Le joint de la pompe à injection est l'élément qui permet d'assurer l'étanchéité de la pompe à injection. Il s'agit d'une pièce d'usure qui est souvent impliquée dans les problèmes de pompe à injection. Si le joint de la pompe à injection est défectueux, il faut automatiquement le remplacer.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint de pompe à injection :

🔎 À quoi sert un joint de pompe à injection ?

rôle joint pompe à injection

Le joint de pompe à injection est l'élément qui permet de conserver l'étanchéité de la pompe à injection et d'assurer son bon fonctionnement. Il est donc indispensable au véhicule puisque la pompe à injection est la pièce qui se charge de faire circuler le carburant jusqu'aux injecteurs.

Le joint de pompe à injection doit systématiquement être remplacé au moindre de signe de dysfonctionnement. En effet, un joint défectueux peut endommager la pompe et donc perturber le fonctionnement du véhicule.

⚠️ Comment reconnaître un joint de pompe à injection défectueux ?

symptômes joint de pompe à injection

Lorsque le joint de pompe à injection est défectueux, on remarque des symptômes similaires à ceux d'une pompe à injection hors-service. En effet, le joint est souvent en cause lorsque l'on soupçonne un problème de pompe à injection puisqu'il s'agit d'une pièce d'usure, contrairement à la pompe elle-même.

Ainsi, les signes d'un joint de pompe à injection défectueux sont :

  • Une forte odeur de carburant qui s'échappe du véhicule ;
  • Une perte de puissance durant la conduite ;
  • Des à-coups lors de l'accélération ;
  • Des difficultés au démarrage ;
  • L'allumage du voyant de gestion moteur.

Il est important de faire examiner son véhicule dès que l'on remarque un ou plusieurs de ces symptômes afin de déterminer avec précision la source du problème. En effet, même si le joint de la pompe à injection est souvent responsable, d'autres éléments peuvent provoquer une panne de la pompe à injection. Il peut par s'agir d'un grippage de la pompe ou encore de la présence d'eau dans le carburant.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint de pompe à injection :

🛠️ Comment remplacer le joint de la pompe à injection ?

remplacer joint pompe à injection

Une fuite de la pompe à injection implique nécessairement un changement de joint. Pour ce faire, vous devez acheter un joint neuf, mais aussi disposer de bonnes connaissances en mécanique.

Matériel nécessaire :

  • Un joint de pompe à injection ;
  • Une boîte à outils ;
  • Des gants de protection.

Étape 1 : Enlever la courroie crantée[⚓ ancre "Etape1"]

enlever poulie crantée

La première chose à faire est d'utiliser un tournevis pour dévisser la courroie crantée. Durant l'opération, vous devez maintenant la poulie en place, puis la retirer délicatement afin de ne pas l'abîmer.

Étape 2 : Nettoyer les éléments du système d'injection[⚓ ancre "Etape2"]

nettoyer système injection

Le nettoyage de la pompe à injection est important pour éviter que des impuretés ne s'insèrent dans la pompe au moment du changement de joint.

Étape 3 : Accéder à la pompe à injection[⚓ ancre "Etape3"]

accéder à la pompe à injection

Pour pouvoir accéder à la pompe à injection et changer le joint, vous devez d'abord démonter la patine et le régulateur de débit. Une fois que ces deux éléments sont enlevés, l'accès à la pompe à injection sera dégagé.

Étape 4 : Installer le joint de la pompe à injection[⚓ ancre "Etape4"]

installer joint de pompe à injection

Enlevez le ou les joints de la pompe à injection dont l'état d'usure est trop avancé puis installez les joints neufs. Assurez-vous que les nouveaux joint de la pompe à injection sont bien en place afin de colmater la fuite. Pour finir, tester votre pompe à injection pour vérifier que vous avez bien réalisé l'intervention.

💸 Quel est le prix d'un joint de pompe à injection ?

prix pompe à injection

En général, le joint de pompe à injection ne se vend pas l'unité mais sous forme de kit de joints de pompe à injection. Selon la marque et le lieu d'achat, il faut compter entre 5 et 15€ pour un kit de joints.

Néanmoins, si vous faites remplacer votre joint de pompe à injection par un professionnel, vous devrez ajouter le prix de la main d'œuvre. Ce tarif varie selon le garage choisi et dépend en partie de la durée de l'intervention. En raison de la complexité de l'intervention, il faut compter plusieurs centaines d'euros pour remplacer le joint de la pompe à injection.

Le joint de la pompe à injection est donc un petit élément très important pour le fonctionnement de la pompe. Il empêche les fuites de carburants lorsque la pompe envoie celui-ci vers les injecteurs. Si vous ne savez pas comment remplacer votre joint de pompe à injection, comparez les garages autour de chez vous et faites des demandes de devis.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint de pompe à injection :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

20 janvier 2022, 16:44


Pour passer la seconde 🚗💨