Le joint de carter d'huile assure l'étanchéité du carter, un bac qui sert de réservoir à l'huile de moteur. Si votre joint de carter d'huile fuit, vous risquez d'endommager votre moteur. Il est donc important de le contrôler régulièrement et de le changer au moindre soupçon de fuite.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint de carter d'huile :

⚙️ Qu'est-ce que le joint de carter d'huile ?

carter dhuile

Le carter d'huile est un réservoir situé en bas du moteur. Il tient son nom de son inventeur, J. Harrison Carter, et sert à contenir l'huile qui lubrifie les pièces du moteur. Il existe deux types de carter d'huile :

  • Le carter humide : il sert de réservoir à l'huile. C'est le cas sur la plupart des véhicules ;
  • Le carter sec : il ne sert qu'à récupérer l'excédent d'huile. C'est le cas notamment des 4x4 ou des voitures sportives.

Le carter d'huile moteur est en fait équipé non pas d'un mais de deux joints :

  • Le joint qui garantit son étanchéité avec le moteur ;
  • Le joint du bouchon de vidange de l'huile.

Le rôle des joints du carter d'huile est donc d'assurer l'étanchéité du carter. Mais il existe de nombreux types de joints de carter d'huile :

  • Le carter d'huile sans joint : à la place d'un joint, le carter possède une couche de pâte à joint qui fait l'étanchéité avec le moteur ;
  • Le joint en plastique : c'est le plus fréquent en raison de son efficacité et de sa longue durée de vie ;
  • Le joint en papier : très économique, il est formé d'un papier spécial qu'on appelle "papier à joint" ;
  • Le joint en liège : autrefois très utilisé, il a quasiment disparu aujourd'hui à cause de sa fragilité.

Comme tous les joints, celui du carter d'huile est une toute petite pièce pourtant fondamentale de votre moteur. Une fuite ou un joint de carter d'huile mal mis peut avoir des conséquences désastreuses pour votre moteur et votre véhicule.

💧 Que faire en cas de fuite du joint de carter d'huile ?

fuite joint carter huile

Si vous avez un joint de carter d'huile qui fuit, vous serez confronté aux symptômes suivants :

  • Des tâches d'huile sous votre véhicule ;
  • Le voyant d'huile de votre tableau de bord s'allume ;
  • Fissure visible à l'œil nu sur le joint.

Même si le joint du carter d'huile est une petite pièce méconnue, une fuite peut avoir de graves conséquences. En effet, votre moteur risque de ne plus être lubrifié correctement. Un carter d'huile défectueux peut à terme entraîner une casse moteur.

Par conséquent, si l'un des joints d'étanchéité de votre carter d'huile fuit, il faut le remplacer sans attendre.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint de carter d'huile :

🔧 Comment changer un joint de carter d'huile ?

changer joint carter huile

En cas de fuite au niveau du joint de carter d'huile, il ne faut pas hésiter à le changer. Veillez à choisir un joint du même type que le précédent. La plupart du temps, la pièce seule est vendue par le réseau constructeur. Il est aussi possible de fabriquer son propre joint papier ou liège.

Matériel :

  • Cric
  • Chandelles
  • Boîte à outils
  • Bac en plastique
  • Carnet d'entretien du véhicule
  • Nouveau joint de carter d'huile

Étape 1 : Soulevez le véhicule et vidangez l'huile[⚓ ancre "etape1"]

véhicule sur chandelles

À l'aide d'un cric, soulevez votre voiture pour la placer sur chandelles. Ensuite, retirez le filtre à huile. Placez un bac en-dessous avant d'enlever le filtre avec une clé. Toujours avec un bac en-dessous, retirez le bouchon de vidange du carter d'huile. Attendez que l'huile ait fini de s'écouler du carter.

Étape 2 : Enlevez le carter d'huile et changez le joint[⚓ ancre "etape2"]

déposer carter huile

Vous devez maintenant déposer le carter d'huile. Il vous faut enlever tous les boulons du carter et l'enlever précautionneusement. Nettoyez le carter d'huile ainsi que la zone où il se fixe. Retirez le joint et grattez avec un cutter pour en retirer toute trace.

Après avoir bien enlevé les résidus du vieux joint, dégraissez la surface. Laissez sécher avant d'installer le nouveau joint de carter d'huile. Pour le montage du joint de carter d'huile, mettez-le en place en appuyant uniformément sur tout le contour du joint.

Attention à bien choisir un type de joint identique au précédent et à ne pas refaire un joint de carter d'huile en pâte à joint si vous aviez précédemment un joint plastique.

Étape 3 : Remplissez le carter d'huile[⚓ ancre "etape3"]

huile moteur

Finissez en remontant le carter d'huile. Insérez tous les boulons puis serrez-les conformément aux indications constructeur qui figurent dans le carnet d'entretien de votre véhicule. Respectez l'ordre de serrage des boulons. Enfin, remettez le bouchon de vidange du carter et le filtre à huile avant de remplir le moteur d'huile.

N'oubliez pas de vérifier que tout s'est bien passé. Baissez votre voiture et démarrez le moteur. Laissez-le tourner quelques minutes puis vérifiez le niveau d'huile. Si vous constatez qu'il a baissé ou si vous remarquez qu'il reste des fuites d'huile, le changement du joint de carter s'est mal passé... ou la fuite venait d'ailleurs !

🔨 Comment fabriquer un joint de carter d'huile ?

fabriquer joint carter huile

Les mécaniciens les plus expérimentés peuvent faire leur joint de carter d'huile eux-mêmes. Pour cela, il vous faudra de la pâte à joint, une plaque de papier joint ou une plaque de liège. En revanche, impossible de faire vous-même votre joint en plastique.

Pour faire un joint de carter d'huile en papier :

  1. Démontez le carter et nettoyez le plan de joint puis enduisez-le d'huile ;
  2. Plaquez sur le plan de joint huilé le papier joint : le contour du joint va s'y imprimer ;
  3. Percez les trous des vis au bon diamètre à l'emporte-pièce ;
  4. Découpez le contour du joint au cutter.

Pour sceller votre joint, utilisez un peu de pâte à joint ou tout simplement une fine couche d'huile moteur. Vous pouvez aussi faire un montage du joint à sec.

💰 Quel est le prix d'un joint de carter d'huile ?

prix changement joint carter huile

Le prix d'un joint de carter d'huile seul est peu élevé. Comptez de 20 à 50 € pour un joint plastique et seulement quelques euros pour un joint papier ou une plaque de papier joint.

Le prix du changement d'un joint de carter d'huile en garage prend en compte la main d'œuvre. Comptez un tarif de 100 € environ pour faire le changement de votre joint de carter d'huile auprès d'un professionnel.

Vous savez tout sur le joint de carter d'huile, petite pièce pourtant indispensable de votre moteur ! Si vous soupçonnez une fuite au niveau de votre joint de carter d'huile, confiez votre voiture à un professionnel de qualité pour en faire le remplacement.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint de carter d'huile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

14 octobre 2020, 15:10


Pour passer la seconde 🚗💨