L'injection directe et l'injection indirecte sont deux types d'injection mécanique, qui se caractérise par le fait que le carburant est injecté sous l'action d'une pression hydraulique produite par une pompe. L'injection directe se différencie de l'injection indirecte par le placement des injecteurs. Aujourd'hui, l'injection directe est la plus répandue, car on ne produit plus de voitures neuves à injection indirecte.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre injection :

🔍 Quelle est la différence entre l'injection directe et l'injection indirecte ?

différence injection directe injection indirecte

Le système d'injection est le dispositif qui achemine le carburant dans la chambre de combustion afin qu'il y soit mélangé à l'air, permettant ensuite l'explosion qui fait fonctionner le moteur. Mais il existe plusieurs types d'injection :

  • L'injection pneumatique, qu'on trouve seulement sur certains moteurs deux temps ;
  • L'injection mécanique, où le carburant est injecté sous l'effet d'une pression hydraulique générée par la pompe à injection.

On peut ensuite distinguer deux types d'injection mécanique : l'injection directe et l'injection indirecte. La différence se situe avant tout au niveau de la position des injecteurs. Aujourd'hui, l'injection directe est la plus fréquente.

L'injection directe consiste à injecter le carburant directement dans la chambre de combustion, soit dans le cylindre. On la trouve aussi bien sur les moteurs essence que diesel, mais tout particulièrement sur ces derniers car c'est d'abord sur les voitures diesel que l'injection directe a été commercialisée en série.

Historiquement, l'injection directe est cependant d'abord apparue en aéronautique, avant de faire son entrée en automobile dans les années 1950. Elle s'est développée plus tardivement sur les moteurs essence. Sur les modèles les plus récents, l'injection est désormais à rampe commune.

Le système d'injection directe est alors composé de plusieurs injecteurs, un par cylindre, pilotés de façon électrohydraulique, d'une pompe à carburant basse pression et d'une autre pompe haute pression. Une électrovanne contrôle le débit de carburant et une rampe commune, qui est en fait un accumulateur hydraulique, sert de réserve de carburant sous haute pression avant qu'il soit diffusé par les injecteurs.

Pour sa part, l'injection indirecte consiste à placer les injecteurs avant ou après la soupape d'admission, selon qu'il s'agit d'une voiture essence ou diesel. Pour l'injection directe essence, les injecteurs se trouvent dans la tubulure d'admission, avant la soupape.

Quand la soupape d'admission s'ouvre, le mélange air/carburant est admis dans la chambre de combustion, alors qu'il s'agit de l'air seul sur une injection directe.

Sur une injection indirecte diesel, les injecteurs sont placés après la soupape d'admission, au niveau d'une préchambre qui est reliée à la chambre de combustion. Si la combustion se fait toujours dans la chambre de combustion, il se produit toutefois une précombustion dans la préchambre, où le gasoil est donc vaporisé.

Bon à savoir : sur une voiture à injection indirecte, il n'y a pas besoin de bougies de préchauffage.

🚗 Quels sont les avantages et inconvénients d'une injection directe ou indirecte ?

avantages injection directe injection indirecte

Par rapport à l'injection indirecte, l'injection directe a plusieurs avantages :

Selon le moteur, l'injection directe peut aussi permettre un meilleur rendement moteur grâce à un meilleur taux de compression.

En injectant directement le carburant dans le cylindre, l'injection directe garde l'admission plus propre. Elle contrôle surtout mieux la quantité de carburant injectée, ce qui réduit donc la consommation de la voiture. C'est notamment dû au fait qu'il s'agit là d'un système électronique.

Cependant, l'injection directe produit aussi des polluants plus toxiques. Malgré cela, elle est tout de même privilégiée pour des raisons environnementales. Aujourd'hui, les voitures neuves ne sont plus du tout équipées d'un système d'injection indirecte, qu'il s'agisse d'un moteur essence ou diesel.

En revanche, on en trouve encore sur le marché d'occasion. Les voitures vendues avant la norme Euro IV peuvent aussi avoir été produites avec une injection indirecte. Elle a notamment l'avantage d'être très fiable, ce qui limite les frais d'entretien et de réparation.

Cependant, l'injection indirecte a l'inconvénient de consommer plus de carburant. Cela donne aussi des moteurs moins performants, tout particulièrement pour les voitures diesel. Enfin, si le rejet de particules fines est moindre, et même nulle pour l'injection indirecte essence, l'injection indirecte pollue davantage.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre injection :

⚙️ Comment savoir s'il s'agit d'une injection directe ou indirecte ?

savoir si injection directe ou injection indirecte

Actuellement, les voitures à injection indirecte sont en voie de disparition. Depuis la norme Euro IV, plus aucune voiture neuve n'est produite avec de l'injection indirecte, qu'elle soit à essence ou diesel. On ne trouve donc plus l'injection indirecte que sur les voitures commercialisées avant 2000.

Pour savoir si une voiture possède un système d'injection directe ou indirecte, vous avez plusieurs options :

Si vous êtes un peu mécanicien, vous pouvez tout simplement vous pencher sur votre moteur. L'injection directe se différencie aisément par le placement des injecteurs, dont l'extrémité se trouve directement dans le cylindre, au contraire de l'injection indirecte où les injecteurs se trouvent avant ou après la soupape d'admission.

Vous voilà à présent un expert sur l'injection directe et indirecte ! Vous connaissez désormais les différences entre ces deux systèmes d'injection, ainsi que les avantages et inconvénients de chacun. Quel que soit votre type d'injection, pensez à vous rendre en garage sans tarder en cas de défaillance, car vous risquez d'endommager votre moteur.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre injection :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

01 décembre 2021, 15:36


Pour passer la seconde 🚗💨