi que des résidus de combustion, qui bouchent les injecteurs. Cela diminue alors le volume de carburant qui peut être injecté, perturbant la combustion.

Vos injecteurs peuvent aussi rencontrer d'autres types de pannes : un injecteur qui fuit indique un problème de joint. Un injecteur qui claque signale également un souci d'injection.

⁉️ Comment expliquer un injecteur qui claque ?

injecteur qui claque

Lorsque votre injecteur claque, cela signifie que l'injection du carburant ne se fait pas dans les bonnes conditions. En effet, votre injecteur ne remplit plus ses fonctions en ce qui concerne le dosage, la vaporisation et l'homogénéité.

Il faut savoir que le bruit de claquement en provenance d'un injecteur peut avoir des conséquences graves sur d'autres pièces du véhicule. Il est possible que le pot catalytique soit endommagé, de même que les pistons. Dans les cas les plus graves, un injecteur qui claque peut même provoquer une casse du moteur.

Ainsi, voici quelques conseils pour éviter d'avoir un injecteur qui claque :

  • Utiliser du carburant de qualité ;
  • Changer régulièrement le filtre à carburant ;
  • Ne pas rouler avec un niveau de carburant trop bas.

🔧 Comment nettoyer un injecteur encrassé ?

nettoyer injecteur

Afin d’éviter d’avoir à remplacer totalement vos injecteurs, vous pouvez dans un premier temps essayer de les nettoyer pour voir si cela résout le problème. Nous allons ici vous détailler pas à pas comment nettoyer vos injecteurs encrassés à l’aide d’un kit de nettoyage pour injecteurs.

Matériel nécessaire :

  • Un kit de nettoyage
  • Un tournevis

Étape 1 : Trouvez le kit adapté [⚓ ancre "kit"]

kit nettoyage injecteur

Avant toute chose, vous allez devoir vous rendre dans un magasin spécialisé ou sur internet pour vous procurer un kit de nettoyage pour vos injecteurs. Un kit est la plupart du temps composé d’une bombe de nettoyage pour injecteurs (privilégiez les produits à base de polyéther aminé, plus efficaces) et d’un tuyau à relier aux injecteurs.

Étape 2 : Débranchez votre pompe à injection [⚓ ancre "debranchez"]

débrancher la pompe à injection

Commencez par débrancher les injecteurs de la pompe. Munissez-vous ensuite d’une durite de retour pour rediriger le carburant jusqu’au réservoir le temps de la manœuvre. Une fois la pompe à injection débranchée, vérifiez si votre voiture possède une pompe à vide. Si c’est le cas, il faudra également la débrancher.

Étape 3 : Mettez en place le kit de nettoyage [⚓ ancre "nettoyage"]

mise en place du kit de nettoyage pour injecteurs

Vous trouverez toute la procédure à suivre dans le manuel du kit de nettoyage pour injecteur. Dans la plupart des cas, vous devrez attacher le tuyau du kit au trou d’entrée du carburant souvent situé sur la rampe à injection.

Attention, si vos injecteurs se retrouvent en contact avec le carburant vous risquez l’inflammation. Pensez également à retirer le bouchon de votre réservoir pour éviter une montée en pression.

Étape 4 : Allumez votre moteur [⚓ ancre "allumez"]

allumer le moteur

Lorsque vous allez allumer le moteur, le liquide de nettoyage va faire un tour complet. Laissez le contact et attendez que le moteur se coupe au bout de 5 à 10 minutes lorsque tout le liquide aura été utilisé. Le liquide aura donc pour effet de décrasser vos injecteurs.

Étape 5 : Rangez le kit de nettoyage [⚓ ancre "rangez"]

ranger kit de nettoyage pour injecteurs

Débranchez le kit de nettoyage et remontez la pompe et les injecteurs que vous aviez débranchés. Remettez en place la pompe à vide si vous l’aviez démontée. Remettez le bouchon du réservoir. Enfin, testez vos injecteurs en démarrant le moteur et en vérifiant que tout fonctionne.

👨‍🔧 Comment changer un injecteur ?

comment changer un injecteur ?

Si vous êtes un mécano aguerri, vous pouvez vous lancer dans le remplacement de vos injecteurs. Il s'agit toutefois d'une intervention complexe : ne vous y aventurez pas sans être sûr d’avoir les compétences nécessaires. Voici les étapes pour changer vos injecteurs :

  • Déconnectez la batterie ;
  • Déposez le cache moteur et le couvre culasse ;
  • Débranchez le connecteur des injecteurs ;
  • Détachez la canalisation du carburant ;
  • Déposez les fixations des injecteurs puis retirez-les ;
  • Recommencez toutes ces étapes à l’inverse pour poser les nouveaux injecteurs ;
  • Attention, prenez bien le temps de tout resserrer et de tester votre système d’injection, le bon fonctionnement de votre véhicule en dépend !

💰 Combien coûte le changement d’injecteur ?

prix injecteur

Changer vos injecteurs est une opération complexe et très coûteuse qui peut dépasser les 1 000€. Nous vous conseillons de ne pas prendre cette intervention à la légère et de la confier à un garagiste de confiance pour éviter toute panne plus grave de votre moteur. Pour éviter d’avoir à changer vos injecteurs, pensez à les faire nettoyer régulièrement pour éviter qu’ils ne s’encrassent trop.

Vous l’aurez compris, prendre soin de vos injecteurs est une priorité si vous ne voulez pas avoir à débourser des centaines d’euros pour les remplacer. N’hésitez pas à faire appel à nos garagistes de confiance ou à nos équipes si vous avez la moindre question sur l’entretien et la réparation de vos injecteurs.

Calculez le prix pour changer vos injecteurs :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

09 mars 2020, 16:20


Pour passer la seconde 🚗💨