Pour que la conduite d'une voiture se fasse de manière agréable et en toute sécurité, il faut veiller à ce que celle-ci soit en parfait état et qu'elle ne présente pas certains problèmes ou défauts. C'est notamment le cas d'une jante voilée qui altère non seulement le confort de conduite mais favorise également le risque d'accident. Il s'agit en effet d'une déformation de la jante susceptible de provoquer davantage de vibrations.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos jantes :

🔎 Qu'est-ce qu'une jante voilée ?

Qu'est-ce qu'une jante voilée

La jante de voiture est de forme circulaire. Cela permet de l'adapter aux roues de votre véhicule et donc de rouler en toute harmonie. Une jante voilée correspond dès lors à la déformation de celle-ci. Un autre terme permet également de désigner cette anomalie : on parle de roue voilée.

La jante voilée présente ainsi des détériorations au niveau de sa structure qui peuvent être plus ou moins importantes. D'ailleurs, vous verrez généralement un aspect plus plat de celle-ci sur la zone de la déformation.

⚠️ Comment savoir si une jante est voilée ?

Comment savoir si une jante est voilée

Il n'est pas difficile de détecter la présente d'une jante voilée sur votre voiture. En effet, différents signaux peuvent vous alarmer :

  • Une altération du confort de conduite : d'importantes vibrations se font ressentir lors de vos trajets. Elles sont causées par les déformations de votre jante ;
  • Un examen visuel : pour être sûr que le problème est bien causé par une jante voilée, vous pouvez inspecter chacune de vos roues. Si vous ne remarquez aucune détérioration visible, c'est probablement une jante voilée qui est à l'origine de ces dysfonctionnements.

Important : une jante voilée n'est pas le seul type de problème que vous pouvez rencontrer sur cette pièce. Elle peut également être tordue, cassée, fissurée ou fendue à la suite d'un choc très violent.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos jantes :

🛑 Quels risques à rouler avec une jante voilée ?

Quels risques à rouler avec une jante voilée

Lorsque votre jante est effectivement voilée, vous devez agir rapidement. Continuer à conduire malgré ce problème constitue un risque particulièrement grave. En effet, cela pourrait entraîner une usure prématurée des pneus, accroître le risque d'accident, etc.

Avec une jante voilée, le confort de conduite ainsi que la tenue de route sont altérés. Votre voiture va donc perdre en équilibre. Vous devez vous rendre au plus vite chez un professionnel pour vérifier l'origine des problèmes et faire les réparations.

👨‍🔧 Comment réparer une jante voilée ?

Comment réparer une jante voilée

Selon l'importance du dommage sur votre jante, plusieurs solutions peuvent être proposées :

  • Pour de simples rayures : vous pouvez faire vous-même les réparations en vous servant d'un efface-rayure. Il suffira de l'appliquer sur la zone concernée au niveau de votre jante.
  • Pour des jantes bien voilées : il est conseillé de se rapprocher d'un professionnel. Pour résoudre le problème, il va devoir déposer le pneu et sabler la jante voilée. L'opération peut se dérouler en plusieurs phases : dévoilage, soudure, tournage, polissage.

Si la jante voilée est en aluminium, le professionnel se chargera d'abord d'évaluer l'ampleur de la déformation et d'en identifier la cause. Ensuite, à l'aide d'un tour numérique, il va fixer la jante voilée et mesurer la rotation servant à la réalisation du diagnostic.

Une fois les déformations évaluées, il peut commencer le dévoilage en chauffant la jante voilée et en la redressant grâce à un vérin hydraulique. Celui-ci doit être doté d'une tige en acier.

La dernière étape consiste à appliquer la peinture sur la jante et à faire les finitions avant de reposer le pneu et de procéder au rééquilibrage.

Une jante ou roue voilée est une jante sur laquelle vous avez des déformations. Celles-ci peuvent altérer le bon fonctionnement de votre voiture et entraîner de graves problèmes pouvant aller jusqu'à l'usure rapide de vos pneumatiques. Dès les premiers signes de voilage de votre jante, consultez un professionnel pour qu'il fasse au plus tôt les réparations. Si vous êtes à la recherche d'un garage de confiance, vous pouvez vous rendre sur Vroomly pour comparer les offres et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos jantes :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

15 juin 2022, 10:08


Pour passer la seconde 🚗💨