Joint de culasse : fonctionnement & entretien

joint de culasse

Le joint de culasse est une pièce auto ⚙️ essentielle pour le bon fonctionnement du moteur de votre automobile. Il est donc indispensable de le maintenir en parfait état et de le remplacer dès que vous observez 🔍 des symptômes d'usure afin d’éviter de plus grosses pannes moteur, beaucoup plus onéreuses 💸.

Qu'est-ce qu'un joint de culasse ?

Le moteur de votre voiture fonctionne un peu comme un cœur humain 💗 sauf qu'ici les battements sont des petites explosions (plutôt badass non ? 🤟🏻). En effet, pour pouvoir avancer, votre automobile doit créer de petites explosions 🔥 dans des chambres de combustion qui nécessitent d’être totalement hermétiques 🔒 pour fonctionner correctement. C'est justement le joint de culasse qui va assurer l’étanchéité 💧 à l'intérieur de ces chambres de combustion. Le joint de culasse fait donc la jonction entre la culasse et le bloc moteur.

Puis-je changer le joint de culasse de ma voiture moi-même ?

On va pas tourner autour du pot 🍯 : nous vous déconseillons fortement 🚫 de faire le changement du joint de culasse de votre voiture vous-même (sauf si vous êtes un mécano vétéran 🎖️ ) !
En effet, il s'agit d'une intervention importante qui nécessite des connaissances mécaniques avancées 🧠 et de la précision 🎯 puisque qu'à la moindre erreur c'est la casse moteur assurée (souvent synonyme de casse auto pour votre bolide 💀). Donc si vous ne vous sentez pas l'âme d'un mécano de l’extrême, nous vous conseillons de passer par un de nos garages auto certifiés 👨‍🔧.

Toutefois, sachez que le changement du joint de culasse est une intervention longue ⏳ et complexe 🔬 qui coûtera souvent très cher puisque cela nécessite le démontage et remontage complet du moteur afin de pouvoir remplacer la pièce défectueuse. Le prix de la pièce en elle-même n'est pas très cher (entre 30€ et 100€ max) mais c'est les heures de main d'oeuvre qui font vite grimper l'addition 💰. Cependant, il est indispensable que vous fassiez changer le joint de culasse aux premier symptôme 👨‍⚕️ d'usure sous peine de devoir mettre votre voiture à la casse auto pour raison de casse moteur.

Jerem les bons tuyaux 👨‍🔧
Il y existe des voitures, comme la Citroën 2CV 🐴, qui ne possèdent pas de joint de culasse. En effet, pour ces voitures, le moteur est refroidi par air 💨 et donc le joint de culasse, permettant l’étanchéité du liquide de refroidissement ❄️, est inutile.

Quelles sont les symptômes et les pannes qu'engendre un joint de culasse défectueux ?

Le premier signe visible d'usure d'un joint de culasse est l’émission importante de fumée blanche par le pot d’échappement de la voiture 🚗💨. Il faut alors faire changer le joint de culasse au plus vite ⏱️ sous peine de voir apparaître le deuxième symptôme: la surchauffe 🌡️ du moteur de votre auto.
En effet, un joint de culasse cassé ne va plus garantir l’étanchéité du moteur et va donc entraîner une baisse du niveau du liquide de refroidissement ⏬ et une surconsommation de l'huile moteur ⏫. Tout cela peut avoir de graves conséquences sur le bloc moteur de votre automobile.

Pour récapituler, on vous a listé ci-dessous tous les symptômes vous alertant d'un problème au niveau du joint de culasse:
- émission de fumée blanche 💨
- surchauffe du moteur 🌡️
- baisse du niveau de liquide de refroidissement ❄️👎
- baisse du niveau d'huile moteur 🛢️👎

Donc si vous rencontrez ces différents problèmes 😓, nous conseillons d'aller chez un garagiste de confiance 👨‍🔧 pour faire changer le joint de culasse de votre voiture au plus vite !


Jérémy

Mécano du Web Trafic Manager

Besoin d’un coup de main avec votre voiture ?

Nos Garagistes de confiance entretiennent votre voiture au juste prix partout en France.
Obtenez instantanément un devis et prennez rendez-vous en ligne.

Trouver un garage

Pour passer la seconde

Comment changer un filtre d'habitacle voiture ?

Comment changer un filtre d'habitacle voiture ?

Dans la famille des filtres de voiture, vous demandez le filtre d'habitacle : bonne pioche ! Tout ce qu'il faut savoir sur le filtre d'habitacle et ainsi respirer de l'air pur (et frais) !

×

Comparez les prix des meilleurs garages près de chez vous

Immatriculation, marque...
Comparer les prix
garagiste et client