La jambe de force, aussi connue sous le nom de jambe de suspension, est indispensable au bon fonctionnement des amortisseurs et au maintien du bon alignement des pneus de votre véhicule. Cette pièce automobile est aujourd'hui utilisée sur tous les véhicules à traction.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre jambe de force :

🚗 Quelle est la définition d'une jambe de force ?

définition jambe de force

La jambe de force fait partie des différents types d'amortisseurs utilisés aujourd'hui sur l'ensemble des véhicules à traction. La jambe de force est disposée sur le porte-fusée de direction qui est relié au bras inférieur de suspension par un joint.

Cette pièce fait partie de la structure même de la suspension ; elle peut être remplacée par un bras supérieur de suspension et d'un joint à rotule pour certaines suspensions. Cependant, la jambe de force a un poids plus léger et elle prend moins de place que les autres types de suspensions. C'est pour ces deux raisons qu'elle est plus utilisée.

De manière générale, la jambe de suspension est composée d'un ressort qui supporte le poids de la voiture et d'un boîtier de jambe de suspension et de coupelles d'amortisseur avec un amortisseur dont le rôle est d'effectuer un contrôle du mouvement du ressort et de la suspension.

La jambe de force est utilisée pour les deux fonctions suivantes :

  • Une aide à l'amortissement : elle travaille en lien avec les amortisseurs ;
  • L'alignement du pneu : en supportant le poids latéral du véhicule, elle permet de maintenir l'alignement du pneu et d'assurer un confort au niveau de la conduite.

La jambe de force est une pièce indispensable pour assurer la maniabilité du véhicule, son contrôle, son freinage ainsi que la géométrie des roues de celui-ci.

🔎 Comment fonctionne la jambe de force ?

comment fonctionne jambe de force

La jambe de force ressemble à un amortisseur conventionnel. Il existe deux types de jambes de force :

  1. La jambe de force scellée : la partie haute de la jambe est en position fermée de manière permanente, il n'est donc pas possible d'accéder à la cartouche de l'amortisseur présent au sein de la jambe. En cas de problème d'amortisseur, il est donc nécessaire de changer la jambe de force.
  2. La jambe de force réparable ou à cartouche remplaçable : le haut du tube de la jambe est protégé par une tige et un manchon fileté. Cela permet donc le remplacement de la cartouche de l'amortisseur. L'amortisseur baigne dans de l'huile pour lubrifier la paroi intérieure, l'étanchéité est garantie par un joint torique.

Le piston présent sur l'extrémité de la tige de piston va pousser le liquide hydraulique pour permettre le mouvement du ressort et donc de la suspension. La jambe de force dispose d'un système de soupape pour résister aux augmentations et aux diminutions de la vitesse de déplacement de la suspension.

Par ce système, elle va exercer une pression plus ou moins forte afin de ralentir le véhicule et d'assurer son contrôle par le conducteur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre jambe de force :

📆 Quand faut-il changer la jambe de force ?

quand changer jambe de force

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur la nécessité de changer la jambe de force de votre véhicule. De façon générale, l'usure de cette pièce liée au système d'amortissement se manifeste par :

  • Une difficulté à contrôler le véhicule : lors de votre conduite, vous perdez en fluidité et en tenue de route ;
  • Des secousses se font ressentir : pour les occupants du véhicule, il y a une perte de confort manifeste ;
  • Les pneumatiques s'usent rapidement : le témoin d'usure de vos pneus est de plus en plus visible ;
  • Le freinage est dangereux : lors du freinage, vous sentez que le véhicule rebondit ou perd en adhérence avec le sol ;
  • Un risque fort d'aquaplanning : en cas de pluie, même si vous roulez doucement, vous pouvez vous retrouver en situation d'aquaplanning.

Globalement, le contrôle et le changement du système de suspension et d'amortissement doivent se faire tous les 80 000 à 100 000 kilomètres.

💸 Quel est le prix d'une jambe de force ?

prix jambe de force

Le prix d'une jambe de force va varier en fonction du type et du modèle de votre véhicule. Le prix de cette pièce varie également selon le type de jambe de force montée actuellement sur votre voiture. En règle générale, il se situe entre 100€ et 300€.

En cas de réparation de la jambe de force réparable, le mécanicien procédera à un nettoyage complet de l'intérieur de celle-ci, changera la cartouche, ajoutera de l'huile neuve puis procédera à nouveau au montage de la jambe de force.

Pour une jambe de force scellée, le remplacement de la cartouche pourra aussi être éventuellement réalisé selon le garage où vous vous rendrez.

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur le rôle et le fonctionnement d'une jambe de force. Élément indispensable au système de suspension et d'amortissement de votre véhicule, il est impératif de l'entretenir correctement et de déceler à temps le moindre signe de son usure.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre jambe de force :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

02 novembre 2020, 11:11


Pour passer la seconde 🚗💨