En tant qu'agents de catégorie B, les inspecteurs du permis de conduire sont chargés d'examiner les aptitudes des candidats qui se présentent à cet examen. Leur rôle est particulièrement important car ils contribuent à réduire considérablement les risques d'accident de la route. Dans cet article, nous vous expliquons en détails leurs missions, les démarches à suivre pour devenir inspecteur, etc.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⁉️ Quel est le rôle d'un inspecteur du permis de conduire ?

rôle inspecteur du permis de conduire

Encore appelé Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière (IPCSR), l'inspecteur du permis de conduire est un agent de la fonction publique. Il est rattaché au ministère de l'intérieur et est supervisé par un délégué au permis de conduire.

En plus des candidats au permis de conduire, il travaille avec plusieurs autres acteurs : les directeurs des auto-écoles ; les fonctionnaires de la préfecture ; les moniteurs.

Dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, l'inspecteur du permis de conduire est appelé à se déplacer dans différents centres d'examen de sa circonscription. Sa mission s'exerce sur l'ensemble d'un département.

En raison de la complexité du permis de conduire et des règles de sécurité à faire respecter pour limiter les risques d'accident sur la route, l'inspecteur du permis de conduire doit être doté d'une extrême rigueur.

L'inspecteur du permis de conduire joue plusieurs rôles :

  • L'évaluation des compétences des candidats au permis de conduire ;
  • Le suivi de la pédagogie des auto-écoles et de la sécurité routière ;
  • Le contrôle des établissements de stages de sensibilisation à la sécurité routière ;
  • Des missions de prévention relatives à la sécurité routière ;
  • La délivrance du permis de conduire.

🔍 Comment devenir inspecteur du permis de conduire ?

devenir inspecteur du permis de conduire

Pour prétendre à la fonction d'inspecteur du permis de conduire, il faut d'abord passer un concours qui s'adresse aux candidats ayant obtenu le baccalauréat ou un diplôme de niveau équivalent.

Plusieurs conditions sont requises lorsque vous souhaitez vous présenter :

  • Avoir au moins 23 ans au 1er janvier de l'année de l'examen ;
  • Être en possession d'un permis de conduire valide de la catégorie B ;
  • Ne pas être inscrit sur le fichier national des permis de conduire : cela concerne notamment les décisions de restriction de validité, de changement de catégorie, d'interdiction de délivrance du permis, d'annulation.

Les épreuves se déroulent en deux grandes étapes : une première d'admissibilité qui comprend une note de synthèse et une série de questions/réponses. Elles concernent en effet des notions de droit public, de la sécurité routière ainsi que du code de la route.

La deuxième étape est quant à elle, une phase d'admission pendant laquelle se déroule un entretien avec le jury. Une fois que le candidat est admis au concours, il doit effectuer un stage d'un an à l'issue duquel il pourra obtenir titularisation. D'ailleurs, il est nommé IPCSR stagiaire durant cette période d'alternance pendant laquelle il fait des évaluations et est suivi par un tuteur.

Il va recevoir une formation initiale qui a lieu à Nevers au niveau de l'Institut National de la Sécurité Routière et de Recherches (INSERR).

Sont délivrés des enseignements théoriques (modalités d'évaluation, Code de la route, etc.), mais aussi pratiques. De plus, les inspecteurs du permis de conduire bénéficient de formations continues tout au long de leur carrière. Cela permet de s'assurer du maintien des compétences.

Important : certains agents de la fonction publique peuvent passer le concours pour devenir inspecteur du permis de conduire. Pour cela, il faut qu'ils au moins quatre ans d'expérience dans le service public au 1er janvier de l'année du concours.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💰 Quel est le salaire des inspecteurs du permis de conduire ?

salaire inspecteur du permis de conduire

Le salaire d'un inspecteur du permis de conduire (tout comme de celui de n'importe quel agent de la fonction public) varie en fonction de plusieurs éléments tels que son échelon, son grade. Pour un débutant, la fourchette oscille de 1 700 à 2 300 bruts par mois.

En termes d'évolution de carrière, les inspecteurs du permis de conduire peuvent se tourner vers les autres services. Cela concerne par exemple des postes de catégorie B qui sont ouverts au détachement. Il est également possible d'adhérer au contrôle des transports terrestres ou au conservatoire de la sécurité routière.

L'inspecteur du permis de conduire est un fonctionnaire chargé de veiller au respect des règles de conduite et de la sécurité routière. Il exerce aussi des missions de contrôle auprès des établissements qui délivrent des enseignements de conduite. Si vous voulez devenir un inspecteur du permis de conduire, assurez-vous au préalable de remplir toutes les conditions requises.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

26 décembre 2022, 9:21


Pour passer la seconde 🚗💨